vendredi 11 février 2011

Assurances

Dossier du remboursement du voyage par les assurances complet, pensais-je. Je suis allée porter les nombreux documents demandés en personne. Bien m'en prit. "Pourriez-vous vérifier les documents maintenant?" demandai-je. Tout était là mais la copie du chèque ne devait pas venir de l'agence de voyage mais bien de la banque, à mes frais évidemment. Une course de plus.

On dirait que je ne peux rien planifier d'autre tant que ce dossier n'est pas clos et réglé. Remboursez-moi et nous passerons au suivant!

Je ne suis pas certaine que ce soit la bonne attitude. Ma vie me semble vide tout d'un coup. Ce voyage remplissait pas mal mes pensées. Je serais partie mardi, dans cinq jours.

Se retourner de bord rapidement, c'est faire preuve de souplesse d'esprit. C'est une faculté à cultiver. Mais voyager pour voyager n'a aucun sens. Petite impasse ici. Bien petite. Un iota. une graine. Une poussière.

Bon, je conseillerais quoi à quelqu'un d'autre? Je lui dirais que le changement a toujours du bon, tout dépend ce qu'on en fait. Tout part de nous. On est responsable de sa vie. Quand tout tourne dans tous les sens, il faut arrêter la roue. Prendre une pause. Faire des listes. Bonne idée les listes. Et cocher. Premier item: la banque. J'y cours.

27 commentaires:

Anonyme a dit...

Voyager pour voyager n'a aucun sens??? Et pourquoi... Des fois ce sont les choses non prévues, quand on part la tête vide, sans itinéraire et sans attentes qui sont les meilleures... :-)

Valéry

Une femme libre a dit...

Partir pour partir c'est fuir quelque chose. Je ne veux pas de fuite, je veux affronter. Le problème, c'est que je ne sais pas quoi! ;o)

Solange a dit...

Moi si javais tout ce qu'il faut j'irais au Japon.

Une femme libre a dit...

Le Japon, oui, tout à fait. La culture nippone me fascine et est source d'émerveillement et de respect pour moi. Le Japon? Oui.

Abige Muscas a dit...

Gardez le moral! je suis sûre que dans deux jours vous fourmillerez à nouveau de projets...

Une femme libre a dit...

Abige Muscas, vous avez raison! ;o)

Une femme libre a dit...

Je voudrais en fait me sentir utile comme quand j'avais une grande famille, des enfants d'accueil, des locataires et une grande maison à entretenir. Tout ce monde à nourrir. Pas un moment pour moi. Pas un instant pour me demander à quoi et à qui je servais. Je servais!

On ne regarde pas en arrière, on va de l'avant. Tout n'était pas parfait non plus, loin de là. J'étais en très mauvaise santé. Je suis en bien meilleure forme aujourd'hui. Mais mes petites considérations de parvenue pour savoir où et si je vais en voyage m'apparaissent tellement futiles et égoïstes. Alors que j'ai regardé l'excellente émission "Naufragés des villes" et que je le sais qu'il y a du monde qui en arrache pour survivre en ce moment même à côté de chez moi. Je le sais, je les vois, je les salue. Les fameux autochnones du métro Place-des-Arts, je les côtoie, je les connais, je leur dis bonne journée et je ne saurais pas quoi faire pour les aider. Leur donner de l'argent n'est pas une solution. Ils s'en servent pour boire. Pas simple.

Une femme libre a dit...

Mais c'est que ça ne va pas, mais pas du tout aujourd'hui. Je boirais une bouteille de vin au complet. Je ne suis pas alcoolique (car je ne vais pas le faire) mais j'ai des réflexes d'alcoolique quand je me sens mal et angoissée.

Anonyme a dit...

