lundi 23 mai 2011

Temps durs

Je vous écris à la sauvette. Il me semble qu'on ne s'est pas parlé depuis des semaines et pourtant, il ne s'agit que de quelques jours. Fille ainée a finalement été internée à l'hôpital psychiatrique. Ceux qui s'y connaissent en maladie mentale savent à quel point c'est un exploit qu'elle y soit. Multiplication des visites, un psychologue au privé, des rapports, des tentatives avortées parce qu'elle se sauvait une fois rendue à la porte. Et puis la fois où c'est le psychiatre de l'urgence qui l'a renvoyée à la maison malgré mes protestations. Mais de fois en fois, de visites en visites, ils ont fini par la garder. Ne mange plus et ne dort plus depuis je ne sais pas combien de temps. Psychose. Elle a peur des voix qui lui disent qu'elle devient paraplégique. Les médicaments n'agissent pas du premier coup. Il faut leur donner du temps pour calmer les voix. Elle a bien besoin de sa maman, m'appelle paniquée, alors je vais la voir et je prends son corps squelettique dans mes bras. Elle se calme un court moment.

Petit-fils habite ici. J'ai rencontré l'autre grand-mère visiblement très malade qui n'arrive pas à se remettre de son opération avec un petit garçon  qui vit chez elle et couche dans sa chambre. La voir a été le point tournant pour agir. Je suis en pleine forme moi. Ma fille ne peut pas s'en occuper seule, me dit l'autre grand-mère. Il faut apprécier son honnêteté. Elle n'est pas capable et le dit haut et fort. Le père du petit a trouvé un travail dans un chantier et commence à sept heures du matin. C'est la grand-mère fraîche opérée qui ne doit lever aucun poids pour guérir qui allait conduire l'enfant à la garderie à pied avec la poussette. J'ai sursauté en apprenant ça et ça m'a réveillée. Il faut prendre la relève. Je le fais.

Alors, entre ma grande malade et mon petit pou, je suis plus en mode survie que défi. Mon moral est quand même bon. Pas le temps de m'interroger sur mon moral, de toutes façons. Ni sur le sens de la vie.

20 commentaires:

Anonyme a dit...

Ouf Femme Libre je me disais qu'il devait se passer des choses dans votre vie car vous n'écriviez plus ces derniers jours... :-o En tout cas, pas le temps de penser au sens de la vie ni aux hommes... Peut-être qu'en bout de ligne ce sera mieux comme ça...

Enfin je vous embrasse pour vous donner du courage et j'espère que Fille aînée ira mieux rapidement!!! :-o

Valéry xxxxxxx

Éléonore a dit...

Je savais qu'il y avait quelque chose, je me doutais bien que cela venait du côté de votre ainée.

Pauvre grand-mère paternelle...

Et tout ce beau mode est bien chanceux de vous avoir ! C'est sans doute là le sens de votre vie ! Vous êtes forte, fiable, lucide, aimante.

(pauvre fille ainée :( :( :( )

Anonyme a dit...

Je suis désolée pour Fille aînée. J'espère qu'ils en prendront soin. C'est une histoire très triste et très inquiétante pour une mère. Mais au moins elle n'est pas seule, vous êtes là.

Je suis heureuse que le père ait trouvé un boulot. C'est ça qui m'inquiétait à long terme plutôt que le manque de maternage de votre fille.

Un joli bohneur pour vous petit-fils. Beaucoup de travail. D'envahissement aussi parfois. Beaucoup moins de liberté pour vous. Qui sait, il saura peut-être vous apporter un équilibre entre souci et joie de vivre.

Maintenant que vous l'avez à la maison, vous pouvez dire à la maman qu'elle se trouve un appartement plus petit et moins cher puisqu'elle n'a plus besoin de tout cet espace qui devait être réservé à son fils ;-

En mode survie? Vous êtes trop débrouillarde pour être en simple mode survie. Je penserais plutôt que vous êtes en mode vie, simplement.

Quand on s'interroge sur le sens de la vie trop longtemps plutôt que de vivre tout simplement, c'est qu'on est trop désoeuvré voire trop centré sur soi, selon moi.

Voilà. La plupart de vos interrogations sont résolues. Vous êtes trop efficace, Femme Libre!

Ben quoi, vous vouliez pas un homme dans votre vie? ;-

Mammouth

La Mère Michèle a dit...

Plus de torture et d'inquiétude pour Petit fils, au moins pour un moment, puisqu'il est sous vos yeux! Pêut-être vous ne voyez pas encore les choses comme ça mais mon petit doigt me dit que lorsque la vitesse de croisière sera atteinte, ce ne sera p-e pas si pénible ;o)

Pour la plus grande, c'est triste:(
Mais il vont certainement la stabiliser et lui faire prendre du mieux!! Le pire a peut-être été atteint! Il faut le souhaiter!

Comme vous le dites, vous voilà bien occupée!!! Je lis les commentaires plus haut et j'aurais pu tous les écrire! :)

Sincèrement, je pense qu'avec ce rôle drôlement plus impliquant vous aurez probablement moins de "tourments" pcq l'action vous emportera, au lieu des sempiternelles questions.

Bon lundi des Patriotes! :)
Vous en êtes une, pour votre clan!
Bravo!

Anonyme a dit...

