mercredi 25 mai 2011

Chamboulée

Ma vie l'est. Plus une minute à moi. La maison à l'envers. Mon bénévolat en plus aujourd'hui. Hier soir, ma fille a téléphoné (la mère du bébé). Elle venait d'apprendre que son fils était ici. Ne s'en est pas informé. M'appelait pour autre chose, elle trouve qu'on ampute de beaucoup son chèque de paye. Welcome dans la vraie vie, poulette. Pas de reproches de ma part, de la bonne humeur, je suis tannée de me chicaner. Le petit est bien ici, ricaneux en général, sauf le soir quand il réclame son père. On lui a téléphoné hier. L'attachement est fort, ce qui est important, primordial même. Et rassurant. Son père le reprend vendredi soir à la garderie pour la fin de semaine.

Ma fille hospitalisée va mieux. Tellement qu'on lui a enlevé sa petite chambre-cellule à l'urgence et qu'elle couche dans le corridor! Elle a recommencé à manger hier. Un peu. Rassurant ça aussi. Les voix sont encore très présentes et elle les croit. Elle ne sait pas encore si elle va devenir paraplégique ou aphasique, les voix n'ont pas encore décidé. Je suis le modèle du discours de l'infirmière et lui répète que ce n'est pas la réalité, les voix, c'est la maladie et elles vont finir par partir et on en rira ensemble un jour. Elle voulait de la lecture, je lui en ai apporté un vaste choix. C'est la seule de mes enfants qui lit.

Parlant lecture, je ne lis plus et je ne veux pas me l'imposer non plus. Ça ne veut pas dire du tout que j'abandonne le défi mais je prends du retard. Que je rattrapperai. Je ne sais pas encore quand ni comment mais j'y arriverai. Désolée de ne plus prendre le leadership dans ce défi. Je suis cependant tout à fait intéressée par vos lectures à vous, je les prends en note (celles que vous avez aimées, pas les autres, héhé!) et je m'y mettrai éventuellement. J'ai la  vie pour ça.

19 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Je vous comprends de mettre la lecture de coté. Avec tout ce qui vous arrive, vous seriez incapable de vous concentrer.
Dommage que votre grande soit dans le corridor! Maudit que le système de santé fait dur!Dans le corridor, normal qu'elle entende des voix!
Bon courage, nous sommes déjà mercredi, vendredi dans deux jours. Vous allez mériter votre week-end.

Une femme libre a dit...

Ma fille, malade ou pas, est un exemple de générosité. Elle m'a expliqué que sa chambre avait été donnée, avec son consentement, à une femme bien plus malade qu'elle. Un grand coeur, je vous dis!

Une femme libre a dit...

Et pour ce qui est de la lecture, je compte m'y remettre mais je ne sais pas quand. Je ne veux pas trop m'en imposer pour le moment. Ça me ferait probablement du bien pourtant. Dès que j'ai du temps...

Une femme libre a dit...

Ma fille réussit à me faire rire. Elle dit que c'est un miracle qu'elle puisse communiquer avec les autres patients, qui ont leurs propres voix eux-aussi! Un exploit de réussir à se comprendre dans tout ce brouhaha! Vaut mieux en rire que d'en pleurer, de la maladie mentale. Ce sont souvent des personnes créatives, trippantes, qui en sont atteintes.

Une femme libre a dit...

Elle peut analyser sa maladie, déjà, tout en la vivant. Ainsi, elle m'expliquait qu'elle a des hallucinations auditives mais aucune hallucination visuelle. D'autres patients voient des choses et des gens qui n'existent pas. Lors de sa première psychose, elle refusait de parler de tout ça, en fait, elle refusait toute visite. C'est différent cette fois. Elle en veut de la visite et elle l'apprécie.

La Mère Michèle a dit...

Quelle sorte de mère ne s'informe ni ne s'inquiète de son enfant :( Vraiment :( J'ai BEN de la misère avec ça....

SOULAGEMENT qu'il soit chez-vous, même si vous, vous êtes toute à votre chamboulement, qui se comprends facilement! C'est comme retomber maman d'un seul coup!!!

Une femme libre a dit...

Elle n'a pas à s'inquiéter, elle le sait qu'il est bien chez moi et chez l'autre grand-mêre! Non, je ne retombe pas mère. Faut faire attention à ça. Je suis une grand-mère qui prend un rôle actif dans l'éducation de son petit-fils, le temps que ses parents se prennent en main.

Une femme libre a dit...

