vendredi 17 juin 2011

Partis

Ma fille vient de partir avec son fils. Elle l'emmène coucher chez elle. On est allés jouer au parc avant. C'est à deux enfants de deux ans que j'avais l'impression d'avoir affaire. La beauté d'avoir une maman si jeune, c'est qu'elle joue pour vrai, pas juste pour faire plaisir. Et de glisser dans le toboggan, de faire des courses et de s'amuser follement. Ils étaient beaux à voir!

Vingt ans était pourtant furieuse parce que son enfant a attrappé un feu sauvage de la grand-mère. "Tu ne peux pas être certaine que ça vienne d'elle, que je lui dis pour la calmer, ça pourrait être d'un enfant de la garderie." "Mais non, c'est elle, c'est elle, elle en fait souvent, on a eu beau lui dire et lui redire de ne pas l'embrasser sur la bouche, elle le faisait quand même, je l'ai vue!" Au moins, Vingt ans a accepté de ne pas appeler avant d'avoir décoléré et elle a bien caché ses humeurs à son fils. Elle était charmante et chaleureuse avec lui. Un plaisir de voir ça.  Bon, je me sens heureuse de l'évolution rapide de ce dossier et en même temps... un peu déçue que Petit-fils ne soit pas resté avec moi. C'est qu'il est charmant cet enfant!

14 commentaires:

Chantalou a dit...

Charmant c'est certain, mais il n'oublie pas sa grand-maman... Ton petit fils est là pour toi et tu es là pour lui, c'est super, comment oublier cela :0)) Chantalou xx

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
ce que j'aime t'entendre dire vraiment?: " Je suis heureuse de l'évolution de ce dossier". Conclusion: encourageons-nous donc avec cette formule magique... L'évolution du dossier, non? Et je crois sincèrement qu'il faut être très très heureuse avec ça...
Je t'aime beaucoup xxx

Anonyme a dit...

Ahhhhh je me revois mère à 19 ans... Contente d'aller dans la pateugeuse avec mon fils... :-D lol Y a pas à dire... C'est toute jeune qu'il faut être maman c'est plus cool que quand on devient plus vieille... lol

Valéry xxxxxxx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Un feu sauvage...
Tout un poème...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Mamouniaduquebec a dit...

Je viens de lire avec délectation tes derniers billets, je trouve cà très beau ce que tu fais pour ta fille et ton petit-fils et cà porte fruit! C'est un très beau cadeau et je suis sûre qu'ils s'en rendront compte plus tard... Et un beau cadeau pour toi aussi ;-)))

Michèle a dit...

J'aime bien votre "C'est pour vrai qu'elle jouait, pas pour faire plaisir"...Je me sens coupable bien souvent, de ne pas prendre autant plaisir que mes enfants lorsqu'ils me demandent de jouer avec eux...

Il me semble que ça ne me tente pas souvent de m'installer à quatre pattes par terre pour jouer aux autos ou aux bonhommes ;)

Une femme libre a dit...

Ah! Michèle! Moi, je ne jouais pas avec mes enfants, ils ne me le demandaient d'ailleurs pas, parce que je répondais invariablement "Les enfants jouent, les mamans travaillent!" Héhé! On ne mélange pas les deux! Mais leur raconter des histoires, par contre, là, j'étais toujours partante, normal, j'aimais ça. Résultat: mon fils lisait à quatre ans! Curieusement, quand on devient grand-mère, tout change, parce que j'adore jouer aux petites autos ou à faire des constructions avec Petit-fils. Je fais même du bricolage et j'aime ça, c'est tout dire!

Une femme libre a dit...

Mamounia, ça porte fruit certain, je viens de lui parler et elle n'a eu aucun problème à l'endormir. Pas un son. Elle n'était pas peu fière. Là, elle faisait l'épicerie avec (c'est fou ce qu'un jeune enfant peut apprendre en faisait l'épicerie) et va le conduire au papa ensuite. Ce n'est pas sa fin de semaine mais il veut l'avoir pour la fête des Pères. Je le récupérerai demain soir, le Petit-fils.

Une femme libre a dit...

Herbert, un feu sauvage, c'est de l'herpès et ce n'est pas poétique du tout. Je suis également furieuse mais ne l'ai pas montré pour ne pas enflammer la colère de ma colérique. Mais l'herpès, c'est un cadeau empoisonné à vie que l'autre grand-mère vient de faire à petit-fils. Elle aurait pu faire attention et garder ses bobos pour elle. Conclusion: on ne laisse personne embrasser un jeune enfant sur la bouche, en fait, n'importe où sur le visage.

Valéry, la maternité désirée a ses charmes à tout âge.

Nanou, oui, je suis bien heureuse de l'évolution de ce dossier, héhé!

Tant qu'il va bien, avec ou sans moi, j'en suis heureuse, Chantalou. Le meilleur pour lui, c'est évidemment que ses deux parents l'investissent et s'en occupent et je me réjouis que ça s'en aille vers ça. Un gros ouf!

Laurence a dit...

J'ai jamais vraiment compris des adultes qui embrassent des enfants sur la bouche. Pour moi le baiser sur la bouche, c'est pour les amoureux.

Une femme libre a dit...

@Laurence
Dans ma famille, on n'embrasse pas les enfants sur la bouche mais dans certaines autress, ça se fait couramment.

Il y a des risques cependant, ce qui est arrivé à Petit-fils le démontre.

Mijo a dit...

Merci pour l'explication de feu sauvage, je ne connaissais pas.

Je ne pense pas que ce soit commun d'embrasser les enfants sur la bouche chez nous, je ne l'ai jamais vu faire.

Mijo a dit...

Je suis heureuse et contente pour 20ans et son fils des moments passés ensemble.

Anonyme a dit...

Quel beau dénouement! J'en suis bien heureuse. Le début est prometteur.

@Valéry: j'aime jouer avec mes enfants et je suis une maman vieille. Je garde les meilleurs crayons de couleurs pour moi ;- Le plaisir du jeu n’a rien avoir avec l’âge. Bon, hier, j'ai joué au foot avec mon fils, et là, oui, je me suis sentie vieille!

@Michèle: je crois que c'est une question de tempérament. Il ne faut surtout pas vous sentir coupable. Nous sommes des mères, pas des petits camarades de jeux. L'important, c'est de trouver une façon de passer du bon temps ensemble. Bien sûr, parfois je me force pour leur faire plaisir, mais pour certains jeux, j'ai toujours refusé car je n'aimais vraiment pas ou je m'ennuyais trop.

Mammouth