mardi 4 janvier 2011

Racolage

Nous sommes neuf personnes extraordinaires (voir nos noms à droite) qui avons décidé de lire ensemble en 2011. Il y a encore de la place pour vous dans notre super Défi de lecture 2011! On s'engage à lire 52 livres dans notre année et on en parle quand ça nous tente, ici ou ailleurs. L'important, ce n'est pas tant d'en parler que de le faire. Plus on lit, plus on peut et veut lire. Ça rend plus intelligent et plus beau aussi. Excellent pour la peau, le couple, la forme, le coeur, le budget (il y a des bibliothèques), la libido, le caractère, la culture et l'alimentation. Quantité et qualité aussi. On veut tout. On ne recule devant rien. On lit debout, assis, couché, nu, habillé, en maillot, en tenue de soirée et surtout en pyjama (je me suis même acheté un super pyjama de lecture pour l'occasion!). Dites-moi plus ou moins qui vous êtes et surtout ce que vous lisez et je me ferai un plaisir de vous inscrire.

50 commentaires:

Lud. a dit...

Moi aussi!! Si vous vous souvenez de mon blog, vous savez que je suis une bonne lectrice. Alors j'accepte: 52 livres! Des romans, essentiellement. Probablement quelques livres d'Histoire. Bien que cette année soit probablement la plus chargée en ce qui me concerne (trois sessions d'études intensives, deux stages, des suppléances, etc., etc.), je vais faire de mon mieux.

Rouge a dit...

est-ce que les livres scientifiques pour la thèse, ça compte ?

rouge

Une femme libre a dit...

Mais oui, je me souviens que vous lisez beaucoup. Super alors. Je suis contente.

Une femme libre a dit...

Oui, tout compte, Rouge. Un livre, c'est un livre. Je vous inscris aussi. Yé!

Chemise Rouge a dit...

Je termine le tome 3 de La poussière dut emps, j'ai achevé Hell.com au tournant de 2011 et je vais poursuivre avec Le Code Perdu de Dan Brown... mais je ne pourrai pas en lire 52, que non.

Mais ce n'est pas la quantité plutôt que le plaisir de lire, n'est-ce pas ?

Une femme libre a dit...

Chemise Rouge, je vous inscris même si vous n'en lisez pas 52 (peut-être que poussé par toutes ces femmes supportantes et compréhensives, vous y arriverez) et je le fais par pur sexisme. Pour avoir un homme parmi nous!

Une femme libre a dit...

Au moins un homme. Coudons, ils ne lisent pas les hommes, ou bien ils le font en cachette?

Zolasoleil a dit...

Bon pour la libido, vraiment? hihi, je ne suis pas certaine de celle-là ! Lire au lit avec son chum, c'est l'fun mais ce n'est pas nécessairement propices aux ébats sexuels!

Une femme libre a dit...

Mais voyons chérie, il y a des ouvrages qui sont excellents pour la libido. On en partagera. Faites partie de mon défi! Et lire à haute voix un livre érotique à son partenaire, c'est vraiment très bien. Vous essaierez!

Gen a dit...

Allez, comptez-moi parmi les vôtres.

Je viens donc de finir le Solaris #176 (les revues de littérature, ça compte j'espère? c'est des recueils de nouvelle d'environ 200 pages).

Et là j'en suis à la moitié de "La cité des jarres" de Indridason.

(Je lis vite et je lis 2h par jour dans le bus...)

Lud. a dit...

Un roman pornographique pour Zolasoleil: Mains Baladeuse d'Esparbec. Vous nous en redonnerez des nouvelles! ;)

Lud. a dit...

Les mains baladeuses*
Pardon.

Pierre F. a dit...

Je passe rarement une journée sans lire.

Je viens de terminer "Outliers" de Malcon Gladwell, qui nous explique ses observations sur ceux qui ont eu beaucoup de succès dans leur domaine respectif. Le succès est dû à l'accumulation d'avantages distinctifs, lesquels sont dû à toutes sortes de phénomènes, tel le lieu, l'année, le mois de naissance dans certains cas, l'entourage, un seuil minimal de capacité et beaucoup de travail.

