jeudi 4 août 2011

Jean-Paul Gaultier

Enfant, efféminé et ne pratiquant aucun sport, Gaultier était "reject". Ayant vu un livre sur les Folies bergères, il entreprit un jour de dessiner ces femmes nues avec leurs plumes. La maîtresse ne trouva pas son dessin drôle, elle le frappa et pour être certaine de l'humilier bien comme il faut, elle le fit parader dans toutes les classes avec son dessin scotché au dos. Il aurait pu en être traumatisé. Le contraire se produisit. Il fit une certaine impression sur ses camarades qui le virent sous un autre jour. Et surtout, cet événement le convainquit qu'il gagnerait sa vie avec ses dessins. Comment je sais cette anecdote? Je suis allée voir l'exposition qui est consacrée au grand styliste, celui qui a réalisé les costumes déjà historiques de Madonna, au musée de Beaux-arts de Montréal et je vous la recommande. C'est à voir!

6 commentaires:

Éléonore a dit...

tu parles que je ne vais pas rater cela ! c,est dans mon agenda, moi qui ne vais jamais à MTl je vais faire un long détour :)
contente de voir que tu as aimé cela !

Une femme libre a dit...

Alors, il faut me contacter si tu viens! Je suis membre VIP et je peux avoir un invité gratuit à chaque visite.

Pierre F. a dit...

Ça aurait été amusant qu'il invite ce professeur à venir parader dans un de ses shows.

Une femme libre a dit...

@Pierre
Il ne doit pas en vouloir à ce prof qui lui a révélé sa vocation!

Méli a dit...

C'est jusqu'à quand ? J'aimerais bien voir cette exposition !

Une femme libre a dit...

Jusqu'au début octobre. Ça vaut vraiment la peine.