Ah moi je ne vois pas comme ça... :-) Partir pour partir, j'appelle ça décrocher, s'aérer l'esprit... :-) Faire le vide et laisser pour quelques jours les problèmes derrière... :-) Et à toutes les fois ça me fait un bien fou, surtout quand je suis en questionnement et écoeurite du quotidien... ;-) lol Et que je n'ai qu'une envie: m'enfiler bouteille de vin sur bouteille de vin... ;-) lol

Valéry

Une femme libre a dit...

Pas la liberté totale encore (ça viendra). Je ne peux pas laisser Seize ans.

Une femme libre a dit...

Bien que quelques jours, ça pourrait s'arranger. Je n'y ai même pas pensé.

Anonyme a dit...

Partir quelques jours permet souvent d'avoir le petit recul sur le quotidien pour arriver à se détacher des problèmes pour les identifier et se ressourcer, se retrouver et y remédier... Quand on a le nez collé dessus ce n'est pas toujours évident... Ça permet de briser la routine et le cycle de manque et de frustration qu'on ressent parfois, sans vraiment pouvoir en identifier la source... Cette nostalgie et ce vide hivernal... J'ai justement fait un petit voyage surprise de dernière minute en janvier... Je suis allée rejoindre mon amoureux en République Dominicaine: il avait affaire là-bas et nous a fait venir Matt et moi... Cadeau de sa part car moi je n'avais pas les moyens... :-)

Avant de partir, j'étais à boutte... Écoeurée et déprimée du frette et de l'hiver interminable au Québec... (Pendant quatre ans j'ai passé 26 jours en janvier/février en Europe pour le travail et je me suis déshabituée à la longueur et à la rigueur de notre hiver que je ne supporte plus depuis!!!) Déprimée non pas autant de la neige et du froid que du manque de lumière et de l'enfermement hivernal... En manque de mon homme, de son corps, de son âme... En manque de chaleur humaine et saisonnière, crevée des Fêtes fatiguantes... lol J'ai passé une semaine à me balader au grand air et à me rassasier de mon homme... lol Hummmm... Ça m'a fait un bien fou et j'ai pu supporter le reste de l'hiver interminable et patienter encore quelques semaines pour son retour à Mtl... ;-) lol

Valéry xxxxxxx

Anonyme a dit...

Quand l'esprit a le vague-à-l'âme et l'envie de prendre le large Femme Libre, c'est qu'il en a besoin... :-)

Valéry xxxxxxx

Une femme libre a dit...

Un voyage avec un amoureux, c'est ce qu'il me faudrait à moi aussi!

Fc a dit...

Et pourquoi pas l'Argentine... Buanos Airs il parait que c'est magnifique. La terre de feu... L'Amérique à contre-courant.

Mon rêve à moi.

Une femme libre a dit...

L'Argentine aussi j'aimerais beaucoup... j'ai le monde entier à voir, mais là, je suis trop déprimée pour aller où que ce soit.

Une femme libre a dit...

Je suis dans l'apitoiement!

Il se passe pourtant quelque chose d'extraordinaire, l'Égypte se libère et puis Vingt et un ans, la plus vieille de mes filles est là et elle donne des leçons de maths à la plus petite. Elle avait dit qu'elle le ferait et elle est en train de le faire. C'est un événement. Du coup, je me sens mieux. C'est drôle parce qu'elle aussi a bien de la misère en maths. Du coup, c'est bien moins impressionnant pour Seize ans. Elle est retournée faire son secondaire depuis deux semaines, ma 21 ans. C'est la troisième fois qu'elle retourne mais ça n'avait jamais duré si longtemps. Je suis loin de crier victoire, mais quand même, du positif il y en a. Ici, juste à côté de moi. ;o)

Camille a dit...

Je seconde Valéry, je rêve de partir juste pour m'aérer un peu, pour oublier un instant ma déprime et mon sentiment de sur-place. Je me dis que ça ne peut que faire du bien, revenir revigorée et la tête pleine de moments qui nous change de notre quotidien. Après on doit être juste plus fort pour affronter, non?

P.S : Je lis maintenant Vol au-dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey

Anonyme a dit...