Et son père, il y est attaché et le démontre clairement. Et puis, c'est un enfant charmant, un casse-cou au parc, preuve qu'il a confiance en lui et qu'on l'y emmène régulièrement, un enfant qui veut communiquer, rit facilement. Quelqu'un s'en occupe bien, c'est clair! Il n'a rien à voir avec les enfants démunis que j'ai eus en famille d'accueil.

Solange a dit...

Tant mieux pour fille aînée si elle peut prendre ses médicaments ça ira de mieux en mieux.Pour la lecture je vous comprends pas facile de se concentrer sur la lecture quand on a trop de choses en tête.

Anonyme a dit...

Et bien Femme Libre j'espère que tout ça se casera le plus rapidement possible... Que Fille aînée recouvrera la santé mentale, que vingt ans se décidera à consacrer plus de temps à son fils... Et que vous retrouverez votre tranquilité... :-) Je pense à vous... :-)

Valéry xxxxxxx

Anonyme a dit...

moi... je ne vous ai pas lu depuis des semaines et bizarrement y'a comme un quelque chose de 'Top Modèle' dans votre histoire à savoir on reprend là ou on a laissé... comme si je n'étais pas surprise d'apprendre l'hospitalisation. Poche, vraiment. Je vais vous revenir, vous m'avez manqué
Juliette alias P....

Jeune quinquagénaire! a dit...

Bonjour Femme Libre,

Je ressens beaucoup de compassion pour la situation que vous vivez actuellement! Je vous sens moins «démunie» que lorsque vous êtes «seule». Je crois que vous vous réalisez pleinement su sein de votre famille.

Je compatis pleinement avec la situation de votre fille. Vraiment pas facile cette situation, pour elle et pour vous... La maturité aidant - et aussi la prise de conscience - semblent faire leur oeuvre, c'est-à-dire que Fille ainée semble avoir une certaine distance émotionnelle par rapport à son état, ce qui lui permet d'être critique. C'est formidable et je lui souhaite sincèrement un rétablissement tout ce qu'il y a de plus sain! Bravo pour Fille ainée et pour vous, sa mère.

Prenez soin de vous dans tout ce brouhaha, oubliez pour un certain temps le pacte des lectures... et donnez-vous du temps de qualité juste pour VOUS!

En ce moment, le sens de votre vie, vous l'avez: Accompagner les vôtres dans leur évolution personnelle, les guider et être là pour eux!

Je vous admire.

A

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Comme je comprends ce que tu écris.
Mais c'est un autre défi, plus important que celui de la lecture, que tu es entrain de relever : celui de la vie des tiens et , de ce fait, de la tienne aussi.
je sais que tu le gagneras.
Car tu agis toujours par amour.
Et tu en as gagné d'autres.
Avec toi.
Je t'embrasse.

Mijo a dit...

Un billet et des réponses émouvantes quand tu parles de ta fille aînée.

Que de chamboulement ces derniers temps effectivement mais que de force tu as pour toujours arriver à faire repartir la machine.

-----
27/52 - Les mains rouges de Jens Christian Grondahl.

Une femme libre a dit...

Ça ira de mieux en mieux, c'est ce que je retiens de votre commentaire et ça m'encourage, Solange! ;o)

Valery, Amen! ;o) Merci chère amie.

Juliette, yé! Enfin! je pensais que vous étiez disparue au Paradis de l'Amour! Bien contente de vous lire.

Jeune quinquagénaire, ouais, sauf que le sens de ma vie, je voudrais bien le déterminer moi-même et avoir un minimum de temps pour le faire. Ça viendra!

En fait, je lis beaucoup Herbert, je lis...sur la maladie mentale. Ce sont des lectures prioritaires. Je vais les inscrire au défi.

C'est vrai que la machine repart toujours, Mijo. Je suis très impressionnée par la quantité de livres que vous lisez. WOW! On dirait bien que ce défi n'est pas un défi pour vous, vous allez l'avoir complété bien avant le temps.

Pierre F. a dit...

Parlant de lecture, voici les dernières:

"La vendetta Lazare" de Robert Ludlum (terminé) et maintenant "L'Accusé" de John Grissam en cours.

Mijo a dit...

J'ai toujours lu et j'ai toujours eu besoin de lire.
Et puis, j'ai la chance de ne pas être une grande dormeuse.

Pur bonheur a dit...

Est-ce que votre grande va faire ce qu'on appelle une cure fermée de 2 semaines? Ce serait plus efficace que de ne la garder que quelques jours. En plus, les médecins disposeraient de deux semaines pour la convaincre de prendre ses médicaments.

La Mère Michèle a dit...

J'ai bien dit "comme si" ;o) Vous n'êtes pas la mère en effet, vous êtes un ange bienveillant :)