Petit-fils va bien. Bien, bien, bien, bien. Il a eu vingt mois. Il ne parle pas beaucoup mais ce n'est pas faute d'essayer. En fait, il parle beaucoup, comme me dit Seize ans, c'est juste qu'on aurait besoin d'un traducteur. Il dit maman et maintenant anmaman (c'est moi ça), encore, et d'autres mots que je ne comprends pas et il chante Frère Jacques avec des paroles inintelligibles mais un air très sûr. Il sera musicien. Ou acrobate. C'est un enfant moteur, court, grimpe, saute. Mange très habilement avec une fourchette (c'est nouveau). Tout est nouveau avec lui d'ailleurs, je ne le vois pas une quinzaine et je suis estomaquée de le retrouver si grandi, si sage, si espiègle. Un petit chou. Très rieur. S'est endormi comme un charme cette fois. Semble sécurisé. La maman, que nous sommes allés cueillir chez elle le lendemain pour le brunch, est patiente et attentive. Peu importe qui répond à ses besoins et à quel rythme, il y a quelqu'un de compétent qui le fait. Je suis rassurée, rassérénée et je retrouve avec plaisir mon rôle de grand-maman gâteau cerise sur le sunday que je n'aurais jamais dû quitter. Ouf!
Pas encore commencé le livre 6. Il est pourtant tentant. Au début, je croyais, à cause de la disposition du texte, que c'était une pièce de théâtre. Non, il s'agit d'un roman, dans un royaume.
La fin de semaine, je lis ... les journaux. C'est un de mes plaisirs auquel je ne veux pas renoncer. Je m'en achète plusieurs que je déguste lentement. Cette fois-ci, avec Petit-fils dans le décor, même pas eu le temps encore! Je lirai mes vieilles nouvelles tranquillement, au retour de chez le dentiste.
20 commentaires:
Ah !! Comme je vous sens sereine ce matin. Je suis bien contente que vous soyez rassurée pour petit-fils !
Passez une excellente journée Femme libre !
Je suis ravie d'apprendre que votre petit-fils va bien. Cette visite vous a rassurée avec raison. Un enfant épanoui comme cela grandit certainement entouré d'amour, quel que soit le parent en ayant la charge. Votre fille devait savoir que son garçon serait bien auprès de papa, même si cela représente un environnement moins «favorisé».
Bon c'est le fun de vous lire dans toute votre zénitude Femme Libre... ;-) Il faut faire confiance à la vie... ;-)
Vingt mois? Je savais que j'avais négligé la blogosphère au cours de la dernière année... mais là, oufff...
Il parlera, ne vous en faites pas... ;-)
Ouais... et 20 mois, c'est juste deux mois de plus que 18 mois. Et il n'y a pas beaucoup d'enfants qui parlent à 18 mois. Sauf quelques intellectuels pas très moteur en général. J'ai déjà remarqué que les enfants focalisaient sur une habileté à la fois : Moteur ou verbal, pas les deux en même temps. :)
C'est bien de reprendre votre rôle de grand-maman gâteau. Les enfants qui peuvent bénéficier de cette relation sont plus rares car les grands-mamans travaillent et ne sont pas si disponibles. C'est un grand privilège et c'est très important pour un enfant. Chanceux, et chanceuse va ! xxx
Bonsoir, Femme libre.
Ah comme tout va bien, finalement.
Apprendre sans comprendre mais en comprenant tout de même...
Mais c'est toi, ça...
Je t'embrasse pour tes mots qui méritent tant de bisous.
Très bonne nouvelle!
Et bien de bonnes nouvelles ce matin, un petit bonhomme qui promet beaucoup de bonheur à sa grand-maman.
De bonnes nouvelles pour ton petit fils, il semble très épanouï et heureux parmi vous tous.Profite bien de ce rôle de grand-maman, il est si plaisant de côtoyer ces petits trésors! Chantalou xx
c'est plein d'amour ce billet.
J'aime le "Frère Jacques"....
Bonjour, Femme libre.
Il sera musicien et acrobate.
Il ne peut en être autrement.
En plus, j'aime beaucoup les musiciens et les acrobates.
Merci beaucoup pour cet élan d'amour que je perçois si souvent chez toi.
Et pour tout.
Je t'embrasse.
