lundi 13 février 2012

Magasin

Au singulier car je n'en ai visité qu'un seul. Un grand magasin du centre-ville. Dans quel but? Pas d'acheter en tout cas. J'ai visité le magasin à rayons en question comme on visite un musée. Visite culturelle, sociétale, euh... oui, un peu tout ça. Première constatation, beaucoup de vendeuses et très peu de clients et clientes. Et plein d'objets et de vêtements et de bijoux et de meubles et de maquillage. Incroyable le maquillage qu'il y a là. Incroyable le prix du maquillage qu'il y a là. En fait, je me demande comment celles qui achètent tous les produits d'entretien de la peau recommandés, le maquillage, les trucs pour enlever le maquillage, la crème de nuit qu'on met après, la crème de jour qu'on met avant, je me demande comment ces femmes font pour arriver financièrement. Et c'est sans calculer les visites dispendieuses chez l'esthéticienne. Vous avez deviné que je ne fréquente pas trop souvent ces lieux, que je me lave avec du savon (hon! je sais, je sais, péché mortel, j'en lisais des articles "féminins" avant) et que je mets de la crème solaire comme crème de jour quand il fait soleil seulement. Faut bien laisser la peau libre d'absorber de la vitamine D de temps en temps. Très important la vitamine D, en fait, je prends même des suppléments l'hiver. Alors donc, que vous disais-je sur les magasins, sur LE magasin? Que ça m'avait donné envie d'acheter? Presque! J'ai vu des robes qui me plaisaient à un prix qui me plaisait également. Bon, le truc pour tenter l'acheteuse, c'est de lui présenter plein de robes à trois cents ou quatre cents dollars comme prix moyen. Là, c'est tellement trop cher qu'elle n'est pas tentée du tout. Et puis, tout à coup, une ou deux robes semblables aux premières mais avec la mention "spécial" et un prix de 89.99$. alors là, la femme est tentée, hein, elle a l'impression de faire l'affaire du siècle. J'ai eu envie d'essayer parce que le printemps s'en vient. Je me suis alors demandé quand je mettrais cette robe, avec quoi...  j'ai trouvé quelques rares occasions où je la porterais, tellement rares en fait que LA robe que j'ai (oui, je n'en ai qu'une) peut encore servir très bien, personne ne la reconnaîtra de toutes façons, rare que je la mets.  Quatre-vingt-neuf dollars et quatre-vingt-dix-neuf d'économisé plus taxes, ce n'est pas rien. Je suis sortie du grand magasin toute fière et je suis allée me payer un petit expresso pour me récompenser.

29 commentaires:

Anonyme a dit...

Votre billet me fait sourire ce matin... :-) Chère Femme Libre, les femmes qui ont les moyens d'acheter tous ces produits dans les magasins du centre-ville n'ont sûrement pas les mêmes moyens financiers que nous... :-D lol Ou ce sont des jeunes nénettes qui travaillent mais qui demeurent encore chez leurs parents et n'ont que ça à payer... ;-) lol

Moi aussi je suis plutôt simple côté produits de beauté... Mon seul luxe, c'est ma crème hydratante "Vichy" que je mets deux fois par jour matin et soir... Et encore, dans le genre, elle est plutôt abordable... Je ne me maquille pas, donc je ne me démaquille pas non plus alors ça élimine plein de gadgets coûteux... lol Et je ne mets jamais de crème solaire, sauf dans les cas où c'est une question de gros bon sens: genre aller passer une journée au grand soleil ou truc du genre...

D'ailleurs cette mode de la crème solaire ne m'a jamais atteinte: la peau a besoin de soleil!!! Pour la vitamine D et sans doute quelques trucs du genre... Encore un exemple de "nécessité" qu'on nous a inculquée ces vingt dernières années à coup de campagnes de peur contre le cancer de la peau et tout le tralala afin de faire de l'argent avec nous... Lors des mois d'hiver, je fais du psoriasis, que je traite en faisant quelques minutes de bronzage en cacanne par semaine: c'est la seule chose qui a réussi à me guérir à ce jour... :-S En tout cas on est passés d'un extrême à l'autre: se faire brûler au soleil comme dans les années 60 et 70 et ensuite se crémer des pieds à la tête comme des cons pour aller prendre une marche si on écoute les "experts" en vente de crème... :-S Moi je me dis qu'il faut juste faire preuve de gros bon sens...

