dimanche 9 janvier 2011

La soirée du lendemain

Finir de manger les cochonneries de la veille. Pas capable de jeter de la nourriture. Immoral. En ai donné en masse aux invitées qui refusaient pour ne pas grossir. Et vos enfants? Vous allez les laisser crever de faim vos enfants? Et elles prenaient. Les grosses prenaient. Pas la mince. Elle pensait à sa ligne, la mince, pas à ses enfants, c'est pour ça qu'elle est mince. Et les grosses ne pensaient pas à leurs enfants pour vrai, juste à cette si bonne nourriture qu'il ne faut pas gaspiller. Je fais partie des grosses, j'en ai la mentalité. Et ce soir, je mange pour faire disparaître toute trace de tentation et repartir à neuf. Recommencer. Je suis bonne là-dedans. Revivre sans avoir été morte pour autant. Acheté petits bas au magasin à un dollar. Pour Petit-fils. Effacé toute trace de l'origine de l'achat. Jamais sa mère ne voudrait qu'il porte quoi que ce soit de ce lieu qu'elle associe à la pauvreté. Alors, elle lui met des bas trop petits qui viennent de magasins de luxe pour enfants.

Je lis. Pas ma biographie maudite. Non. Le Devoir et la Presse et the Gazette. Ce sont les mêmes nouvelles? Un peu oui, mais racontées différemment.

Je me donne encore deux jours pour le finir mon premier livre du Défi. J'y arriverai. Je l'ai promis, à vous et surtout à moi.

16 commentaires:

Gen a dit...

On est malheureusement dans une société où il faut apprendre à jeter de la nourriture.

Pas la viande. Pas les légumes. Pas le pain complet. Ni même les bonnes pâtisseries du boulanger.

Mais les fonds de sac de chip, les boissons gazeuses, les bonbons, les restes de poutine...

Allez hop, à la poubelle.

Ça me fait un serrement au coeur à chaque fois, mais ça m'évite d'être serrée dans mes jeans.

Laurence a dit...

Je suis aussi une grosse dans mes réflexes. Je n'aime pas jeter, je déteste les buffets car j'ai l'impression que je dois profiter de tout, manger tout, ne rien laisser.
Freud??
Mais, une chance! j'ai 4 enfants pour finir les restants de desserts!

Laurence

Grande-Dame a dit...

Jeter de la nourriture me brise aussi le coeur. Comme j'ai plusieurs enfants, on me confie toujours naturellement les restes par gentillesse.

Je veux bien, mais dur, dur pour la tentation !

Chantalou a dit...

Ayant des enfants adoptées et sachant qu'elles ont manqué de nourriture, je ne suis pas capable de jeter. Je préfère mettre des portions plus petites quitte à ce qu'elles en redemandent si elles ont encore faim! :0)) Chantalou xx

Jerry OX a dit...

Je vous souhaite vivement de terminer la rédaction de votre livre ! j'ai bien hate de le lire ! J'aime vos mots ciselés et libres de glisser entre les lignes de l'émotion . Je vous découvre par le biais d'Herbert et de quelques amis bloggers : un ravissement ! belle année 2011 à vous !

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre

Effacer toutes les traces de l'origine de l'achat...
Dans ce contexte, j'en suis affecté.

Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

@Gen
Et les fromages? Les magnifiques fromages que je n'achète que quand je reçois? Chips, boisson gazeuse et poutine, ça n'entre pas dans ma maison. Pas de problème avec ça.

Le problème ce sont les quantités.Bien de la misère à figurer combien ça mange 13 personnes, incluant des adolescents qui sont souvent sans fond. Alors, j'en ai fait trop. Peur d'en manquer.

Madame Croque-Cerise, j'ai acheté des bûches de Noël de qualité chez un grand pâtissier, à 50%, je n'ai pu résister. Une aurait suffi, deux à la rigueur,mais comme je vois trop grand et que j'ai peur d'en manquer, j'en ai acheté trois! Des chef-d'oeuvre de finesse, d'apparence et de goût ces desserts. Les invités ont adoré mais il nous en est resté et on a soupé à la bûche, Seize ans et moi, hon!

Une femme libre a dit...

C'est exactement ce que j'ai fait, La prétentieuse, charger de sacs la maman de la famille la plus nombreuse, persuadée qu'avec tous ses ados, les fromages, pains et boeuf bourguignon ne seraient pas gaspillés!

Il faut apprendre à manger moins, à acheter moins, à faire des assiettes moins grosses, Chantalou. J'en suis persuadée mais j'ai encore de la misère à mettre en pratique, surtout quand je reçois.

Une femme libre a dit...

Bienvenue dans mon blogue, Jerry OX. Je n'écris pas de livre pour le moment en tout cas. Merci pour vos compliments! Bonne année à vous aussi.

