vendredi 22 avril 2011

Seizième livre du défi

L'estime de soi des parents de Germain Duclos, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2009, 71 pages.

C'est un petit livre tout précieux et très utile de la super collection de l'Hôpital Sainte-Justine. Et je connais l'auteur, le grand spécialiste de l'estime de soi, qui m'a donné un cours de quarante-cinq heures dans le cadre de mon certificat Petite enfance et famille:intervention précoce, à l'université de Montréal. Car, voyez-vous, j'avais l'intention de me recycler en petite enfance après ma carrìère en éducation des adultes. J'ai donc fait ce certificat qui me permettait d'enrober mes connaissances autodidactes d'un beau diplôme avec des A+. J'ai toujours été fascinée par les enfants et leur développement et je pense, comme Germain Duclos, qu'un parent efficace joue le rôle le plus important de sa vie.

Ce qu'il dit a été dit et redit, affection, fermeté, temps de qualité, écoute, rien de bien nouveau sous le soleil. Le parent n'est pas l'ami de son enfant, il doit mettre des limites. Le parent qui a une estime de soi chancelante a plus de difficulté à le faire. Les parents le plus en difficulté sont les jeunes parents pauvres et isolés, la monoparentalité rend les choses plus difficiles encore. 

Les parents ont tendance à sous-estimer leurs capacités parentales et à se fier davantage aux livres, experts et entourage pour savoir comment agir avec leurs enfants. Ils ont tort. Devraient davantage se faire confiance.

L'estime de soi du parent se transmet naturellement à l'enfant, son absence aussi, malheureusement.  "On comprend facilement qu'un adulte ayant une bonne opinion de lui-même, comme personne et en tant que parent, qui est optimiste et positif dans ses rapports avec les autres, a une tendance naturelle à souligner les points positifs et à valoriser son enfant, tout en reconnaissant qu'il vit parfois des difficultés et des limites." (p.13)

6 commentaires:

unautreprof a dit...

Je travaille avec une maman d'élève super ouverte, introspective et qui essaie vraiment d'aider son garçon en difficulté d'apprentissage et de comportement.
Lui a une estime bien faible et elle est souvent découragée.
Elle a aussi une estime basse.

Ce n'est pas facile pour ces parents. Dire qu'il faut avoir de l'estime est une chose, le comment en est une autre.
C'est le travail d'une vie pour plusieurs. C'est aussi et surtout un travail constant, de tous les jours et de tous les moments.

On entend moins parler de l'estime de soi. Quand j'étais étudiante au BAC, Germain Duclos était sur toutes les lèvres.
C'est vrai que c'est une fichue de belle base.

Je fais le parallèle avec certains enseignants qui manquent cruellement d'estime de soi. C'est parlant de les voir avec leur groupe. Ces personnes peuvent être gentilles, savoir bien expliquer et bien enseigner, elles gèrent souvent les conflits avec difficulté et on sent dans ces classes un certain désespoir et tous en paie le prix.

Avoir la conviction vitale qu'on a de la valeur c'est une base extraordinaire.
Mes parents ont une bonne estime d'eux-mêmes et ma mère m'a toujours dit qu'il valait mieux se trouver trop bon que pas assez.

Je suis chanceuse...(et j'ai une bonne estime de moi, oh que oui!)

Voilà! Désolée de tout cet espace pris. Ah puis, non, je ne suis pas désolée du tout. :)

Gen a dit...

Ah, l'estime de soi... tant qu'à moi ça va de pair avec le fait d'accepter qui on est. En effet, comment s'estimer quand on se trouve insupportablement imparfait?

J'entame mon livre suivant : Purge de Sofi Oksanen

Une femme libre a dit...

Unautreprof

Je compâtis avec cette mère. Il est pas mal plus difficile d'avoir une bonne image de soi quand on a des troubles d'apprentissage sérieux. Vous avez donc à gérer toute une classe d'enfants qui doutent de leurs capacités. Pas si simple pour vous non plus, je sais.

Une femme libre a dit...

Gen,

La recherche de la perfection est un piège en effet. Comme on ne peut jamais prétendre être parfait, on passe son temps insatisfait...

Petite Fadette a dit...

L'énergie que nous dégageons influence directement nos enfants, quelle soit positive ou négative. C'est tellement, tellement vrai!

Seizième livre? J'ai du retard. Tant mieux!

Voilà un livre de plus à lire. Ça ne finira donc jamais! Tant mieux aussi.

Une femme libre a dit...

Celui-là ne vous prendra vraiment pas beaucoup de temps, Petite Fadette. Ses livres les plus consistants sur l'estime de soi valent le détour, au cas où vous ne les auriez pas lus. Très intéressants.