samedi 18 juin 2011

Poule

Du rôle des toutous: Quand je veux faire passer un message à Petit-fils, je m'adresse souvent à ses peluches: chez moi, il en a deux, un chat et une poule. Je leur parle, je leur mets même des couches ou des pansements et je leur dis clairement ce que j'attends d'eux. Hier, quand ma fille est partie avec Deux ans, j'ai demandé à la poule si elle voulait les accompagner. Elle était plus que d'accord. Je lui ai alors expliqué que chez la maman de Petit-fils, on devait se coucher sans pleurer, écouter des chansons et dormir. As-tu bien compris, Poule? C'est Petit-fils qui a dit "oui" à sa place! C'est qu'elle ne sait pas vraiment parler, la poule de Petit-fils. Il l'a prise dans ses bras et s'en est allé chez sa mère en la serrant contre lui.

20 commentaires:

Une femme en santé a dit...

C'est cute. Je me demande si Poule a écouté vos conseils ?

Fée des Bois a dit...

Une grand-maman comme toi c'est ultra-précieux... pour ton petit Deux ans et également pour ta grande Vingt ans.

Passe une très agréable journée chère femme libre créative!

Pur bonheur a dit...

Bravo à vous! Vous êtes une grand-maman en or. Je sens que votre fille chemine beaucoup mine de rien.

Marico Renaud a dit...

Quelle belle idée! Et qui a fait son chemin en plus, pour le plus grand bien de petit-fils et sa maman! Vous êtes vraiment une grand-maman très chouette!

Michèle a dit...

Faire parler des toutous...j'appelle ça de la toutouthérapie! Je fais des miracles avec ça!

Une femme libre a dit...

Une femme en santé, Absolument, c'est une poule très gentille. Ma fille a été enchantée de retrouver son fils et toute sa confiance en elle a semblé revenir tout d'un coup! On est allées dîner ensemble, elle et moi ce midi, et on a déblatéré un peu contre l'autre famille. Je sais que je ne devrais pas embarquer là-dedans, mais j'ai beau le savoir, je le fais pareil. L'histoire de la transmission de l'herpès et le fait qu'ils n'aient pas envoyé Petit-fils à la garderie jeudi au cas où... au cas où quoi? Et tous les mensonges qu'on découvre. Tolérance... tolérance. Ça va revenir. Là, on est en solidarité mère-fille contre l'autre famille. Qui est importante et qu'on doit aimer, on le sait.

Une femme libre a dit...

Merci Fée des bois et bienvenue chez moi!

Pur Bonheur, on chemine, on chemine, on va finir par arriver quelque part! ;o)

Marico, tout n'est pas parfait mais oui, les choses s'améliorent.

Michèle, la toutouthérapie, je suis une championne là-dedans!

Nanou La Terre a dit...

Trop mignon là...xxx

Anik a dit...

Trop cute, cette toutouthérapie... L'idée est très intéressante, avec les petits...

Bonne solidarité « mère-fille »! C'est dans ce genre de situation que l'on tisse des liens plus forts, entre autres...

Pierre F. a dit...

Brillant cette approche par toutou interposé!

Je lis actuellement "Le pays des grottes sacrées" de Jean Auel

Lud. a dit...

Un très beau billet. Plein de poésie, pas tant avec les mots, plutôt avec toute l'affection et l'amour qui transparaissent entre les lignes.

Mijo a dit...

La toutouthérapie fait souvent des miracles.

Je me souviens quand mon plus jeune s'est fait opérer des yeux, il avait 4 ans à l'époque, son ouistiti en peluche avait un dossier, un bracelet et une blouse d'opération lui aussi !! Ils sont partis sur le même brancard la main dans la patte et très confiants en cette extraordinaire équipe chirurgicale.

Je suis émue par ce billet et de la tournure des évènements dans la relation mère-fils.

-----

31/52 : L'après-midi bleu de William Boyd.

Nanou La Terre a dit...

Vive la toutou thérapeute! xxx

Anonyme a dit...

Très émouvant, Femme Libre.

Je me souviens avoir mis des petits auto-collants en forme de points rouges sur les doudous des enfants quand ils ont eu la varicelle.

Mammouth

Anonyme a dit...

Si parler contre l'autre famille est fait avec humour et pas trop de méchanceté, je pense que ça peut faire un bien fou parfois. Tant que votre solidarité ne tienne pas qu’à cela, sinon ça risque de devenir récurrent et de créer du ressentiment et de l’amertume. Toutefois, c’est peut-être mieux que ce soit dirigé contre la grand-mère et non le père, afin de préserver une relation saine entre les parents. Si leur relation dégénère et s’il y a méfiance entre eux, Petit-Fils paiera le prix fort.

Par contre le « qu'on doit aimer » me dépasse. Là, j’avoue ne pas comprendre. La respecter, oui. L’aimer? Euh non.

Mammouth

=====
Un été sans les hommes de Siri Hustvedt

Une femme libre a dit...

Nanou la terre.... ;o)

Anik, ouais, tout allait si bien et là, elle a oublié ici des papiers ... d'impôts! Pas faits ses impôts, misère... je commence à être découragée et à ne plus savoir comment prendre les (SES!) problèmes qui s'accumulent.

Pierre, il est très populaire ce Jean Auel, plusieurs membres du défi le lisent.

Il y en a plein d'amour, c'est sûr,Lud, mais là, ce matin, c'est plus la frustration qui domine. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas... héhé!

Une femme libre a dit...

Les petits vivent dans l'imaginaire, c'est une richesse et un plaisir pour nous de les accompagner dans ce monde féérique, Mijo.

Mammouth, idéalement, tous les gens qui gravitent autour de cet enfant devraient s'aimer, à cause de lui.

Pierre F. a dit...

Jean, c'est le nom d'une femme, probablement américaine. Je vous recommande cette série en 5 volumes "Les enfants de la terre" qui relate les aventures d'une jeune femme, à l'époque où l'homosapiens et l'homme de néanderthal se sont cotoyés. Même si l'histoire est romancée, les recherches qu'elle a dû faire pour écrire ses livres rendent le tout crédible et très intéressant. (Il y a de bons rabais sur cette série chez Costco).

Une femme libre a dit...

Merci pour la recommendation. C'est vrai qu'en anglais, Jean, c'est un nom de femme!

Joan Durand a dit...

Quelle jolie histoire! J'ai tellement parlé aux toutous, moi aussi, quand les enfants étaient petits!