samedi 7 janvier 2012

Notes culturelles avant d'oublier

Premier film de l'année Shame de Michael Fassbender. Puissant et profondément déprimant. Trop réaliste pour laisser indifférent. Histoire d'une addiction destructrice. Comme la soeur de notre triste héros est tout aussi fuckée que lui, on soupçonne une enfance coupable. Bon, pas l'enfance qui est coupable mais les parents de ces enfants. Tout passe par là, trop souvent. Aimons nos enfants et soyons présents pour eux, amen.

Première pièce de théâtre de l'année au théâtre Jean-Duceppe (nous sommes abonnées) Pourquoi pas? de Norm Foster. J'ai pas mal la même opinion que celle du critique de la Presse, excepté pour les décors peut-être. J'aime les décors épurés, moi et je pense que le public doit faire preuve d'imagination. La fameuse scène où la veuve écoute parler sa bru et son fils ne m'a pas dérangée une miette. Mais je ne recommande pas, trop sirupeux en effet. Et puis, totalement irréaliste. Une femme de 65 ans qui se fait pourchasser par un homme du même âge qu'elle trouve de son goût mais rejette au point d'appeler la police et finit par se laisser séduire à la toute fin en allant à un spectacle de cirque qui lui rappelle son enfance et ses rêves de jeunesse, c'est un conte de fée. Évidemment, le théâtre n'a pas besoin d'être réaliste et on peut toujours rêver. En plus, les deux sont millionnaires. Bon...

Première comédie musicale de l'année à la Place-des-Arts Mamma Mia. C'était le cadeau de Noël de mes enfants. Ça a mal vieilli. Trop cher pour ce qu'on a vu. Je deviens difficile, je pense. Ça a fait son temps et ils devraient le retirer de l'affiche. Mais faut croire que c'est une opinion bien personnelle car la salle (pleine) a ovationné longuement. Gentil et sympathique, oui, je voulais du grandiose, je crois, de la féerie, de l'excitation. C'était pas là.

Premier restaurant de l'année Asahi sur St-Laurent. Un délice. J'adore les sushis et leur secret est dans la fraîcheur. Garantie dans ce restaurant sympathique, serveurs attentifs et raffinement. Je recommande. On a pris le buffet à volonté et c'est un peu cher la fin de semaine, mais la qualité est là, plein de poisson frais, ce n'est pas donné. On remplit la commande, on nous prépare les sushis sur mesure et on  remplit une nouvelle liste de sushis si on a encore faim. Avec trois ados, ça a été le cas!

12 commentaires:

cryzal a dit...

Une bonne idée première...mon premier livre de l'année

Aleph de Paulo Coelho 55 pages de lectures et pas certaine d'aimer ou non ???

Une femme libre a dit...

Euh... ouin, vous allez continuer? C'est un auteur très bien coté mais pas si facile d'accès, en effet.

Katia a dit...

Et on est que le 7 janvier, c'est un début d'année occupé ! Pour Mamma mia, je préfère le film. Moins cher, et puis j'adore Meryl Streep, elle me fait rire !

Une femme libre a dit...

Bon choix, Katia. En effet, le film est meilleur que la comédie musicale pour bien moins cher! ;o)

Abige Muscas a dit...

un début d'année sur les chapeaux de roue, dites donc? pour moi ça été

premier livre: la connaissance objective de Karl Popper (une révélation pour moi - donc je galère pour écrire une critique)

premier film: Pole Express (vu à la maison avec les enfants: ça respecte bien les beaux graphismes de Chris Van Allsburg, c'est très... Noël)

première expo: la collection Stein, Matisse et Picasso (m'a permis de m'apercevoir que ma sensibilité picturale calait apparemment après 1900)

première fleur (sur le balcon): je ne sais pas encore, le camelia risque de se faire doubler par une jacinthe que je ne me souviens même pas avoir planté. Suspens...

Bon plaisir pour tous les "deuxièmes"!

Une femme libre a dit...

Une fleur, hein, une fleur au mois de janvier? Mais dans quel pays exotique habitez-vous donc, Abige? Je vous croyais en France.

Abige Muscas a dit...

oui, et à Paris les camélias fleurissent en février (en tous cas quand ils sont sur un balcon orienté sud). Mais j'y pense déjà parce que ces plantes sont d'une lenteur exaspérante, le mien est gonflé de bourgeons depuis mi-décembre, je regarde tous les matins s'il ne se déciderait pas à prendre un peu d'avance...

Une femme libre a dit...

Dans mes projets culturels de 2012,il y a une petite semaine à Paris, pour marcher dans la ville, visiter les musées et découvrir... les camélias sur les balcons, héhé!

Abige Muscas a dit...

Beau projet! Et peut-être l'occasion de se rencontrer, si vous avez une minute entre Notre-Dame, le Louvre et le reste... Mais vous nous reparlerez sûrement de votre programme avant d'atterrir à Roissy!

Une femme libre a dit...

Abige, rencontrer une amie virtuelle à Paris, bien sûr! Il y a quelque chose de cinématographique là-dedans. Il n'y a aucune date de fixée encore, je vous tiens au courant. ;o)

Anonyme a dit...

bon dieu, c'est à côté de chez nous ça ! Je vais essayer cette semaine ! Bonne année, Femme Libre

Morgane

Une femme libre a dit...

C'est à côté de chez nous aussi, Voisine! ;o)