Pas besoin de suppléments de vitamine D même l'hiver: les blancs peuvent, en exposant l'équivalent des mains et du visage au soleil 5 minutes par jour, synthétiser tout ce dont ils ont besoin de ce côté même l'hiver... :-) S'agit donc de sortir quelques minutes par jour prendre l'air et on est ok... :-) C'est différent pour les noirs et gens au teint très mat qui demeurent sous nos latitudes par contre...

Valéry

Gen a dit...

Mais PERSONNE ne met toutes ces crèmes et ne va à TOUS les rendez-vous recommandés. Sauf quelques femmes entretenues et désoeuvrées ou alors les actrices, parce qu'elles n'ont pas le choix.

La majorité des femmes que je connais négligent soit les produits de soin, soit les soins professionnels, soit le maquillage!

Et elles se sentent coupables et pauvres. Ça les garde au travail et ça fait rouler l'économie!

étoile a dit...

J'aime beaucoup ton billet.Je ne suis pas une personne qui aime aller magasiner.Je ne me maquille pas. Avant d'acheter je me pose toujours la question si j'en ai vraiment besoin. Je me laisse parfois quelques jours et souvent je me rends compte que c'est non. Je suis une femme incapable de lire plusieurs de nos magazines féminins.J'ai horreur des "besoins" essentiels qu'on veut nous vendre.Produits de beauté,vêtements,régimes miracles,etc... ¨ca me crinque le pompon. J'ai deux de mes nièces qui ne travaillent que pour se faire bronzer,manucurer,vêtir, etc...Mais elles ne sont jamais juste bien dans leurs peaux.Je suis pour une bonne hygiène de vie mais il y a un bout à ce qu'on nous fait gober. Excusez moi votre billet vient beaucoup me chercher. On vieilli toutes et rien ne pourra l'arrêter.Il faut donner des valeurs à nos adolescentes qui grandissent aidons les à peser les pour et les contres de ce qui essentiel. Il y a des plus en plus d'anorexie et de boulimie et ce de plus en plus jeune c'est vraiment malheureux. merci beaucoup pour ton billet et passe une excellente journée.

Chantalou a dit...

Moi aussi je ne dépense guère pour des vêtements, je suis bien à l'aise avec mon jean et mon t-shirt. Mais il faut bien se faire belle à l'occasion et c'est pour cela que j'ai deux petites robes simples et qui font l'affaire depuis 3 ou 4 ans.Pour ce qui est du maquillage, jadore me maquiller et j'achète du maquillage en vente et je ne mets qu'une petite crème de jour et de nuit, tout est donc abordable!! Je n'ai jamais voulu acheter du superflu et j'aime bien vivre ma vie simplement car c'est ainsi que je suis bien :) Chantalou xx

Pierre F. a dit...

Ça me fait penser à ces fois où ma blonde revient de magasiner en m'annonçant: "Devines combien je viens d'économiser?".Dans le cas de votre robe, cela aurait représenté près de $200 d'économie. :)

Michèle a dit...

Bravo pour cette récompense par rapport à cette grosse économie! Vous avez droit à plusieurs petits cafés et de bons moments dans les prochains jours!!!

unautreprof a dit...

Moi j'aime beaucoup ces grands magasins à rayons qui ne me font pas vraiment dépenser, car je les visite aussi comme des musées.
Le maquillage j'aime bien mais je garde le tout bien simple, par contre pour les vêtements, je fais attention à mon portefeuille mais avoir plus de sous, c'est pas mal là que ça irait! Quand j'étais jeune étudiante habitant chez maman je claquais une partie de mes paies là...

Les soins du visage : je démaquille, je porte de la crème solaire et de la crème hydratante. Esthéticienne? Je déteste aller là alors je m'en passe. Coiffeur? J'aime ça mais je suis négligeante. Ça revient cher alors j'espace mes visites.

