dimanche 1 mai 2011

Lectures d'avril

Je suis au ralenti côté lecture. En panne même. C'est ridicule parce qu'en fait, il y a trop de choix, trop de stimulation et je ne sais plus où me garrocher. J'ai envie de lire sur la vie, sur le bonheur, alors je me lance là-dedans. On verra bien ce que ça donne. L'important, comme dans toute chose, c'est de commencer, de prendre le temps, de souffler. Parfois, je lis et j'ai comme l'impression de perdre mon temps. Ridicule, je sais. Prendre des notes, tiens. Bonne idée, ça. Je vais me grayer d'un petit carnet de lecture. Comme je lis surtout des livres de bibliothèque ou des livres prêtés, impossible d'écrire dedans, alors je vais noter ce qui me frappe aur ce joli petit carnet en cuir rouge. Ça a déjà été un cahier de perte de poids, je n'aurai que quelques pages à arracher. J'en suis où avec la perte de poids, voulez-vous savoir? Quelle perte de poids, vous répondrai-je? Statu quo. Pas envie de me priver, pas du tout même. Déjà de conserver mon poids est un exploit. Je ne m'en demande pas plus. Pour l'instant.

18 commentaires:

Lud. a dit...

Je viens de terminer un petit recueil qui pourrait vous intéresser: Amour et libertinage, par les trentenaires d'aujourd'hui. Des nouvelles sur ce thème, écrites par plusieurs auteurs québécois. Diversité, fraîcheur... des petites nouvelles qui font du bien, à lire au soleil, sur une terrasse. Bonne lecture! :)

Michèle a dit...

Je suis en train de lire "Revenir de loin" de Marie Laberge. J'ai une drôle de relation avec cette auteur, d'amour/haine. Je lui reproche son manque de rigueur et elle a des manies qui me tapent royalement. Les interminables monologues intérieurs de ses personnages m'ennuient parfois. Aussi elle use d'expression de son cru que je trouve douteuse.

Exemple : "encore un qui prend la mesure des autres à même l'étalon étroit de ses impuissances".

Mais bon, je lis ses oeuvres quand même car il y a quelque chose qui m'accroche. Un je ne sais quoi d'authentique, de féminin et d'intense. Et elle m'étonne souvent.

J'aime bien aussi le personnage auteur qu'elle projette, un brin prétentieuse et chiante mais vive et vulnérable aussi.

Anik a dit...

Sur le bonheur :
« C'est beau la vie », de Christine Michaud... Un petit bonheur de lecture et tu peux le gagner ici...
http://www.la-mere-est-calme.com/search/label/mercredi%20litt%C3%A9raire

Sinon, « Les femmes, la nourriture et Dieu. Mangez, changez vos pensées et atteignez votre poids santé », de Geneen Roth... Je n'ai pas encore lu, mais ça semble intéressant.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Une très bonne idée, le petit carnet.
Tu peux aussi y noter ton poids...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Bienvenida a Mari Carmen! Es lo que quiero hacer: escribir las frases que me han gustado y mis reflexiones a la lectura del texto.

@Lud, c'est le livre que deux jeunes femmes avaient présenté à Tout le monde en parle? Ça me semble bien intéressant.

@Michèle
En tout cas, Marie Laberge, en voilà une avec Michel Tremblay, qui gagne bien sa vie avec sa plume. L'exemple d'image avec l'étalon étroit de ses impuissances me déplaît aussi.

Une femme libre a dit...

Anik, Merci pour les suggestions. Vous voulez faire partie de notre défi lecture? ;o)

Herbert, oui, c'est ça, je vais y noter les livres et encore les livres. Bisous!

Pur bonheur a dit...

Haha, il est comique Herbert.
Moi, étant passé de 160 à 140, j'ai dit à chéri la semaine passé que je croyais avoir atteint un poids plancher. Que ça ne bougeait plus. Il m'a alors dit que c'était moi qui en avait décider ainsi.
Peut-être. Tannée des privations. Pas envie de suer sur une machine. Déjà entretenir ma grande maison me demande pas mal d'effort. Pour perdre le 20 lbs j'ai coupé les cochonneries et ça c'est certains que je n'en mangerai plus. Je ne reprendrai donc pas mon ex 20 lbs. Mais, un petit 5 lbs de plus j'aurais bien aimé. C'est dur.

Lud. a dit...

Femme libre: Je ne sais pas, car je ne regarde jamais «Tout le monde en parle»... mais presque toutes les nouvelles de ce recueil valent la peine d'être lues.

Une femme libre a dit...

Bon allons voter, Pur Bonheur, ça va nous faire maigrir. Aucun rapport, je sais. Nos hommes politiques fédéraux ont pas mal tous un poids santé, avez-vous remarqué? Les chefs en tout cas. Pas tous les candidats ou candidates,évidemment.

Une femme libre a dit...

Lud, oui, j'ai vérifié et ce sont bien ces jeunes journalistes, tout à fait charmantes, qui ont colligé ce recueil.

Unknown a dit...

j'ai actuellement peu de tempspour lire, je lis murakami, le livre sur la course à pied! j'adore tenir des carnets, j'en ai deux en cours, un sur la méditation un autre de " dessin, croquis, collage

Une femme libre a dit...

C'est intéressant ça de la lecture sur la course à pied, c'est justement ce à quoi je songeais, courir. Et les carnets, je viens de commencer mais j'adore. Motivant et concret. Je vous mets dans notre défi lecture, Lilas, qui sait? Vous ferez peut-être bien un marathon de livres, une fois votre rush de travail terminé.

Solange a dit...

J'avais commencé ça écrire sur mes lectures, j'ai rempli 3 pages et c'est fini pas le temps.

Une femme libre a dit...

Si ça ne m'aide pas et que ça devient une corvée, j'abandonne, c'est tout, Solange. L'accent est mis sur la lecture, l'écriture est un appoint et j'aime bien ce que je lis actuellement. Ça parle de gens qui ont subi des épreuves et qui ont rebondi, différents mais plus forts.

Unknown a dit...

ok pour le défi lecture et la course à pied, je commence vers le 24 mai!

Une femme libre a dit...

Yé, Lilas! Plus on est de fous, plus on lit! ( et plus on court!)

Mijo a dit...

22/52 - La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe.

le livre tourne autour de la vie "ratée" de Maxwell Sim, 48 ans.

C'est drôle, cynique, noir, attendrissant et étonnant.

Je recommande vivement.

Mijo a dit...

23/53 : COurs de soir de Maeve Binchy.

Un livre gentillet...