Ce qu'il y a de bien avec un blogue, en plus des commentaires appréciés des lecteurs, c'est l'historique! Ainsi, je constate qu'au mois de janvier l'année passée, je commençais un défi sans sucre avec une nutritionniste sans papiers, autodidacte la madame mais fine capitaliste. Elle en a fait de l'argent avec la crédulité des gens qui veulent la santé, la minceur, la jeunesse. Au bout de ce mois sans sucre, gluten, café et alcool, je n'avais pas perdu une seule livre, j'avais collaboré à la fortune du magasin d'aliments naturels où se tenaient les rencontres en leur achetant toutes sortes de produits conseillés par l'animatrice. Bon, le but n'était pas de maigrir, elle l'avait dit tout de même et c'est vrai que le sucre, le moins on en mange, le mieux c'est. Mais pas besoin de payer deux cents dollars pour se faire dire ça! On le savait.
Alors, l'année passée à cette date je pesais deux livres de... moins qu'aujourd'hui, misère! Je suis actuellement à quatorze livres de plus que mon poids santé. J'en parle depuis des années maintenant de l'atteindre mon fameux poids santé. J'ai commencé et abandonné deux fois Weight Watchers en 2010. Je me tanne de tout peser, mesurer et écrire.
Je vais faire quoi? Aucune idée pour l'instant. Je vois mon doc cette semaine.
Au niveau exercice, c'est très bien. Je me suis inscrite à un gym et j'ai commencé de la musculation avec entraîneur pour la première fois de ma vie, une nouveauté qui me fait énormément de bien et qui vaut absolument les coûts impliqués. Je ne lâche pas et comme ça me procure du plaisir avant, pendant et après maintenant, je n'ai aucune envie de lâcher. Gros succès.
24 commentaires:
Avez-vous écouté «l'après-midi porte conseil» hier? Il y avait une nutritionniste qui militait pour le «non régime» et prônait la reconnaissance des signes de la faim et la satiété. Il semble que se soit la nouvelle mode! Elle ne donnait pas de trucs pour reconnaître ces signes... L'entrevue est sur le site de RC.
Mais oui, c'est la mode depuis quelques années déjà. Il y a eu un bouquin là-dessus l'année passée, Marie-Claude Lortie (que j'aime, que j'aime!) en était une des auteurs si je me souviens bien. Ils recommendaient de se pratiquer à jeter de la nourriture. Je suis totalement incapable de faire ça et en plus, je trouve ça immoral. `
Les gens minces reconnaissent leurs signes de satiété et s'arrêtent de manger et c'est pour ça qu'ils sont minces. Dans le cas des gros, c'est une autre histoire.
Les régimes ne marchent pas, je veux bien, le lâcher-prise non plus, je le sais, j'ai essayé et je prends du poids. Au moins, avec un contrôle minimal, je n'en prends pas ou vraiment peu, déjà ça de bien. Mon poids est au-dessus de mon poids santé, mais il est relativement stable.
Le bouquin s'appelle "Mangez!" de la nutritionniste Guévremont et de la journaliste Marie-Claude Lortie.
Je l'ai lu et je n'ai pas été convaincue. L'idée c'est d'en finir avec les régimes et de manger ce qui nous tente, y compris des frites si c'est de ça dont nous avons envie. Oui, on risque de prendre du poids au début mais avec le temps et en écoutant nos signes de satiété, notre poids va se stabiliser.
Elles ne m'ont pas convaincue du tout Zolasoleil! Je pense qu'elles n'ont pas de problème de poids, tant mieux pour elles mais que quand on en a, avant de voir la fin de notre envie de frites on peut avoir pris très énormément beaucoup de kilos et quand on en a beaucoup à perdre, le découragement s'ensuit souvent.
C'est justement elle, Guévremont, qui était à l'émission hier. Je susi d'accord avec vous, elle ne m'a pas convaincu non plus. C'est une chose de dire qu'il faut reconnaître les signes de satiété mais comment les reconnaître lorsqu'ils ont disparus. Elle ne donnait pas de truc. La dame de WW qui était aussi à l'émission était bcp plus posée c'est vrai que c'est tannant de tout compter mais ça donne aussi des résultats. En tout cas, j,ai passé l'heure du lunch à manger et à me demander si j'avais encore faim ou si je m'arrêtais en regardant mes plats encore à moitié pleins!! Bonne journée!