Saviez-vous qu'une majorité de joueurs de hockey de la LNH sont nés dans les 3 premiers mois de l'année?

La sélection des joueurs ayant du potentiel se fait en très bas âge et la date limite par niveau est le 1er janvier. Ainsi, ceux qui sont nés le 2 janvier, ont pratiquement une année de plus que ceux nés en fin d'année, mais tous se retrouvent dans le même niveau.

Une année de plus quand on a 8 ou 9 ans, c'est très important. On pré-sélectionne donc ceux qui sont les plus gros, ceux qui semblent plus habiles et ce sont majoritairement les plus âgés, donc ceux nés en janvier, février ou mars. Ensuite, on les encadrera davantage, on les fera pratiquer plus que les autres et ils continueront leur développement, leur progression alors qu'on aura laissé de côté ceux nés en fin d'année.

Tout cela, parce que la date de sélection des niveaux est imposée arbitrairement au 1er janvier.

Il y a donc des tas de joueurs ayant le potentiel d'être parmi les meilleurs qui ont été laissés pour compte, juste parce qu'ils étaient nés à la mauvaise période de l'année.

Fascinant non?

Pour ce qui est du bouquin de programmation d'ordinateurs en langage machine, je vous épargnerai le résumé. :)

Une femme libre a dit...

Pierre, vous savez toujours me fasciner. Je vous veux absolument dans mon défi lecture qui n'aurait pas la même saveur sans vous. Dites-moi oui!

Une femme libre a dit...

Ça va être enrichissant d'avoir une écrivaine dans notre défi, Gen. Merci d'y participer.

Une femme libre a dit...

C'est pas trop juste l'histoire des petits gars qui sont nés à la fin de l'année mais on peut toujours les recycler en gymnastique où ça aide d'être plus petit. (quoi? que dites-vous? C'est pas une bonne idée? Je ne comprends rien aux gars? Vraiment?)

Juste moi a dit...

52 livres ?!?! Je dois en lire plus de 80. Mais bon, pas de mérite, je suis bibliocompulsive !

Ai terminé "La chute des Géants", de Ken Follet. Un pavé de 1000 pages qui ne va pas à la cheville de son "piliers de la terre". En train de lire "Revenir de loin", de Marie Laberge. J'adore (et j'adore cette femme qui écrit LA femme de manière si ...).

Et puis, défi 2011. Écrire (enfin !) cette pièce de théatre qui trotte dans ma tête depuis 10 ans. Ma soeur m'a offert le cahier idéal pour ce faire - gros format pour la finale, petit format pour toutes les notes qui débordent dans ma tête. Fin 2011 - L'histoire de Flo en quelques actes, quelques scènes ... avec un peu de chance.

Bonne année FL. Qu'elle vous apporte joie, tendresse, spontaneité, surprises et folies. Un peu de sexe aussi ! Pourquoi pas !

Zolasoleil a dit...

J'ai justement lu à voix haute un phrase du livre «Je ne veux pas mourir seul» de Gil Courtemanche hier. C'était celle-ci : La femme ne sait pas qu'on choisit les légumes et les fruits en pensant à elle, qu'on s'interroge à propos des fromages en imaginant son plaisir. Les aliments sont les fleurs qu'on apporte.C'est beau (mais pas tellement érotique!)

Zolasoleil a dit...

Je retiens la proposition de Lud pour le livre érotique!

Pierre F. a dit...

Je veux bien que vous m'inscriviez à votre club de lecture, mais je ne m'engage pas à lire 52 livres. Je lis beaucoup, de tout, partout, mais pas toujours des livres entier. Çà me fera plaisir de partager le fruit de mes lectures.

simplement Stella a dit...

OK, je me décide à embarquer dans ce projet de lecture !

Je suis une enseignante au secondaire qui lit beaucoup ! Principalement des roamns policiers et des polars et aussi de la littérature jeunesse (question d'alimenter mes jeunes en lecture et aussi découvrir de vrais petits trésors de roman !).

Vous m'acceptez ?

Dans les deux dernières semaines j'ai lu:
Orages ordinaires de William Boyd;
Le combat d'hiver de J.C. Mourlevat (jeunesse) et
La cagoule de François Gravel (jeunesse).

