lundi 7 mars 2011

Ouverture d'esprit

Comme je l'avais prévu, l'ex de Vingt ans n'a pas perdu de temps pour se trouver une nouvelle amoureuse et, comme je l'avais également prévu, ça n'a pas laissé Vingt ans tout à fait indifférente. C'est lui qui a la garde, c'est maintenant clair. Sans passer à la cour, entente réciproque. La preuve? Quand j'ai réclamé de voir Petit-fils dont je m'étais ennuyée, Vingt ans est allée le cueillir chez le papa pour le lui remettre illico dès que je l'ai eu assez vu! Bon...

Il n'a plus vraiment d'horaire, plus de sieste, dort quand il s'endort. Il est surexcité, probable qu'il était fatigué quand je l'ai vu. Le père, qui ne travaille pas, s'en occupe donc tout le temps vu qu'il ne va plus à la garderie. Ils en cherchent une, me dit ma fille. Difficile. La nouvelle blonde du papa a aussi un enfant et est monoparentale. Pas de garderie non plus et elle le confie à qui elle peut vu qu'elle travaille. Les deux enfants sont souvent ensemble. Comme je m'informais s'ils les sortaient, Fille me dit qu'ils les ont amenés glisser et une autre fois patiner. J'imagine Petit-fils de 21 mois avec ses patins loués aux pieds et je rigole.

Il y avait comme quelque chose qui me dérangeait. Je sais quoi. Petit-fils n'est pas élevé comme moi je l'élèverais. Avec moi, il aurait un horaire, de la stabilité, il se ferait lire des livres tous les jours, fréquenterait les musées, irait jouer au parc. Je me rends compte que je m'imagine, moi, comme détenant la vérité en ce qui concerne l'élevage d'enfants et étant un paragon de vertus maternelles ou grandmaternelles. Un peu plus et je deviens la Madame de l'histoire de Grande Dame. Heureusement, je me suis parlé. Hola! Femme libre! Cet enfant n'est pas ton enfant. Il ne manque ni de stimulation, ni d'affection, ni de nourriture. Il est grand pour son âge, solide et son père lui a fait faire par un ami des tresses à l'africaine qui lui vont à ravir. Il dit de nouveaux mots (bon, pas beaucoup, mais je cesse de stresser là-dessus), il fait des constructions savantes avec les chaises et fauteuils et des crises monumentales quand ses stratégies ne marchent pas. Bref, il est normal, turbulent, adorable et très actif.

Des horaires, il en aura toute sa vie.

Ma fille voit à ses affaires à sa manière.

Je ne veux pas devenir une vieille chiâleuse et je ne vais pas en devenir une.

8 commentaires:

Solange a dit...

¨C'est la meilleure façon de réagir,en autant que l'enfant se développe bien et qu'il est heureux. C'est a ces parents d'y voir.

Une femme libre a dit...

En effet, Solange. Mais quand même, je le garde demain, pour 24 heures. On ira à la bibliothèque et à l'heure du conte et j'en sortirai épuisée de ce gardiennage, je le sais déjà. Héhé!

Nanou La Terre a dit...

Comme tu me fais toujours rire Femme libre lorsque tu te parles à toi-même!
Bizous xxx

Une femme libre a dit...

Je me parle, je me parle... la psy de ma fille me disait que j'avais tout ce qu'il fallait pour être ma propre psy et ce que serait gratuit en plus. Elle avait bien raison!

Nanou La Terre a dit...

Ahah!

Fc a dit...

Dieu que vous m'avez manqué.... cette franchise pleine de candeur pour une jeune retraitée.

Petite Fadette a dit...

Des tresses? Il doit être A-DO-RA-BLE!

Une femme libre a dit...

Mais vous me manquez aussi FC, d'autant plus qu'on n'a plus accès à votre blogue. Tout va bien?

Les tresses n'ont pas tenu, Petite Fadette. Comme il n'est qu'à demi noir, ses cheveux sont trop souples pour que les tresses tiennent plusieurs jours. En fait, quand je suis allée le chercher, il portait.... des lulus! Il a les cheveux très longs. J'ai essayé tant bien que mal de lui arranger ça un peu plus masculinement, mais on m'a dit que j'avais une bien jolie petite fille quand je nous sommes allés à l'heure du conte de la bibliothèque! ;o)