Ou pourquoi pas avec un-E ami-E Femme Libre??? Mon amoureux n'étant pas toujours dispo au contraire, et bien j'ai fait de super voyage avec des amis... ou seule!!! J'ai même apprécié partir seule: on fait ce qu'on veut sans avoir à tenir compte de ce que veut faire l'autre... ;-) lol Les quatre fois où j'ai passé 26 jours deux fois par année en Europe et bien j'étais seule, principalement... :-) J'allais visiter des amis et j'avais mes conférences mais en-dehors de ça, j'étais avec mon fils bébé... lol

Je suis partie aux Îles-de-la-Madeleine avec deux de mes enfants, deux copines et leurs deux enfants en août dernier... Ça a vraiment été génial!!! Là, je suis en train de m'organiser pour partir en Californie l'été prochain... Je recherche un-E ami-E pour partir ça vous tente??? J'emmène Annika et Matthew, vous emmenez seize ans... ;-) lol On prend l'avion, on lou une voiture là-bas... Et puis LA, SD , SF, la Vallée de Napa... lol Le Pacifique... :-o Faut en profiter pendant que l'argent US est au pair... :-) lol

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
des listes et tu es à la retraite!
Je pense que nous sommes dûes pour une petite sortie... (ahah)

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Oui. Mais le monde est si petit et si grand à la fois...Il n'y a pas que l'Egypte.
D'ailleurs, c'est reculer pour mieux sauter...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Caro et cie a dit...

J'en ai manqué un bout... Quel est ce voyage que vous annulez?

Pour ma part, je pense que si vous ne partez pas, c'est qu'il y a une bonne raison. En effet, vous êtes déjà partie et n'avez besoin de personne pour aller au bout de vos idées... Alors, ce recul signifie quelque chose...

J'en annule moi des fois des voyages, ou encore, je change totalement de destination...

Fuir.. oui... mais ça dépend, des fois fuir, c'est pour mieux revenir et pour vivre à plein hors de quotidien...

bonne journée

Une femme libre a dit...

Camille, oui, quand on a de jeunes enfants, c'est très apprécié de reprendre son souffle. Je vous le souhaite, ce voyage que vous désirez. Il y a quelque chose de planifié?

Bon, un road trip en Californie, je n'en attendais pas moins de vous, aventureure Valéry!

Très utiles les listes, Nanou. J'en fais régulièrement.

C'est de mon voyage en Égypte dont je parle, Caro. Je devais partir mardi pour trois semaines, avec un groupe et j'emmenais ma fille de seize ans. Je pense qu'il y a un sens à tout ça, un peuple se libère, ce n'est pas rien. Pour nous, personnellement, nous suivrons une autre voie. Je vais la trouver. Ce n'est peut-être pas la plus évidente. Parfois, il faut voir plus loin que ce qui est devant soi. Plus large.

Caro et cie a dit...

Je comprends maintenant la profondeur de vos réflexions...

Camille a dit...

On espère pouvoir partir au mois d'avril. Je pensais à la Martinique ou à la Tunisie, mais finalement ça ne fonctionnera pas, budget oblige. Ce sera donc Cuba, pour notre premier voyage ça sera tout de même très bien :)

Une femme libre a dit...

@Camille
Absolument, c'est un très beau pays Cuba et on peut y pratiquer notre espagnol!

@Caro
Je suis certaine que ces événements ont un sens, porteur d'espoir pour l'Égypte et porteur d'espoir pour moi aussi. En effet, je suis dans la profondeur plus que dans la superficialité. Remuée pas mal. Et pas seulement par l'abandon du voyage.

Une femme libre a dit...

Herbert, reculer pour mieux sauter. Bien dit. En autant que je ne fasse pas du sur place, tout va bien aller. Il n'en dépend que de moi. Pas pour tout. Mais ce qui ne dépend pas de moi, je dois apprendre à m'en détacher.