Tous les enfants sont si différents, les voir progresser chacun à leur rythme avec leurs forces et leurs faiblesses est magnifique à mes yeux. 20 mois et il ne parle pas trop? Je ne m'inquiéterais pas, c'est très tôt pour avoir un vocabulaire très élargie :) Ma fille de 3 ans est très physique, très imaginative, curieuse de tout, elle parle sans arrêt, mais elle a encore beaucoup de difficulté avec la prononciation et la structure de ses phtases. Il ne faut pas trop s'en faire, ils parleront tous un jour ou l'autre! Votre amour pour votre petit-fils se sent dans votre message, c'est touchant de vous lire!
P.S: Après le premier jour, je lis maintenant la première nuit de Marc Lévy.
Les miens aussi étaient très physiques... :-) Et ils ont parlé clairement entre deux ans et demi et trois ans et demi pas avant... :-) Sauf le petit dernier qui lui, faisait des phrases et parlait très franc à 18 mois!!! :-o Mais celui-là, il était le sixième de six enfants et les grands devant lui avaient entre 17 et 5 ans alors il n'a pas eu le choix de vieillir vite... ;-) lol
Finalement, même s'ils n'ont pas parlé super tôt, tous mes enfants ont eu de bonnes capacités d'apprentissage à l'école... ;-) Les deux plus vieux ont fait le Cégep, les deux du milieu sont en train de terminer leur secondaire et les deux derniers ne seront pas des drops outs non plus... ;-) lol Chaque enfant à son rythme et ses champs d'intérêts et j'étais bien contente que les miens soient de bons sportifs en plus d'être bons à l'école... :-)
Aude, sereine, absolument! Un gros poids d'enlevé!
Je ne devrais plus douter des qualités et compétences de ma fille, Valentina.
Zen je suis Valéry et ça fait du bien.
Une revenante! Quel plaisir de retrouver la femme la plus occupée de la terre, Caro. Rebienvenue.
Des grands-parents, c'est un plus, Mìchèle. Je veux être ce plus parce que c'est ... le fun! ;o)
L'important, c'est qu'on se comprenne, Herbert!
Pur Bonheur, oui!
Solange, déjà beaucoup de bonheur, absolument, il est craquant.
Chantalou, je suis rassurée.
Camille, mes enfants à moi ont tous parlé tôt excepté celle qui a des problèmes d'apprentissage. Je suis donc aux aguets.
Pour l'instant, je ne m'inquiète plus. On verra dans quelques mois.
Fc, de l'amour, il y en a plein. Facile avec des petits-enfants. On n'a que le plaisir sans les responsabilités.
Valéry, il faut faire confiance aux enfants et respecter leur rythme d'apprentissage, je suis bien d'accord. Tant mieux si chez vous, six sur six vont bien. C'est quand même rare de n'avoir aucun problème. Vous êtes chanceuse.
Bon qu'ils n'aient pas de problème d'apprentissage ne veut pas dire que je n'ai jamais de problème... ;-) lol Mais ce que je cherchais à dire par là c'est que ce n'est pas nécessairement parce qu'un enfant ne parle pas tôt qu'il aura des difficultés scolaires. Quand j'ai travaillé en halte-garderie et qu'on évaluait les enfants au niveau du langage, avant 2 ans, c'était plutôt le langage compris qu'on évaluait que le langage parlé... :-) Et pour qu'un enfant aie un retard de développement, il fallait que le retard soit sur plus d'une sphère de développement... :-) Donc je ne m'en fais pas pour petit-fils qui semble ne pas être en reste... ;-) lol
trop mignon petit-fils... :O))
Je lis présentement mon 7e livre : Le voleur de Noël (mary et carole higging clark)
Je passe juste pour faire une bise à la grand-maman gâteau cerise sur le sunday.
Puisqu'on doit partager nos lecture et s'encourager, je passe juste vous dire que j'ai fini la première nuit de Marc Lévy. Je lis maintenant les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, parce qu'on a bien le droit de nourrir son coeur d'enfant. :)
Moi non plus, je ne m'en fais plus pour lui, Valery et du coup, je respire!
Mijo, héhé! je savais bien que le gâteau et la cerise sur le sunday attireraient une femme qui tient un blogue culinaire. Je vous rends la bise!
On s'encourage, tout à fait, Camille et c'est magnifique de nourrir son coeur d'enfant.
Publier un commentaire