lundi 1 août 2011

Vingt-neuvième livre du défi

Quai 31 de Marisol Drouin, La Peuplade, 2011, 120 pages

Intéressant. Très. Tellement que j'ai regretté que ce soit si court. Je suis restée sur ma faim. Récit un peu fantastique mais si réel qu'on l'oublie. On arrive facilement à s'identifier aux personnages, l'auteure a su bien les décrire, elle les aime et ça paraît. Nous aussi.

Un bateau, un exode, des enfants, une mère qui meurt, un job de tueur de chats et puis de voleur de bicyclettes et la maladie et la mort qui rôde. Le chien de Pinoche et sa patte de métal. Sirchalie qui se donne en spectacle, combat le taureau et fait l'amour dans son sang alors que le public se masturbe. Chirma qui s'occupe des vieux et en donne en adoption! La basse-ville des parias et la haute-ville pour les autres (ça m'a fait penser à Québec). La maladie qui s'abat un peu sur tout le monde. Les organes qu'on remplace facilement. Les gens refaits. Le système immunitaire qui lâche. Mort des sans-terre.

2 commentaires:

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Eh! bien, après l'heureuse escapade ( bien que...) Quelles histoires dans ce livre...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

D'histoire en histoire je vais, Herbert.... ;o)