lundi 6 juin 2011

Deux ans

J'adore ça avoir un petit enfant dans ma vie et m'en occuper. Je tasserais bien la mère qu'on n'a pas besoin de tasser bien loin vu son absence. Danger en lettres rouges. Je me le répète, ne vous inquiétez pas, mes amis.

C'est comblant un Deux ans qui découvre tout et les journées passent à une vitesse folle et on a hâte qu'il se réveille le lendemain.

Le plus impressionnant, c'est le langage. Il est avec moi depuis vendredi et il dit onze mots de plus. Je le sais, je les écris! C'est fantastique, non? Hier, je m'exclamais que c'était dégueulasse de ramasser des bleuets écrasés sur le plancher. Ce matin, au déjeuner, il en a lancé un délibérément et a dit très clairement, "dégueulasse". Non, mais, c'est du bonheur à l'état pur un enfant comme ça! Il est très allumé, a le sens de l'humour rit beaucoup et adore faire des blagues. Pas une seule colère ce week-end. Pas pleuré une fois en fait. Depuis qu'il parle davantage, c'est bien plus facile.

18 commentaires:

Éléonore a dit...

c'est pour cela que je suis triste pour la mère, si un jour elle allume elle aura manqué tout cela...
mais bon toi tu seras deux fois comblée :)

La Mère Michèle a dit...

Prenez simplement le relai... pour 1 mois, une semaine, un an ou peut-être plus, qui sait?

Pas de hasard dans la vie. Peut-être qu'au fond, votre prière a été entendue. Si, je dis bien, si, votre vie manquait de sens, vous voilà fort orientée!! ;o))

Chantalou a dit...

Ces petits mettent de la joie dans une maison, c'est certain!! Profite donc bien de 2 ans et donne lui plein de beaux bisous de ma part :0)) Chantalou xx

Pur bonheur a dit...

C'est vrai que c'est très gratifiant de tout leur montrer à nos enfants de deux ans. Ils apprennent vite. Vous allez le transformer, vous, avec vos talents d'éducatrice, mêlés de l'affection que vous avez pour lui. Je suis certaine que vous ne verrez plus de crises comme tel, il doit commencer à être heureux de son nouveau mode de vie.

Lucille Bisson a dit...

Bravo ! Tu es une maman et grand-maman extraordinaire ! Tes enfants ne s'en aperçoivent pas, et c'est bien triste ! Toutefois, Ton petit-fils te le rendra un jour. C'est certain ! Bonne journée.

Élisou a dit...

J'abonde dans le même sens. Deux ans est un âge rempli de surprises, de développement accéléré... c'est la naissance de l'enfance et on accède enfin aux pensées, à la personnalité d'un petit être à part entière.

Ma fille a deux ans et bien qu'elle parle couramment depuis plusieurs mois (à 19-20 mois, phrases complètes), elle me surprend encore avec les liens qu'elle fait dans sa tête, ses raisonnements, sa mémoire.

De vrais trésors, tellement précieux n'est-ce pas?

herbert a dit...

Bonsoir, Femme libre
Et déjà un langage d'adolescent...

Comme tout change.
Bonne soirée.

Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

C'est vrai que c'est un âge super cute et c'est aussi souvent l'âge où le langage débloque chez ceux qui ne parlaient pas encore beaucoup... :-) lol C'est hallucinant le petit de ma copine à quel point il s'est mis à parler du jour au lendemain vers cet âge... :-D lol Comme s'il avait emmagasiné pendant des mois puis s'était enfin décidé à se lancer... ;-) lol

Valéry xxxxxxx

Abige Muscas a dit...

à cet âge on a encore l'impression de voir leur esprit se déployer comme une fleur, tendu vers la lumière, de jour en jour plus complexe et plus gracieux. Quel plaisir, pour vous, et pour lui!

Une femme libre a dit...

Éléonore,
Elle ne saura pas ce qu'elle a manqué justement! À moins qu'elle n'ait d'autres enfants et s'en occupe.

La Mère Michèle,
Je prends ça un jour à la fois, en effet.

Chantalou,
De la joie, en effet.

Pur Bonheur,
Des jours de garde stables, ça fait toute la différence. Il a certaines habitudes à changer éventuellement, comme celle de manger juste avant de se coucher, alors que les dents sont brossées. Il a été habitué comme ça. Pour l'instant, je lui donne une tranche de pain au lit pour éviter une crise. Il n'est pas encore stable dans son endormissement. Mais je vais en parler au père par l'intermédiaire de ma fille, et s'il est d'accord, on va cesser les collations du soir. Actuellement, il ne mange presque pas au souper et refuse de déjeuner. Il se fie sur son repas au lit, je pense.

Une femme libre a dit...

Mes enfants ne s'en apercoivent pas, ça m'a fait rire de lire ça, Lucille, héhé! Merci pour les encouragements.

Élisou, en fait, j'étais inquiète pour son peu de langage. Il disait à peu près ça, dix mots compréhensibles alors qu'il double son vocabulaire en trois jours, ça m'a fait jubiler. Sa mère parlait pourtant beaucoup et clairement à son âge. Faut pas comparer, je sais.

Un adorable adolescent en culottes courtes, oui, Herbert.

Valéry, Petit-fils aussi débloque, en fait, il dit plein de choses, mais on ne comprend pas tout.

Abige Muscas, comme c'est bien dit, j'adore!

Mayieve a dit...

Il n'y a rien de mal à vouloir s'occuper de son petit fils. Cependant, l'attitude de votre fille est désolante. Puisqu'elle ne semble pas trop être attachée à son fils, lui enlever ne lui donne pas de leçon.

Si c'était moi, je lui enlèverais autre chose qui lui tient à coeur. Uhm, je ne sais pas, quelque chose comme un condo acheté dans l'unique but d'offrir une maison appropriée à votre petit fils? Oh, ne m'écoute pas ce matin, je suis de très mauvaise humeur...

Pierre F. a dit...

En passant, je suis en train de lire "Histoire de l'au-delà".

Une femme libre a dit...

Mayieve, je ne l'avais pas acheté le condo finalement. J'ai aidé à la location de son appartement actuel qui est bien joli. Elle a payé elle-même le mois de juin. Espérons que ça continue!

Une femme libre a dit...

Pierre F, noté! Je ne trouve pas le nom de l'auteur de ce livre.

Pierre F. a dit...

Correction: Le titre est "Ils ont vu l'au-delà" de Pierre Bellemare. C'est un recueil de petites histoires étranges. Je ne suis pas sur de leur authenticité, mais c'est léger et amusant à lire.

Anonyme a dit...

Généralement, les enfants font un bond linguistique entre 2 ans et 2 ans et demi. C'est normal s'il parle peu avant cet âge. Selon moi, c'est tout à fait normal comme évolution.

Mammouth

Anonyme a dit...

Ce qui m'effraie dans votre commentaire Mayieve, c'est cette notion de leçon à donner à la jeune mère. Pourquoi? Parce qu'elle n'est pas attachée à son fils? Je n’en sais rien vraiment mais je dirais, et alors?

À la rigueur, je peux comprendre l’idée de ne plus participer financièrement à son loyer qui a été pris grand (donc je présume plus cher) pour petit-fils puisqu’il n’y vit pas. Mais en tant que punition? Alors là, je n’arrive pas à saisir une telle mentalité. Pourquoi s’acharner sur Vingt-Ans plutôt que d’essayer de l’encourager à devenir mère?

Mammouth