Herbert, ne soyez surtout pas affecté pour si peu! Bises.

Mayieve a dit...

Je pense que la première chose à faire, c'est d'acheter et de cuisiner en quantité limitée, sinon on se ramasse toujours avec trop et on finit par tout jeter. Meilleure alternative: congeler les restants pour les lunchs!

Régime ou pas régime, moi ça m'insulte quand je reçois pour souper et que les invités mangent peu. Pourtant, je cuisine très bien, mais "ils font attention à leur ligne". Avoir su, je t'aurais invité à jouer au monopoly, ça m'aurait évité de passer 3 heures à suer dans la cuisine! C'est assez poche merci.

(p.s.: je ne joue pas au monopoly avec mes invités :P)

Petite Fadette a dit...

Les restes de la veilles sont tout le temps meilleurs, non?

Une femme libre a dit...

Mayieve, servez-leur les très minuscules portions qui sont à la mode actuellement. C'est ce que je compte faire à l'avenir si je reçois des adultes, c'est ce qu'avait ma fille à l'autre réception quand je l'avais engagée. Un gros succès. Avec plusieurs services cependant. Mais là, comme j'avais plusieurs ados voraces comme invités, j'ai acheté beaucoup trop de nourriture. On apprend.

Petite Fadette, c'était peu assumé donc plus culpabilisant qu'autre chose. Fini là les restes!

Valéry a dit...

Moi ce qui me fait mal au coeur de jeter la nourriture, c'est quand je pense à quel point ça a été difficile de gagner l'argent pour l'acheter... Et à quel point les courses et la préparation m'a demandé de mon précieux temps... J'ai vraiment appris ces dernières années à cuisiner en quantités plus modestes... Je sers de petites portions et les gens n'ont qu'à en reprendre...

De toute façon, moi-même, j'ai horreur de me laisser servir par les autres car c'est le meilleur moyen de te faire servir une assiette pour obèse morbide... :-S Je ne sais pas pourquoi les gens emplissent tant les énormes assiettes!!! :-S Pourtant je mange à ma faim et je ne me prive pas du tout!!! :-o

Quant aux restes qu'on essaie de me filer sous prétexte que "j'ai une grosse gang", j'ai mis un woooop à ça ces dernières années... :-S Parce que de toute façon, souvent, ça finissait à la poubelle chez moi quelques jours plus tard... :-S Du coup, je vais prendre des restes à emporter si c'est quelque chose que je sais que mes enfants vont vouloir manger... Et j'en prends en quantité raisonnable: je connais ma gang et ils se tannent vite de manger plusieurs fois d'affilée la même chose... :-S Et je ne suis pas la poubelle de la maison... :-o lol

Une femme libre a dit...

Une leçon pour moi, cette réception, Valery. Non, il ne faut pas faire trop de nourriture. Non, les invités ne veulent pas nécessairement en rapporter chez elles. Bien que celle à qui j'en ai donné tire le diable par la queue et n'a pas les moyens de s'acheter les fromages fins même pas ouverts (j'en avais bien trop acheté!) qu'elle a rapportés. C'était pour elle, les fromages, ses flos préfèrent le mozarella et le cheddar (bien que le bon cheddar bien vieilli a gagné ses lettres de noblesse et un prix en hausse aussi!). Intelligent de manger moins, meilleur, plus raffiné mais en petite quantité. C'est ce que j'avais fait à l'autre réception servie par mes filles pour adultes seulement. Mais j'ai pensé que des ados dévoraient et c'est vrai qu'ils mangent beaucoup les jeunes. Ils grossissent eux aussi. ça faisait la une du Devoir de samedi, première génération qui va vivre moins longtemps que ses parents à cause de l'obésité. Pas certaine qu'il faut encourager ça!! Je vais recevoir encore, j'ai aimé ça, mais modestement, en petite quantité. C'est entré dans mon cerveau, je crois.

Une femme libre a dit...

Pour ce qui est de jeter la nourriture, c'est non. Je m'arrange autrement. Comme là, je cuisine intensivement les légumes qu'il me reste (même ça, j'en avais pour une armée). On a de la soupe aux légumes pour l'année, héhé!

Valéry a dit...

Ben ça me crève toujours le coeur de devoir jeter et c'est en dernier recours... C'est pour ça que je m'arrange pour ne pas trop faire de restes ici et pour ne pas trop en rapporter d'ailleurs quand on m'en offre... Mais des fois, on a pas le choix... Y a des choses qu'on peut recycler en soupe ou faire congeler comme tes légumes ou un reste de macaroni au fromage ou de tourtière par exemple... Mais il y a d'autres choses, genre la salade déjà préparée ou les petites bouchées qui ne se gardent pas indéfiniment... :-S Et je ne vais pas me goinfrer pendant deux ou trois jours juste pour ne pas mettre ça à la poubelle c'est clair... :-o