Héhé!
http://www.cyberpresse.ca/vivre/sante/nutrition/201101/04/01-4356981-10-resolutions-alimentaires.php
Moi je ne l'aime pas vraiment Marie-Claude Lortie, elle me semble être prétentieuse et fermée. C'est peut-être faux, je dis bien qu'elle me semble être car je n'ai pas lu toutes ses chroniques tout comme je ne la connais pas, mais c'est une désagréable impression d'elle forte et persistante que j'aie.
J'y crois à reconnaitre sa satiété, encore faut-il savoir la reconnaitre, c'est bien là le défi qui est de taille pour certains. Je pense aussi que lorsqu'on a relativement naturellement un poids santé, c'est facile de crier sur les toits qu'écouter sa faim est simple.
Voilà, si ce livre avait été écrit psr des grosses qui avaient atteint un poids santé avec leur méthode de reconnaître leur satiété, ce serait plus convaincant et en plus, les ex-grosses en auraient des trucs concrets à confier car elles auraient dû modifier leur façon de faire, tandis que des minces,elles l'ont intuitivement, le sentiment de satiété, aucun défi pour elles là-dedans.
Moi, j'aime madame Lortie, j'aime beaucoup ses chroniques de restaurant, j'ai d'ailleurs acheté son livre de critiques de restaurant et il est excellent. Je ne suis pas d'accord pour installer de la nourriture de rue à Montréal comme elle le voudrait, mais les poules, là, ça me plaît bien!
Un autre prof, cependant, les dix recommandations de madame Lortie font beaucoup de sens. Ne pas manger quand on n'a pas faim, c'est si simple pourtant! Tout est là. Et ne pas bouder le plaisir dans nos vies. Je les aime, ses résolutions et elles ne sont pas si inaccessibles que ça.
Il n'y a pas cinquante-six solutions en matière de poids: où on arrive à "gérer" la quantité de nourriture qu'on ingurgite versus le nombre de calories qu'on dépense dans une journée... Où on n'y arrive pas!!! Il s'agit d'abord et avant tout d'un problème de contrôle de soi, peu importe comment on y parvient et comment on appelle le truc... :-o Je ne crois pas aux livres et recettes miracles qui ne servent, selon moi, qu'à enrichir les gens qui les concoivent et les écrivent... :-o "Savoir reconnaître les signes de satiété"... :-D Ça me fait bidonner ce truc comme s'il n'y avait qu'une façon de le faire et de le ressentir... lol
J'ai toujours été dans un poids santé sauf depuis deux ou trois ans... Ces dernières années, j'avais accumulé 6-7 kilos superflus, même si je m'entraîne cinq fois une heure par semaine (course + crosstrainer) et que je ne mange généralement pas à outrance... Mais bon, un ou deux kilos gagnés ici lors d'un voyage, un autre là... lol Depuis presque deux ans que je stagnais à ce poids sans arriver à perdre un seul gramme c'était archi frustrant... Et bien il y a deux mois j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et que j'ai intensifié mon programme d'entraînement et que j'ai changé ma façon de m'entraîner... Et bien voilà que j'ai perdu 3-4 kilos tranquillement pas vite... :-) Me revoilà pas mal autour de 25 d'IMC... lol
Faut aussi dire que le maudit concept de poids santé me gonfle un peu beaucoup... Dernièrement, j'ai eu l'occasion de rencontrer, au gym ou ailleurs, trois femmes avec une taille et un poids équivalents au mien... Je me sure 1,80 pour quelques chose comme 80 kilos... Et bien crime, je porte une taille de pantalons 11 ans, ou 30-31, alors qu'elles portent du 16 ans, ou 34-36... :-S Du coup je me dis aussi que l'IMC, ça peut être de la belle bullshit et imprécis dans le cas de quelqu'un qui s'entraîne depuis des années et a développé une masse musculaire importante... :-S Je veux bien croire que j'ai un peu de flong flong ici et là et un petit "tire", mais j'ai 41 ans et à une taille 11 pour 5"10, je ne suis pas si énorme que ça mais quand le calculateur me dit que je suis en surpoids, ça me fait ch***... lol
Valery,
Je porte du 12 et je ne suis pas si en surpoids que ça non plus. Mais quand même, à 174 aujourd'hui (prise de trois livres depuis le début des Fêtes) pour 5 pi. 7", oui, je suis en surpoids. Et c'est vrai qu'il n'y a pas trente-six façons d'envisager la situation, qu'il faut se grouiller ou se fermer la bouche pour ne pas qu'il y entre des aliments. Je vais faire ça. Fuck les recettes. Ce qui marche, c'est ça qui est bon!