En ce moment, je débute:
Maïté coiffeuse de Marie-Aude Murail (jeunesse) et Quand souffle le vent du nord.

Stella

¤Enidan¤ a dit...

je pourrais embarquer dans votre défi de lecture, mais je ne pense pas être en mesure de lire 52 livres cette année... L'année dernière, j'ai eu ma convalescence pour m'aider à augmenter mon nombre de livres... mais je peux essayer... ;o))

¤Enidan¤ a dit...

si vous m,acceptez malgré mon message précédent, je me présente...

enseignante, mère de famille nombreuse, amoureuse du camping et de la lecture...

je lis présentement "journal d'un vampire" qui est loin de m'emballer... j'ai hâte de changer de livre... Je pourrais l'arrêter tout simplement mais j'ai beaucoup de difficulté à arrêter un livre une fois commencé...

unautreprof a dit...

wow, ça déboule!
Je ne serai donc pas la seule avec des romans jeunesse.

Une femme libre a dit...

Juste moi, bienvenue dans notre défi lecture qui sera facile pour vous (la vie ne doit pas toujours être difficile!), chère bibliocompulsive!

Pierre F, les hommes ont des conditions spéciales, ils ne sont pas obligés de lire 52 livres. C'est du sexisme. Je vous inscris! ;o)

Et alors, Zolasoleil, on vous inscrit? Allez, ça va être le fun!

Une femme libre a dit...

Du nouveau monde, j'adore! Bien sûr que je vous inscris, simplement Stella et bienvenue ici!

Enidan, on essaie, on essaie! Contente que vous soyez là!

Oui, ça déboule, Un autre prof. Ça va être stimulant ce défi-là. On va en rencontrer du monde intéressant à travers leurs lectures. Vraiment super.

molly a dit...

Bonjour,
J'ai beaucoup de difficulté à m'organiser pour trouver du temps pour lire. Pourtant la lecture a été mon unique refuge durant bien des années et ça me manque...(je vous lis par contre). Voilà, j'essaie..je commence par; Comme un roman de Daniel Pennac et ensuite,Prends-moi dans tes bras de Minou Petrowski reçu en cadeau à Noël 2009!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Ah! mais quelle persévérance...
Après la rétrospective, la prospective...

Hélas, je ne ferai pas partie de ta liste.

Bonne journée.
Je t'embrasse.

Mayieve a dit...

Yé! Nous sommes extraordinaires!

Tu dois être excitée et motivée de voir toutes ces réponses!

unautreprof a dit...

Pierre : tu n'as qu'à dire : je vais lire 52 livres au lieu de je vais essayer de lire 52 livres.
Tu verras, ce sera dans la poche.
:):):)

Bon, Rapport de Brodeck, j'arrive.
Biblio, je viens penaude payer mes dettes de retard pour pouvoir emprunter à nouveau.

Rouge a dit...

Ajoutez que je lis actuellement le sentiment d'auto-efficacité de Bandura.
Que je lis également : Femmes qui courent avec les loups, de Pinkola Estes (c'est une relecture, mais ça compte, hein ?)
Et finalement, ça donne presque envie de réouvrir un blogue juste pour en tenir le compte :))

Zolasoleil a dit...

Inscrivez-moi ! Je ferai un petit compte rendu de mes lectures sur mon blogue chaque 2 ou 3 mois

Marico Renaud a dit...

Vive le pyjama de lecture! Quelle bonne idée! Je m'en occupe dès ce weekend! Bonne journée

¤Enidan¤ a dit...

Vous pouvez ajouter que je lis également "Les aventure de Tom Saywer" sur mon reader :o))

Une femme libre a dit...

Molly, vous commencez par un classique, que tout le monde devrait avoir lu, mais surtout les professeurs. Il ne serait pas trop d'accord avec notre défi, Pennac, car il ne doit pas y avoir d'efforts en lecture, selon lui. Selon moi non plus, d'ailleurs, mais vu que j'ai perdu l'habitude de lire des livres, il me faut une certaine discipline pour m'y remettre et en redécouvrir les plaisirs!

