samedi 1 novembre 2014

La soupe

Il y avait ce spécial au magasin d'alimentation Métro il y a deux semaines: quatre immenses sacs de rutabagas, de carottes, d'oignons et de betteraves pour cinq dollars. La fourmi n'est pas prêteuse, c'est la son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud? Bon, la fourmi c'est moi et je ne peux résister à ce genre d'offre. J'oublie alors que je ne suis plus à la tête d'une famille nombreuse et, catastrophée devant la trop grande abondance de légumes une fois à la maison et n'étant tellement mais tellement pas gaspilleuse de nature, me voilà à chercher des recettes dans l'internet. La soupe carottes rutabaga de mon cher Ricardo se prêtait bien à l'utilisation de ces deux légumes, j'ai goûté, j'ai aimé (non,mais c'est délicieux ce truc!) alors j'en ai fait des quantités phénoménales que j'ai congelées. Bien. 

Hier, marché Jean-Talon avec une amie qui a aussi un passeport café Indie, on était d'abord allées au café Vito (il y en a deux cafés Vito, Zolasoleil et celui sur Fleury -charmante rue!- est ouvert et très fréquenté et même que je dirais que leur café est différent des autres, beaucoup plus savoureux, prends le capuccino tu vas voir) et ensuite on a marché jusque là. C'est une époque de l'année où les fermiers soldent leurs produits, les derniers. Trois gros brocolis absolument magnifiques pour quatre dollars. Je n'ai pas résisté. J'en ai fait quoi? Gardé un demi pour la consommation courante (je suis seule maintenant et j'ai tendance à l'oublier) et fait un merveilleux potage de brocoli avec les autres. Là encore, au congélateur!

Ce matin, je tombe sur des courges musquées irrésistibles! Achetées! Je ferai probablement le potage du blogue de Rosabelle Mélanie. 

Je suis donc vraiment comblée en soupes pour le froid qui s'en vient. C'est drôle parce que depuis que j'ai décidé de refuser fermement la dépression automnale, je fais des provisions pour l'hiver et j'aime ça. Au lieu de fuir, je prépare et j'affronte. Mieux encore, j'ai décidé que j'allais aimer ça. Après tout, c'est ma vie à moi! 

25 commentaires:

Une femme libre a dit...

Il y a quelques années mes billets parlaient de sexe et là, j'ai changé pour ... la soupe! Non, mais, là où ya pas de changement, ya pas d'agrément! Je rigole et je suis de bonne humeur en ce beau samedi soir solitaire.

Éphémère a dit...

J'adore la souper et ça me donne faim tout ça !

Une femme libre a dit...

La soupe,c'est légumes et plein de vitamines, Éphémère. Le problème avec moi, c'est que comme je vois ça comme un aliment santé et que c'en est réellement un, j'ai tendance à en manger beaucoup et je peux grossir! Alors maintenant, même ma soupe, j'en calcule les calories.

Julie a dit...

Miam! Tu me donnes le goût de popotter! J'adore les potages. Et tu me donnes aussi le goût de me secouer le popotin pour ne pas m'enliser dans la déprime automnale...

Une femme libre a dit...

Un, deux, trois, go, Julie! Si on veut, on peut! amitié, ;o)

Zoreilles a dit...

Tu m'inspires!

Une femme libre a dit...

Zoreilles,

Aux chaudrons! ;o)

Pur bonheur a dit...

Il parait que l'on peut manger autant de soupe aux légumes que l'on veut, sans prendre du poids. Même qu'on pourrait maigrir! Tiens nous au courant. Bon dimanche xx

Une femme libre a dit...

Pas vrai ça, en tout cas de la crème de carottes et rutabagas, je te jure que ça peut faire grossir. Les soupes à base de tomates avec des oignons, brocolis et autres trucs légers en morceaux, oui, là, il y a très peu de calories mais ce ne sont pas mes soupes préférées. J'aime plus les crèmes que les soupes même si je fais ma base sans vraie crème, pour faire une bonne crème de carottes lisse au mélangeur, il en faut des carottes!

Donc, même là, je calcule, surtout que j'ai repris un peu de poids! Je ne vais pas laisser l'automne m'épaissir, je ne suis pas une soupe moi! ;o)

Une femme libre a dit...

Il y en a un régime à la soupe que Nanou la Terre m'avait conseillé et elle a vraiment maigri avec ça. Mais la soupe n'est pas en accompagnement, elle est comme le plat principal et comme on s'écoeure, on en mange pas énormément. J'ai déjà essayé et je n'avais pas aimé mais pour elle, ça a marché et très bien. Elle est toute belle!

Pierre Forest a dit...

