samedi 30 avril 2011

Printemps

Je pourrais vous dire que j'ai vu ma fille aînée et qu'elle est dans un état pitoyable mais ça ressemblerait à de l'apitoiement sur soi (ou sur elle). Je vais plutôt vous parler du soleil et du printemps qui est là mais qu'elle ne verra pas parce qu'elle vit la nuit et dort le jour, ne mange pas si on se fie à son corps anorexique mais me dit que tout va très bien madame la marquise en tressant tendrement les cheveux de sa petite soeur pendant des heures et des heures. Et moi, je reste là, je ne sais quoi dire, je leur prépare à manger, elle ne goûte même pas,  essaie d'entretenir une conversation stérile à laquelle elle répond par un pauvre sourire, ai envie de la prendre dans mes bras et de la bercer, ce que je n'ai jamais pu faire, même à quatre ans et demi quand elle est arrivée, elle a toujours refusé que je la touche, que qui que ce soit la touche. Et elle repart, comme elle est venue, merci à bientôt ma chérie. Demain, oui, je dois revenir finir les cheveux, là, j'ai mal au dos. Je regarde dehors, le soleil est encore là mais moi non plus, je ne le vois pas.

23 commentaires:

Gen a dit...

Au moins elle s'occupe de sa petite soeur... Je présume que c'est parce qu'elle n'a aucune crainte d'être abandonnée par celle-ci. C'est quand même un lien.. Peut-être pourriez-vous demander à Seize ans d'insister un peu pour qu'elle mange?

Mayieve a dit...

Je déteste devoir le dire, mais peut-être qu'une intervention serait nécessaire? Ça pourrait être dangeureux pour sa vie.

Je suis d'accord avec Gen. Seize ans pourrait avoir une bonne influence sur elle et peut-être même connaître d'autres détails en lui parlant.

Une femme libre a dit...

Mayieve
Non, ce n'est pas encore dangereux pour sa vie et il n'y a pas d'intervention possible pour le moment. Je lui en ai parlé, elle nie, me dit qu'elle mange, est arrivée à sept heures ce matin, m'a dit qu'elle avait déjà mangé est repartie à dix-sept heures sans avoir rien avalé. Allait souper avec son chum, dit-elle.

Gen,
Si elle ne veut pas manger, on aura beau insister, elle ne mangera pas. Et à force de trop insister, elle ne viendra plus nous voir, tout simplement. En fait, avant, on pouvait être plusieurs mois sans la voir et sans en avoir de nouvelles. Son cas est complexe, elle n'a jamais été si maigre avant. Elle est bipolaire diagnostiquée mais le nie et ne prend pas de médicaments.

Une femme libre a dit...

Je ne peux rien faire, vraiment. Alors, il faut me protéger là-dedans. Inutile de sombrer toute la gang. Si elle a besoin de moi, je serai là. Pour l'instant, je sauve ma peau.

On a marché toute la soirée dans l'animation de la ville, Seize ans et moi et ça va mieux. À quoi et à qui servirait-il de s'inquiéter?

Une femme libre a dit...

J'ai parlé d'anorexie avec elle, lui ai demandé si elle se voyait grosse dans un miroir, ce qui est le cas des anorexiques. Non, elle le sait qu'elle a maigri, elle s'est pesée dans ma salle de bain mais dit qu'elle n'est pas maigre (elle l'est! ça c'est une réponse anorexique), et qu'elle mange quand elle a faim.

Chantalou a dit...

Triste que ta fille ne s'alimente pas beaucoup, elle doit se sentir faible par moment. Ça prend tellement d'énergie pour prendre soin d'un jeune enfant, j'en sais quelque chose lol! Elle aime sûrement fort sa petite soeur pour accepter de faire ce long travail de tresses, elle est gentille.J'espère qu'elle ne sombrera pas dans l'anorexie car manger est si bon et convivial! Chantalou xx

Une femme libre a dit...

@Chantalou
Non, non, c'est pas celle qui a un enfant, c'est l'autre qui a dix-huit mois de plus!

Celle qui a un enfant doit bien aller, je n'en ai pas de nouvelles et petit-fils est retourné chez son père.

Il est temps que je me distancie de mes enfants un peu. Il ne me reste que Seize ans à élever après tout. Les autres, je prends trop leurs problèmes sur mes épaules.

J'ai une très énorme envie de partir loin, très loin et longtemps.

La Mère Michèle a dit...

:'o(

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Peut-être qu'un brin de muguet apaisera ton coeur.
Je le sens naturellement souffrir.
Mais un rayon de soleil peut être guérisseur.
En pensée de toi.
En pensée de tes enfants.
Je t'embrasse.
Comme toujours.

Unknown a dit...

courage et le soleil est là, tout près de votre coeur

Maman à bord a dit...

Que j'aimerais vous laisser un commentaire qui saurait vous faire du bien comme celui que vous m'avez laissé hier! Malheureusement, je n'ai pas votre don pour écrire les mots qui guérissent les coeurs. Vous êtes une femme exceptionnelle et je vous soupçonne d'être soit une fée ou un ange. Prenez soin de vous dans tout ça!

Une femme libre a dit...

La mère Michèle, ça va s'arranger, d'une manière ou d'une autre, ça va s'arranger.

Herbert, en effet, il y a du soleil et je le vois aujourd'hui, on s'en va bruncher en famille et j'en suis heureuse. Le muguet n'est pas sorti encore chez nous, dans deux semaines ou même plus selon les régions, on le verra. C'est ma fleur préférée.