Avez-vous essayé le pilates? J'ai commencé dernièrement et j'ai adoré: belle sensation de tonifier son corps tout en douceur et en respirant comme il faut au fur et à mesure! Je pense que ça peut bien compléter vos séances de musculation. Et rien de mieux, pour éliminer ces kilos en trop, que d'ajouter à votre entraînement un volet plus aérobique. Pourquoi ne pas demander à votre entraîneur de vous guider là-dedans? Quant à moi, c'est la seule façon efficace de faire disparaître ce poids en trop.
Puis-je te suggérer:
Le livre kilo cardio. Le 2e est sorti en décembre et je commence les nouvelles recettes. On ne se casse pas la tête, il y a même la liste d'épicerie. Très économique et bien fait! J'ai fait le premier volume que je suis depuis 2 ans, pas à la lettre bien sûr mais je m'en inspire chaque semaine.
Si tu veux une méthode vraiment efficace et qui fait perdre du poids rapidement:
Ideal Protéin:
http://www.idealprotein.com/ipcl_cafr.asp?no=123
Spectaculaire... Je vois au gym chaque jour des femmes que j'ai connues et qui ont perdu 30 et même 65 lbs. Assez intéressant.
Bonne chance à toi!
Je l'ai acheté le Kilo cardio2. Je n'aime pas les recettes que j'ai essayées. Monotone. Je suis difficile? Très! ;o)
Il y a peu (pas) de légumineuses. Beaucoup de viande alors que je suis végétarienne. Les déjeuners sont plates. Ce livre ne me motive pas.
Je suis (un peu?) de mauvaise foi, Nanou, étant donné que je ne l'ai pas vraiment essayé pendant une journée entière. Je vais peut-être le faire. Ah oui! Autre complainte, il y a relativement peu de fruits et légumes! On arrive tout juste à cinq dans le régime à 1400 calories. C'est peu.
Ah crime laissez faire les recettes magiques de tel ou tel auteur et allez-y à la logique... ;-) lol Bougez plus!!! Coupez les portions ou le grignotage!!! :-) Mangez dans de petites assiettes!!! Ajoutez du piment pour combler vos papilles!!! :-) lol
Je ne crois pas qu'un régime X ou Y change quelque chose si on mange en trop grosse quantité... Et à 1 200 calories par jour, c'est sûr que tu vas perdre mais moi, je ne pourrais pas supporter... lol Et généralement, ça revient vite dès le régime terminé... :-o Comptabiliser tout ce que je mange??? No way!!! :-o Je ne tiendrais jamais ça me saoulerait vite...
Finalement, y a pas de recette magique... Le seul truc qui marche: bouger plus et manger moins!!! ;-)
Ouais on le sait que le sucre est néfaste pas besoin de sortir nos sous pour le savoir, mais en même temps, il fait parti des goûts innés de l'être humain. Il y a des échos de bébé qui tête goulument le liquide amiotique apres que maman ai avalé un liquide sucré. Donc je pense qu'on parle plus de se reconditionner à gouter le sucre avec subtilité que de l'éliminer complêtement.
Ha le poids... je vais te faire une confidence que je n'aurai surement pas faite il ya 10 ans. J'étais mince de nature, même maigre après ma césarienne, je n,avais plus de poitrine après mes allaitements et sauf un petit ventre rond du au relachement de la peau des muscles abdominaux prendant les 3 grossesses, je n'avais pas de gras.
C'est à 40 ans que cela est apparu, 5 ou 7 livres... ben finalement, je ne trouve pas cela laid, j'ai une plus belle poitrine (C'est une première pour moi), des plus belles épaules aussi.
à tout prendre, j,aime mieux avoir ce 7 livres en trop que d'avoir 7 livres en moins, je n'aime pas les gens avec les joues creuses, les machoires saillantes, les côtes apparentes, etc.
PS je vous l'avais dès le début dit Femme Libre, l'exercice est la solution (avec un bonne alimentation il va s'en dire)
D'ailleurs si vous pesez plus que l'an passé c'est peut-être bien du muscle. Le muscle est beaucoup plus lourd que le gras.