En plus, c'est en plein le temps des potages à la citrouille. J'adore, surtout cette recette où on y fait fondre du fromage râpé avant de servir.

Je préfère les potages aux soupes parce que c'est un peu plus consistant, mais j'aime que les potages soient bien lisses, passés au mélangeur. Josée fait toutes sortes de potages, dont des potages verts, où elle regroupe tous les restes des légumes et feuilles de légumes de notre panier bio. Pas de perte.

Mon potage préféré demeure, par contre celui aux asperges. Quel délice!

Et durant les mois d'automne et d'hiver, un bon potage chaud après une activité de plein air, c'est tellement réconfortant.

Solange a dit...

Moi aussi j'aime mieux les potages que les soupes et au lieu de crème je mets du yogourt nature, c'est plus léger.Par temps froid y a rien de meilleur.

PassionArts et plus... a dit...

De ce temps-ci, j'aime bien, pour le dîner, me faire un potage-repas... dans lequel j'incorpore du tofu pour les protéines... avec quelques biscottes au blé et un peu de fromage... délicieux... et pas trop de calories car je ne mets pas de crème et je le fais à base de bouillon de poulet sans gras ... :)

Une femme en santé a dit...

Comme tu as raison, c'est facile s'engraisser avec la soupe, peut-être est-ce parce que c'est trop bon et on en mange trop ?
Je me fais souvent un potage au chou-fleur, cari et gingembre, hum quel délice, surtout depuis que je la passe au Vitamux, et évidemment j'en mange trop et je prends un petit peu de poids ces fois là ... En ce moment j'ai une soupe au chou, beaucoup moins délicieux alors j'en mange moins ;)

Une femme en santé a dit...

Ah oui, nous avons nous aussi profité de ce spécial et on se fait régulièrement depuis ce temps des frites de rutabaga. Bel Amoureux aime presque plus les frites de rutabaga que les frites ordinaire et moi je me m'en plaint pas !

Une femme libre a dit...

Tiens, c'est une bonne idée les citrouilles, Pierre. Elles sont soldées maintenant que l'Halloween est passé. Mais ouf! Je n'ai qu'un petit congélateur de frigo et il commence à être plein avec tous mes potages. Bien qu'une petite citrouille, ça ne ferait pas tant de soupe que ça. Pourquoi pas? Merci de l'idée. Il y a une telle variété de soupes et potage possible qu'on pourrait varier tous les jours. Celui aux asperges, moi aussi, j'adore!

Une femme libre a dit...

Du yogourt dans le potage, Solange? Vraiment? Je vais essayer. Je suppose qu'on ne peut pas congeler cependant.

Une femme libre a dit...

Un potage-repas, c'est une super idée PassionArts. Avec du tofu ou des légumineuses. Ce soir, j'ai mangé mon potage au brocoli et ensuite une petite boîte de sardines. Repas simple, santé et délicieux!

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,
J'engraisse facilement alors, oui, faut toujours que je fasse attention et quand c'est trop bon, facile de manger trop surtout en se disant que c'est santé. Mais je suis revenue à une bonne discipline et je m'en sens vraiment bien.
Des frites de rutabagas? Je connaissais les frites de patate sucrée mais de rutabagas, non. Je vais essayer. Merci.

Zolasoleil a dit...

Bonjour Femme Libre! Vous avez pu utiliser votre passeport pour celui de la rue Fleury? L'adresse sur notre passeport est celui sur l'avenue Henri-Julien, si c'est le cas, j'irai! Il me reste 11 estampes à cueillir!

Une femme libre a dit...

Trop de soupe, je suis dans les patates, Zolasoleil! Je suis allée à l'adresse sur la rue Villeray, café Vito, 151 rue Villeray! Et leur café est vraiment bon. Il me reste huit cafés à visiter, en un mois, ça se fait! ;o) Onze aussi, mais va falloir que tu t'y mettes eheh!

Sur Fleury, c'est Le Brûloir, j'ai bien aimé aussi. Café de quartier et francophone celui-là!

Zolasoleil a dit...

Enfin un café francophone! Je suis allée au café Melbourne la semaine dernière, le plus anglo des cafés anglo que j,ai fait jusqu'à maintenant. Ça pose quelques bonnes questions sur où s'en va le français à Mtl..

Une femme libre a dit...

Café Melbourne, oui, en effet. Beau serveur australien blond qu'on imaginait facilement faire du surf et qui m'a parlé anglais en effet!

Zolasoleil a dit...

Lolll! C'est vrai qu'il avait un style de beach boy!

Mijo a dit...

Il y a quelques années mes billets parlaient de sexe et là, j'ai changé pour ... la soupe!
Tu me fais tellement rire !