Lilasvb, du courage, j'en ai tout plein et de l'espoir aussi. Merci!

Maman à bord, quel gentil message! Comme vous êtes charmante. Une fée ou un ange, héhé! là c'est trop. Je ne mets pas tous mes mauvais côtés dans mon blogue. Je vais le faire davantage. ;o)

unautreprof a dit...

Vous savez que vous avez une belle plume?

Sinon, être là sans jugement ni solution me semble être aidant pour elle et aussi, vous vous protégez.

Je pense à vous.

Solange a dit...

On ne peut soigner quelqu'un contre son gré et c'est difficile de le voir se détruire.Bon courage et que les beaux jours soient un baume sur les blessures.

Pur bonheur a dit...

Vous avez bien agi en la laissant faire, sinon comme vous dites, elle aurait couper les ponts . L'important c'est qu'elle sache que vous êtes là pour elle. Elle ne semble pas abuser de vous, c'est déjà beaucoup. Faut juste garder un oeil dessus.

Méli a dit...

Ouf, ça faisait un bout que j'étais débordée et que j'avais pas pu venir... je vois que vous l'avez pas facile ces temps-ci... Je vous envoie des ondes de courage pour faire face à tout ça ! xoxo

Marico Renaud a dit...

C'est tout le drame des enfants devenus grands qu'on voudrait aider... Impossible de le faire malgré eux! Alors, il ne reste qu'à faire au mieux, comme vous le faites, à vous ménager des instants de bonheur et de récupération juste pour vous. La première chose que je vous ai souhaité en lisant vos messages? Un beau voyage pour vous refaire. Mais ce n'est pas du tout évident, car le coeur et l'esprit eux, demeurent avec ceux qu'on aime.

La douceur, la chaleur, la gaieté, les cheveux de Seize ans à tresser, votre présence, que faire de plus? Surtout ne pas l'éloigner par des questions... Prenez soin de vous. Amitié.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
reçois toute mon affection... Comme je peux comprendre si fort xxx

Nanou La Terre a dit...

Cette volonté à donner et si peu à pouvoir le faire. Se retrouver dans un cul de sac, vouloir partir loin oui, mais avant tout se protéger. Ça demande une force du tonnerre, je sais que tu l'a...Avec toi xxx

Une femme libre a dit...

Marico, un voyage j'y pense de plus en plus. Une fois partie, je ne pense pas à ceux qui restent, je suis capable d'être loin de corps et d'esprit. J'emmènerais probablement Seize ans parce que j'en suis responsable. C'est une très bonne idée et j'y travaille.

Merci pour la plume, Unautreprof. Je me protège, oui, et même que je fuis et parfois c'est sain de fuir, tant qu'on ne se fuit pas soi-même! ;o)

Solange, c'est donc vrai. En fait, il est bien plus facile de ne pas la voir ni d'en avoir de nouvelles. Je peux alors imaginer qu'elle va bien. Mais de la voir aussi décharnée et vulnérable et de ne pas pouvoir concrètement aider, c'est dur, très dur.

Pur Bonheur, elle sait que je suis là et elle a "abusé" de moi autant qu'elle a pu. Comme j'ai mis des limites claires et inflexibles (le fait qu'elle n'ait pas d'enfant m'aide là-dedans)ça a cessé pour le moment.

Méli, je vais m'arranger pour que ce soit plus facile. Je ne suis pas une martyre et je n'ai pas à être à la disposition de mes enfants pour prendre leurs responsabilités. Je dis ça alors que Vingt ans m'a appelée à l'instant parce que c'est le premier du mois et qu'elle n'a pas d'argent ni elle ni sa coloc pour payer leur loyer de 1095$ par mois. Héhé! Je rigole (jaune).

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre,
Je sais que tu comprends très bien ce que je vis. Nous ne sommes pas des mater dolorosa, ni toi ni moi et ce désir commun de bonheur personnel malgré les malheurs de nos enfants va à l'encontre des schémas sociaux qui nous voudraient totalement et entièrement souffrantes. Or, nous savons fort bien, toi et moi, que le meilleur exemple que nous puissions donner à nos enfants en difficulté est celui de femmes heureuses, actives, déterminées et capables d'une belle vie. Nous les entraînerons peut-être dans notre sillage. Peut-être pas non plus, mais nous ne nous serons pas laissé sombrer dans le désespoir et le pessimisme. Ça prend parfois beaucoup de courage et de détachement pour être heureux.

Abige Muscas a dit...

Moi je n'ai jamais pris une décision judicieuse sur les conseils (pourtant judicieux!) de ma mère: quand je voulais prendre une mauvaise décision (bah oui, quelques fois on sait que c'est une mauvaise décision et on la prend quand même, je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas...), je me contentais de la fuir, car je savais qu'elle allait râler. Du coup, votre attitude me paraît la meilleure possible, surtout si vous parvenez à ne pas vous mettre la rate au court-bouillon. Plus facile à dire qu'à faire, mais on les élève pour qu'ils soient libres, pas vrai?

Une femme libre a dit...

@Abige Muscas

On les élève pour qu'elles soient libres, absolument, et on les élève aussi pour qu'elles partent. C'est ce que je me disais à l'instant même quand mes trois filles étaient ici, à déblatérer contre leur chum, à se chicaner à tour de rôle avec lui au téléphone(non, pas Seize ans), à prendre de la place et oh! miracle, à parler politique! Finalement,les deux en âge de le faire vont aller voter demain. J'en suis bien heureuse! Il y en a une qui votre Parti Vert et l'autre NPD.