Bienvenue dans notre défi et dans mon blogue, Molly!

Une femme libre a dit...

Herbert, vous faites toujours partie de ma liste! Merci de vos encouragements et de votre présence chez moi.

Une femme libre a dit...

Mayieve, oui, je suis tout ça et un peu paniquée aussi. Je ne peux plus reculer maintenant. Je vais vraiment le faire, lire 52 livres dans mon année. Ouf! C'est ce que je voulais, m'y obliger. C'est fait!

Une femme libre a dit...

Rouge, réouvrir un blogue pour y parler de vos lectures est une excellente idée!!!

Pierre F. a dit...

@uneAutreProf: hi hi, en effet, il suffirait de le dire pour que mon subconscient prenne la relève et s'organise.

Mongoose a dit...

Bon, je ne promets rien, mais inscris-moi quand meme. En ce moment je lis Design and Control of Concrete Mixtures, seventh Canadian edition. Je pense pas que ce soit tres bon pour la libido...

Une femme libre a dit...

Promesses, promesses (Dalida)

C'est bien de ne rien promettre mais plutôt d'agir, Mongoose. Je t'inscris avec plaisir. J'adore ton sens de l'humour.

Chemise Rouge a dit...

J'ai terminé l'autre bouquin la nuit dernière (vive le boulot de nuit qui permet de lire 150 pages/jour tout en étant payé. Chuuut)

Je viens de débuter Mémoire d'un quartier, tome 1, Laura, de Louise Tremblay-d'Essiambre (une histoire en 9 volumes... on verra)

Maman à bord a dit...

Très beau défi!
Je ne m'engage pas à lire un livre par semaine (je n'y arriverais pas ces temps-ci), mais c'est avec grand plaisir que je vous parlerai de ceux que je lis!:)

Mijo a dit...

Mijo
Lectrice depuis que j'ai appris à lire à 5 ans. Je lisais cachée dans mon lit petite jusqu'à ce que mes parents m'installent une lampe de chevet pour que je puisse lire sans m'abîmer les yeux.
J'ai toujours plusieurs livres en cours de lecture.
Je n'ai jamais compté combien de livres je lis en une semaine, un mois, un an. Ce défi me plaît, en autre, pour en avoir une moyenne.

J'achète très rarement des livres, je préfère garder de l'argent pour les voyages. Par contre, je connais tous les rayons de ma bibliothèque !!

Une chose qui me bouleverse : voir mes enfants lire. Pour mon plus vieux (13 ans), le monde peut s'écrouler autour de lui quand il est entrain de lire. Il a commencé à lire très jeune. Il adore relire, relire, relire ses livres préférés.

Pour le plus jeune (10 ans), le déclic lecture s'est déclaré l'an dernier. Il me fait rire, il peut lire allongé par terre, à 4-pattes sur son lit. Depuis, son vocabulaire s'est bigrement amélioré.

-----

Je viens de finir mon 1er livre 2011 : Les Chevaliers d'Emeraude - Tome 2 Les Dragons de l'Empereur Noir de Anne Robillard.

Livre prêté par mon fils aîné car je n'avais plus grand chose à me mettre sous les yeux.
Mais hier, j'ai refait le plein à la bibliothèque. Youpi !!!

Mijo a dit...

J'attaque à présent :
Brooklyn Follies de Paul Auster.

Nanou La Terre a dit...

Wow,
un pygama de lecture! Faudra que tu me montres à quoi ça ressemble ça, moi, si douillette...

Une femme libre a dit...

Maman à bord, il me fera plaisir de publier vos choix de lecture.

Mijo, c'est magnifique des enfants qui lisent. Une vraie richesse.

J'adore mon pyjama de lecture, Nanou! ;o)

Maman à bord a dit...

J'ai commencé la lecture du live "Le Shack: Quand la tragédie a rendez-vous avec l'éternité" de W. Paul Young

Unknown a dit...

Avec trop de retard, j'embarque et j'ai pas mal hâte!

Unknown a dit...

Je lis "La vie est cool" et le dernier de Russel Banks présentement, ainsi que des revues et des livres spécialisés.

Je suis un peu boulimique... Mais, j'aime ça!