vendredi 21 octobre 2011

De la procrastination

Passer à l'action. Vivre sa vie au lieu de la rêver. Bouger. S'activer. Now.

14 commentaires:

Une femme libre a dit...

J'aurais pu l'écrire sur twitter ce court billet! Je me rends compte que j'accomplis peu. Je stagne. À tous points de vue ou presque. Je fais des listes et elles restent là. Je songe à voir un orienteur sans jamais en voir un. Je ne parle que de maigrir alors que mon poids stagne. Je bouge, oui, je bouge mais je tourne aussi en rond. Bref, ça va pas. Et c'est ma faute à moi. On est la seule responsable de sa vie. J'écris à côté de ma lampe anti-déprime allumée qui m'encourage. La plainte que j'ai faite à l'école pour l'incompétence du prof d'académique de ma fille ne semble pas traitée. On n'a répondu ni à mon courriel ni à mon appel téléphonique. Bon, la lampe est éteinte. Grouillons-nous! Action. Liste. On va en cocher des affaires aujourd'hui.

Unknown a dit...

je suis moi meme dans une periode complexe et la legere deprime fait proscatiner a fond

Fée des Bois a dit...

Hum.... je me reconnais bien dans tout ça... Merci d'avoir partagé, je me sens moins seule.

Anonyme a dit...

Procastination est un bien vilain mot. Je lui préfère contemplation...

C'est très sain.
Et nécessaire.

c'est le but des coureurs automobiles de tourner en rond, de plus en plus vite. Ils semblent être riches et satisfaits. Ceci dit, je ne les envie pas.

mammouth

Le factotum a dit...

Procrastination, je ne connais pas.
Je n'ai jamais de liste ...
Je décide le matin de ce que sera ma journée selon mes humeurs et la température. Comme ça je ne tourne pas en rond.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
tu es à la retraite et tu te fais des listes??? Et comment c'était avant?
Bon week-end!

Joëlle Lemire a dit...

La procrastination, n'est-ce pas aussi une façon de prendre du recul face à la situation?

Pas évident de toujours trouver l'équilibre. Mon truc à moi, quand je considère qu'il est temps de passer en mode action et que la montagne est l'Hymalya(!), je prends mon agenda et je répartis les actions à faire dans les cases de chaque heure. C'est chargé, je n'ai pas le temps de penser, mais j'accomplis le max avec le temps que j'ai.

Puis après... re-période de procrastinage!!! :D

Michèle a dit...

Ya des moments comme ça dans la vie et rien n'arrive pour rien...Ces jours-ci, la température et le moment dans l'année nous donnent envie de s'immobiliser un peu...

Une femme libre a dit...

Lilasvb, ouais, je comprends et je n'ai pas de réelle réponse. Dans mon cas, m'activer aide. Mais si ça persiste, il faut consulter. Personne ne le fera à notre place. Allez! On sort et on va voir un doc.

Fée des bois, je sais bien qu'on est plusieurs à passer par des moments d'impasse. Des vides, des creux, des craques, des sillons. On va patcher tout ça, ou est mon plâtre de Paris? ;o)

@Mammouth
Non, non, pas du tout, contemplation et méditation sont des actes délibérés, choisis, bienvenus, qui ne sont pas nécessairement faciles mais qui amènent des bienfaits à long terme. Procrastiner, s'encrasser, s'apitoyer, là, c'est du négatif qui appporte davantage de mal-être. Ne pas s'enfoncer là-dedans. Réagir. Bouger. Aller chercher de l'aide. En parler.

Une femme libre a dit...

Le factotum, et ça semble marcher... tant mieux! ;o)

La méthode de l'agenda est excellent, Joëlle Lemire, je l'applique aussi et c'est efficace. Quand il y a plein d'items de cochés, on se sent efficace! Et quand on se sent efficace, on a une bonne image de soi et quand on a une bonne image de soi, la vie est belle et quand la vie est belle, on ne se pose pas toutes ces questions qui nous empoisonnent l'existence. Hier, je me suis organisé une journée comme ça, avec du poupounage, un vernissage et du bouquinage en soirée. Efficace!

Je n'abandonne ma montre, mon agenda et mes listes qu'en vacances, Nanou la Terre! ;o)

Ouais, c'est peut-être bien juste ça aussi, Michèle, le changement de saison...

Aude a dit...

Bonjour Femme libre !!

Ça fait déjà un bon moment que je vous lis. Je vous trouve sévère envers vous-même. Vous culpabilisez beaucoup aussi.Vrai que vous n'êtes pas tout à fait « zen » (sourire), ni face à vous, ni envers les autres parfois...

Le fait que votre poids staqne comme vous dites, fait en sorte que vous n'engraissez pas, donc, vous avec un grand pas sur nous toutes qui dans la cinquantaine, ne faisons pas ou très peu d'exercice. :-) Un bon point pour vous ! Bravo..

Vous savez, il faut prendre le temps de vivre sans listes aussi :-) Notre société nous impose tant de paramètres à de pas dépasser et auxquels on doit se conformer alors qu'il existe encore des peuplades qui vivent nus dans la jungle sur la même planète que nous...

Savoir relativiser, mettre les choses en perspective eh ben, ça fait relaxer un peu le pompon...

Allez, un petit verre de rouge en surfant sur vos sites préférés, en écoutant Planète Jazz...

Bonne soirée Femme libre...

Aude (dont le blog est encore en panne..)

Pur bonheur a dit...

Je traverse un down moi aussi, après l'effervescence de mon séjour à Paris. Deux semaines à courir du matin jusqu'à 11h le soir, ce n'est pas vraiment des vacances, je peux sincèrement avouer être revenue complètement crevée!! Mais la tête remplie de belles choses vues, beaux lieux, bonnes bouffes. Je n'ai pas pris un gramme à courir comme ça. Je vais me remettre à mon blog bientôt, je suis à peine remis du décalage horaire. Et j'ai encore notre amis ouvrier dans la maison qui nous réveille tôt et fait de la poussière arghhh. Et je suis certaine que nous allons battre des records du mois d'octobre le plus nuageux du siècle!

Une femme libre a dit...

Bonsoir Aude, long time no see!

Je sais bien que de ne pas grossir davantage, c'est déjà quelque chose de bien, exact!

Le rouge, j'en bois trop, faut que je modère.

Coudons, partez-vous en un autre blogue si le vieux ne marche pas. J'aimais bien vous lire.

Je viens de terminer mon livre archi-simpliste sur le stress pour réaliser que je ne suis pas stressée. Chanceuse que je suis... ;o)

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, Paris... ça me fait rêver!

Reposez-vous!