lundi 24 janvier 2011

Deuxième livre du défi

Un amour de mère de Rosa Matteucci (titre original: cuore di mamma), Christian Bourgeois éditeur, 2009 pour la traduction française, 110 pages

Un charmant petit livre que j'ai lu en une petite soirée. Charmant n'est peut-être pas le mot approprié pour cette description efficace, nuancée et parfaitement triviale de lieux et de gens. On s'y croirait. Le réalisme sans compromis. Gris, glauque, vrai. Cette mère antipathique qui se rend aux toilettes dès que sa pauvre fille de quarante ans arrive pour le week-end. "Constipée de nature, elle ne faisait jamais, sauf quand sa fille arrivait." (p.29)

Vol, repas de Noël, espoirs amoureux, attaque, désespoir, hamster grisonnant qui tourne sans arrêt dans sa cage, froid qui s'installe durablement, goutte à goutte. Le quotidien qui s'égrenne. Les émotions. Rien de plate dans cette vie si plate. Bien écrit, élégant, économe. Rosa Matteucci a du talent, aucun doute là-dessus. Ça se lit comme on déguste un bonbon un peu amer, en suçant jusqu'au bout. On aimerait que ça continue un peu ou beaucoup encore. Du coup, la fin semble bâclée. Seul défaut de ce petit bijou d'écriture.

Je recommande! Qu'on le lise!

6 commentaires:

unautreprof a dit...

convaincant et vendeur! Un autre à ma liste.

Gen a dit...

Vous allez adorer Ru! ;) C'est dans le même genre, mais avec une narration éclatée.

Pour ma part, même si les billets de blogue sont en retard sur les lectures, je suis toujours plongée dans "Courir après le diable" de David Fulmer, mais j'achève.

Je crois que je vais le finir en faisant couler mon bain et que c'est "On writing" de Stephen King (titre français : "Écrivain, mémoire d'un métier") qui va m'accompagner au coeur de la montagne de bain moussant.

(À soir ce je me gâte ;)

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Si ça continue ainsi, je vais moi aussi relever le défi...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Unautreprof, vous ne le regretterez pas!

Aucune comparaison avec Ru, justement, Gen! Pas vraiment accroché à Ru, mais je vous en reparlerai...

J'adorerais ça, Herbert!

Abige Muscas a dit...

wow, ça a l'air glauque!

la solitude du docteur March, je recommande: un peu agaçant (parce que March est un peu naze, le pauvre gars), mais intelligent et bien fichu. Et du coup, je vais relire la guerre de Sécession de James M.McPherson: c'est un peu longuet, pour le coup, pas question de l'avaler en vingt-quatre heures!

Une femme libre a dit...

Abige,

Bon, tant mieux, parce qu'on a de la misère à vous suivre, vous et Gen, un livre n'attend pas l'autre. Mais c'est aussi très stimulant!