mardi 19 juillet 2011

Du calme!

Mon entraîneur joue également un rôle de confident. Il a un enfant de l'âge de Petit-fils, il connaît mes histoires et je connais les siennes. Il m'a rappelé que c'est moi qui ai parlé de garde partagée avec Vingt ans. Elle, elle s'était déjà arrangée pour que le père le garde à plein temps, leur fils. Elle le visitait de temps en temps chez lui et ne l'amenait jamais chez elle. C'est à mon initiative que des changements ont été entrepris. Parce que moi, je trouvais que ça n'avait pas de bon sens. Tant que j'ai assumé en grande partie la moitié de la garde de Petit-fils, tout allait bien. Mais là, je pousse énormément beaucoup pour qu'elle assume elle-même son enfant. Elle ne me contredit pas, elle me ment et fait à sa tête. Je m'attendais à quoi au juste? À un miracle! Oui, absolument, à un miracle. Je suis une indécrottable optimiste. Et dans le fond, j'aime bien que les choses se passent comme moi je l'ai décidé. Avoir des enfants, c'est aussi apprendre à lâcher prise. Une source infinie de croissance, les enfants. De souffrance aussi un peu, si on entre là-dedans. Moi, je choisis le bonheur.

14 commentaires:

Maman à bord a dit...

Vous faites bien de choisir le bonheur, bien qu'il soit tout à fait normal que la situation vous bouleverse. Je vous lis et je ne sais pas quoi dire pour vous aider, à part le fait que je trouve que vous avez un excellent jugement, fiez-vous sur lui!:)
Bonne journée!

Une femme libre a dit...

Merci Maman à bord. Là, j'ai offert d'aller chercher Petit-fils à la garderie et de passer la soirée avec lui (après tout, je veux le voir moi aussi!) à la condition que la garderie ait été payée. Elle doit me rappeler. J'ai comme l'impression qu'elle n'a pas été payée la garderie et cette fois, non, je n'avancerai pas l'argent.

Une femme libre a dit...

C'est ce que je croyais. Confirmé. La garderie n'est pas payée alors je ne m'y pointerai pas.

Anonyme a dit...

Je dis comme maman à bord.Vous avez d'excellents jugements malgré vos doutes, inquiétudes et craintes.Vous avez choisi le bonheur pour rester équilibrée et continuer d'avoir l'énergie nécessaire pour aider vos enfants.
Vous êtes une femme en or!!!Si j'étais une de vos enfants je vous dirais merci.Moi je vous dis merci car j'aime lire votre sagesse, elle m'inspire pour mes propres enfants.
Elyse

Une femme libre a dit...

Élyse, je pense que dans dix ans peut-être, Vingt ans appréciera ce que j'ai fait pour elle et son fils. Moi-même, j'en ai voulu à ma mère quand elle n'a pas voulu garder mon bébé et que je devais reprendre le travail. Elle m'avait dit que je saurais trouver la bonne solution. Ça a été le cas heureusement! Et par la suite, j'ai apprécié qu'elle ne se soit pas précipité à ma rescousse, ce qui aurait été une situation temporaire, un patchage rien de plus.

C'est certain que cette histoire me trouble mais je ne dois pas me laisser envahir.

Michèle a dit...

Dommage. Pour des questions d'argent et un manque de responsabilité de votre fille, vous devrez vous priver de votre petit fils. C'est lui dans tout ça qui écope. Qui manque une belle soirée avec sa grand-maman, qui semble avoir tant d'amour à lui donner.

Une femme libre a dit...

Il sera avec son autre grand-maman, Michèle, qui a aussi beaucoup d'amour à donner. Ce n'est que partie remise, je le verrai la semaine prochaine.

Sophie Legendre a dit...

Femme libre, je constate à vous lire, que le travail avec les enfants ne se termine pas le jour où ils ont atteints 18 ans. Et combien de choix difficiles, à faire entre être une bonne mère, une bonne grand-mère, aider et laisser grandir et, au milieu de tout ça trouver du temps pour soi.

Nanou La Terre a dit...

J'aime bien les 4 dernières phrases!
Bizou xxx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Non seulement psychologue...Mais volontaire...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

@Quelquepart
Je pense que la relation peut et doit changer quand l'enfant devient un adulte. Je n'ai pas eu trop de problème avec ça. Mes enfants étaient tous partis de la maison à dix-huit ans, très fortement encouragés par moi! Il n'y a plus que celle de dix-sept ans avec moi maintenant. Le problème, si problème il y a, ce serait davantage quand nos enfants se reproduisent. Ça devient alors plus complexe. Je réfléchis encore à la bonne attitude à prendre.

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre, oui, je sais! ;o)

Herbert, volontaire à ses heures,emplie de doutes à d'autres, héhé!

Petite Fadette a dit...

Une source infinie de croissance, les enfants? Vous n'avez jamais si bien dit!

En spiritualité, nos enfants sont nos maîtres. Bon! Ça ne signifie pas que discipline et respect doivent prendre le bord, oh que non! Disons qu'ils ont ce don innée de nous mettre sous le nez nos défauts, petits et grands, et nos souffrances qu'on croyait verrouillées dans un coffre-fort.

Les enfants sont très intelligents intuitivement. Vous avez raison: du calme, choisissez le bonheur. Deux ans ne demande que ça... Et nous aussi!

Et je fais comme Herbert, mais en moins chic: XXXXX

Une femme libre a dit...

Chic pas chic, je vous rends vos baisers, Petite Fadette!