Ah ça je suis d'accord... Le muscle est plus lourd que la graisse... C'est pour ça que les dames dont je parlais précédemment, pour à peu près la même taille et le même poids que moi, portent du 16 et moi du 11... :-) Ça m'a vraiment remonté le moral car parfois, j'ai l'impression de m'échiner pour rien mai là ça m'a permis de voir le résultat concret: à taille et poids équivalent, j'ai l'air ok alors qu'elles sont toutounes... :-)
N'oublions pas aussi que l'exercice augmente le métabolisme qui s'endort avec l'âge... ;-) Donc si on ne se sert pas de ceci comme excuse pour augmenter nos portions, et bien on perd forcément... ;-) lol Mais il faut savoir sortir de notre zone de confort et pousser, pousser, pousser... :-)
Valery, vous êtes la voix du gros bon sens. J'ai perdu deux livres dans ma journée hier (c'est rigoureusement vrai!!!) juste à me dire à chaque bouchée, est-ce que vraiment j'en veux une autre? Et j'ai mangé UN chocolat, juste un, parce que j'en avais envie et je l'ai savouré et ça m'a satisfaite. Si je continuais comme ça, il n'y en aurait plus de poids en trop, c'est clair.
Éléonore, si je n'étais pas menacée du diabète, je m'en ferais moins. C'est demain, mon rendez-vous avec mon doc. Moi, je veux être mince. Ce serait vraiment un accomplissement. Et à vingt livres de moins, je n'aurais pas les joues creuses!!! ;o)
Même chose pour moi, Valery. Si je ne faisais pas d'exercice, je ne pense pas que j'entrerais à l'aise dans du 12 ans! Je m'en vais monter la montagne aujourd'hui. Je prends les escaliers et je vais jusqu'au sommet. Si je fais ça vite, ça me prend une heure et j'ai chaud en masse!
Lud
Le Pilates, oui, j'en ai déjà fait et j'ai trouvé ça archi-duuur! Bien pire que la musculation qui est du gâteau en comparaison. Mais c'est vrai que ça fait un corps du tonnerre. Il y a des cours à mon gym, compris dans l'abonnement en plus mais je n'ai pas encore osé y aller!
Et si votre poid santé n'était pas celui indiqué sur un document X mais celui avec lequel vous combattez?
une question comme ça?
Ce n'est malheureusement pas l'avis de mon spécialiste du diabète. On ne peut jamais être trop mince quand on combat l'apparition du diabète et chaque livre en moins est une victoire. Sinon, je m'en ficherais pas mal plus. Les hommes aiment les femmes minces mais comme je ne suis pas trop dans un mode séduction... bien que je sens que ça va revenir. Je ne vais pas passer une autre année sans homme dans mon lit de temps, il me semble. Sauf que comme il n'en pleut pas et que je ne cherche pas, faudrait que je fasse preuve d'un minimum de détermination. J'ai choisi spontanément un défi lecture au lieu d'un défi homme, ça en dit beaucoup!!!
Ben je pense que c'est la meilleure façon d'arriver à tenir à long terme Femme libre... Les régimes à la mode sont juste bons à enrichir ceux qui les écrivent je me répète mais je pense que sauf exceptions car il y a toujours quelques personnes que ça aide, ça n'est pas très efficace en général... ;-) lol Pour perdre du poids, on ne calcule pas, on ne se prive pas de petits plaisirs, mais on coupe les portions et on y va raisonnablement... Et on booooooooooouge, on fait souffrir notre corps jusqu'à ce qu'il comprenne bien qu'il n'a pas le choix de toute façon si ça fait mal sur le coup, ça fait super du bien après... ;-) lol On se sent déliée, pleine d'endorphines... ;-) lol Comme après une bonne séance de baise torride... ;-P lol
Quand on se prive trop, dès que le régime est terminé, on se met à s'empiffrer car on a trop souffert et on reprend tout ce qui a été perdu et un peu plus... :-S Et quand on doit complètement changer, suivre un régime très précis à l'avance, et bien ça devient fastidieux et on ne tient pas... Crime les régimes à 1 200 calories moi ça me fait toujours flipper et en plus tu ne peux pas suivre ça sur un long terme... :-S T'sais oui tu vas perdre vite mais tu vas feeler full mal et ensuite, ton métabolisme aura ralentit et tu vas reprendre et avoir encore plus de misère à perdre... :-S Pfffff... :-S
Publier un commentaire