Ces derniers jours, avec votre moral à plat, vos lecteurs vous ont suggéré des sorties, des moments pour vous.

C'est drôle, moi, c'est le contraire auquel j'avais pensé. En général, vous semblez justement passer beaucoup de temps avec vous-même. J'ai plutôt eu envie de vous suggérer des sorties en famille. Surtout après votre si joli billet sur les voyages. Je me suis dit plutôt qu'un grand voyage en Russie, pourquoi ne pas partir tout près, le temps d'un long week-end, avec petit-fils. Seuls ou avec Dix-Sept ans, ou même avec Vingt ans si vous pouvez vivre ensemble en harmonie quelques jours.

Pas que la Russie n'est pas intéressante. J'en garde d'excellents souvenirs.

C'est normal que vous vous sentiez fatiguée, désorientée. Vous avez de grands soucis avec vos enfants. Cela draine beaucoup d'énergie, c'est certain. Et puis, le temps est si déprimant à Montréal depuis si longtemps. Vous devez être plusieurs à être déprimés!

Je vous envoie du soleil. Par un miracle de la nature, c'est toujours aussi ensoleillé ici. J'ai sortie la petite piscine pendant le week-end. C'est le temps des coquelicots, qui me font invariablement penser au Petit Prince.

Mammouth

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
je sentais bien que ton silence si long pour nous n'était pas silence pour d'autres.
Je peux avoir peut-être ton esprit d'analyse, mais je n'ai pas ta force de caractère, celle qui aide les autres proches ou lointains, celle qui protège aussi.
Fille aînée ne peut être en meilleur endroit.
Et ceux que tu aimes ne trouveront pas meilleur coeur que le tien.
Oui, les temps sont durs.
Pour toi, surtout.
Je t'embrasse.

Sophie Legendre a dit...

Ça ne fait pas des années ça ne fait que quelques jours, ça fait quelques jours aussi ( 2 "posts" en fait), que vous vous interrogiez sur le sens et de vote vie et trouviez que votre vie était vide.

C'est drôle comment la Vie des fois nous remet certaines choses au visage. Bon courage avec tout ça, ça ne sera pas facile, mais dites vous que Fille Ainée et petit Pou sont chanceux de vous avoir.

unautreprof a dit...

J'adore le 1er commentaire de Mammouth. En mode vie. C'est bien.
Pas facile la vôtre. Riche. Vous la vivez pleinement votre vie.
N'hésitez pas à ventiler ici. Vous devez sentir dans votre entourage que vous devez soutenir tout ce beau monde alors vraiment, ici, ventilez.

Caro et cie a dit...

Bonne décision Femme libre... Il a besoin de vous et vous en retirerez du bonheur, de l'amour, de la fierté...

En espérant que votre fille émerge rapidement de son état...

xx

Laurence a dit...

Voilà sans doute le vrai sens de la vie, celui d'aider les autres à porter leur fardeau, des fois.

Un petit homme dans votre vie, voilà un bon prétexte pour aller trainer dans les parcs, ils sont plein de grands-pères qui donnent aussi du sens à leur vie!

Dominique a dit...

Bon courage et oui, voilà un sens à votre vie aujourd'hui... :0

Abige Muscas a dit...

On s'inquiétait... on avait raison. Question sens de la vie, je ne sais pas si ça vous apporte des réponses; ça vous ôterait plutôt le temps de vous poser la question...

Solange a dit...

Quand on a beaucoup à faire on a moins de temps pour penser. C'est bien pour fille aînée, bien pour petit-fils et peut-être bien pour vous aussi.

Maman à bord a dit...

Je n'ai plus aucun doute: vous êtes un ange!

Dommage que vous ne soyez pas de ma banlieue, car j'irais bien me balader au parc avec vous, petit-fils et ma marmaille!

Pour ce qui est du sens de la vie, vous pouvez arrêter de le chercher: c'est La Vie qui vient de trouver son sens en vous voyant agir!

Une femme libre a dit...

Un grand merci pour vos si gentils commentaires. Petit-fils dort. J'ai ramassé la cuisine, préparé son linge pour demain, donné un minimum de temps à Dix-sept ans qui s'ennuie de nos soirées intimistes et puis je suis tellement crevée que je m'en vais ...au lit! Il n'est pas encore neuf heures du soir, je sais. Je vais finir pas m'habituer, je suppose. Un jour à la fois. Encore une fois merci. Demain je vais voir Fille Ainée à l'hôpital pendant que petit-fils sera à la garderie. Après mon entraîneur. Je ne le lâche pas celui-là. Je vais avoir besoin d'être en forme.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
mes pensées rejoignent celles de Herbert. Et, oui, tu auras besoin de beaucoup d'exercice pour tenir le coup. Comment te dire à quel point mes pensées t'accompagnent...Si je puis faire quoi que ce soit... Enfin, n'hésite pas xxx

Lucille Bisson a dit...

Juste un petit coucou pour t'envoyer des ondes positives afin que tout se déroule comme tu le souhaiterais dans ta vie. Tu es une maman et une grand-maman admirable et je te lève mon chapeau !

La Mère Michèle a dit...

Je suis certaine aussi qu'un roulement va s'établir :)

Michèle a dit...

Chapeau, bravo et courage ! Vous êtes plein de ressources.

Unknown a dit...

courage, vous etes forte et aidante, on dirait que ca va bientot aller mieux