vendredi 4 février 2011

La bibliothèque de Christiane Charette (suite et fin)

L'hôtel du lac de Anita Brookner, Belfond, 1988
Les règles du consentement, du même auteur, Fayard, 2004

Toute l'oeuvre de Brookner est à lire. Elle décrit avec élégance et sensibilité des gens sans histoire.

Pour la description d'un amour absolu, infini, total, celui qui occupe chaque parcelle de nos pensées, de notre être: Lettres d'une inconnue de Stephen Zweig. Vienne, le centre du monde. Complexité des émotions. L'auteur s'est suicidé au Brésil.

Sandor, Métamorphoses d'un mariage. L'auteur s'est aussi suicidé.

Annie Ernaud Passion simple. Économie de langage.

Carnets d'une coquette raisonnable, d'Hélène Millerand. Les coquettes se reconnaîtront. Lecture exclusivement féminine. La coquetterie comme un mode de vie. La coquette ne s'ennuie jamais.

La fuite de Rimbaud d'Alain Borer. Rimbaud marchait tout le temps et on lui a amputé une jambe. Il meurt jeune.


Patti Smith complete de Patti Smith.
Patti Smith a 60 ans. Elle ne fait aucune concession. En allant voir qui était la punk Patti, j'ai réalisé que madame Charette l'avait rajeunie de 5 ans. Le temps passe si vite!

Le grand cahier d'Agata Kristof, Seuil, 1986
Une trilogie. Histoire de jumeaux de 10 ans.

Jean Echenoz, Des éclairs, Éditions de Minuit, 2010

Hervé Guibert, À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, Gallimard, 1990

Yannick Haenel. Jan Karski, Gallimard, 2009

À une question du public "Quel auteur vous a le plus touchée?" elle répond spontanément Gil Courtemanche, avec Je ne veux pas mourir seul, l'histoire autobiographique d'un homme qui se met à nu sans complaisance, un homme malade qui se juge durement, avec courage. Émouvant.

5 commentaires:

Éléonore a dit...

quelle culture elle a !

Moi aussi je l'aime la dame en noire, depuis si longtemps qu'elle nous parle à la télé (en fait depuis Bon dimanche)

Et moi je lis Et si c'était vrai de Marc Lévy, un livre qui a fait un tabac mondial, faut croire que je ne fume pas le même tabac car moi je suis pas autant époustouflée... ça me comfirme que j'aime pas trop les livres d'amour qui sont trop linéaires.

Et j'ai fini Le Rituel de l'Ombre il ya quelques jours.

Katia a dit...

Super, encore des suggestions de livres ! Je n'en ai lu qu'un seul dans cette liste, celui d'Agota Kristof.

De mon côté, j'ai terminé le goût des jeunes filles de Dany Laferrière (critique disponible à la fin du mois sur mon blog, mais un gros bof finalement pour moi puisque je n'aimais pas les personnages) et je commence le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon dans quelques minutes.

Une femme libre a dit...

Et Agata Kristof, vous avez trouvé ça bon?

Une femme libre a dit...

Elle est à la radio maintenant, Éléonore. Très bonne émission matinale avec des invités très variés. Hier, Dorice Simon, une comique qui m'a séduite en entrevue et que j'aimerais voir en spectacle.

Zolasoleil a dit...

J'en ai lu 2 dans sa liste. Agota Kristof, j'ai dévoré cette trilogie, j'en avais parlé sur mon blogue l'an passé. Et Gil COurtemanche lu le mois passé.