Des robes j'en porte souvent, avec des trucs plus décontracts : quand on sait choisir un bon collant, qu'on porte un legging ou quand c'est l'été et qu'on se promène en «jambes» c'est le plus grand confort, bien plus qu'un pantalon!!

unautreprof a dit...

votre billet nous fait jaser:)

Andréane a dit...

hum...j'étudie dans le domaine de la santé, ne travaille ni pour une compagnie pharmaceutique, ni dans rien qui fait faire de l'argent à quelqu'un, je suis plutôt du côté de celles qui vous reçoivent pour vos traitements de radiothérapie à l'hôpital...le cancer de la peau en est un qui se traite mal, et malheureusement, oui les UV ont la capacité de tout bousiller...
La peau est un organe dont les cellules se divisent beaucoup et en tout temps, ce qui est par définition un bon terrain pour le cancer.
Bien sûr, certaines femmes, bon bagage génétique aidant, bronzeront sans scrupule et sans se donner le cancer, c'est possible, mais il est faux de penser qu'il s'agit d'un grand complot pharmaceutique que de devoir se mettre de la crème solaire! Vous essayez de bien manger, de faire de l'exercice, tout ça est est excellent! Ne pas s'exposer trop au soleil entre dans le deal aussi :)

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

L'expresso n'est en effet pas de trop.
J'ai cru que tu allais rester dans le maquillage...
Mais non. Et, en plus tu résistes à la tentation...

Bonne journée.

Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Andréane, j'ai parlé d'exposition RAISONNABLE au soleil et de gros bon sens... Et qui parle de complot des pharmas??? :-S Ce n'est pas un complot, mais c'est du marketing d'essayer de nous vendre qu'il faut mettre de la crème pour la moindre exposition au soleil... :-) En tout cas moi je ne suis pas dupe et je trouve ça aussi exagéré leur message que je trouve insensés ces gens qui se font brûler et toaster tout l'été à la plage sans se protéger... :-S Il faut en prendre et en laisser et je choisis l'équilibre pour mes enfants et moi... :-) Je ne vais pas les beurrer pour aller une heure au parc comme ils font dans les garderies, mais je vais les crémer si on va passer plusieurs heures au grand soleil, ne serait-ce que pour éviter les coups de soleil douloureux...

Valéry

Une femme libre a dit...

Pour ce qui est de la vitamine D, vos informations datent, chère Valéry! Il a été découvert que les Blancs en manquent aussi et que la quantité qu'on devrait "manger" est tellement élevée qu'on s'en tire difficilement sans supplément, surtout l'hiver. En tout, cas, moi, j'en prends maintenant et mes filles noires depuis longtemps, ça c'est clair.

Et à partir de cinquante ans (oui, je sais, vous n'en êtes pas là!), le calcium en pilule est aussi recommandé, l'alimentation ne suffisant plus. Même que c'est prescrit et remboursé. Par contre, on est correctes avec le fer, quand les menstruations cessent.

Car le manque de fer est un problème très répandu chez les femmes mennstruées.

Bon, un petit expresso avec ça? ;o)

Une femme libre a dit...

C'est encore drôle, Gen. Si l'industrie de la beauté est si florissante, c'est certainement qu'il y a du monde qui y contribue! Les femmes qui entretiennent leur beauté activement ont bien plus de dépenses que les hommes, maquillage, vernis à ongles, crèmes, soins esthétiques, liposuccion, botox et ça ne fait qu'augmenter avec le temps.

Les femmes "coupables et pauvres" font rouler l'économie, pouah! Coupables de ne pas dépenser des fortunes en produits de beauté, faut le faire! Mais si on se met à lire les revues féminines et la publicité, là, oui, si on ne consomme pas, on détonne!

lespiegle a dit...

Ça me fait penser à la Une du Elle Québec il y a un an qui testait un mois sans maquillage et qui faisait tout un battage médiatique avec ça. Les témoignages de ces femmes qui avaient tellement de difficulté à sortir dehors le visage à découvert. Je regardais autour de moi et presque personne n’était maquillé alors j'avoue ne pas comprendre qui achète ces produits et pourquoi on en fait tout un plat.

Anonyme a dit...

Et pourquoi maintenant les blancs manquent-ils de vitamines D? Parce qu'ils se crèment trop et ça empêche l’absorption de la vitamine D qui vient naturellement avec le soleil ;O)

Nadia

Anonyme a dit...

Tiens Nadia je me dis exactement la même chose... ;-) La mode est à la supplémentation de ci et de ça depuis quelques années... Par contre, on oublie aussi qu'il peut être facile de s'intoxiquer et de surcharger les reins et le foie quand on en prend beaucoup... :-S Certaines ne s'éliminent pas et finissent par intoxiquer le système, d'autres obligent les viscères à travailler fort et ainsi se fatiguer plus... Sans compter qu'il y a aussi une question de qualité de vitamine: les gens optent souvent pour celles pas chères mais difficilement assimilables... :-S Des fois le remède est donc pire que le mal... :-S

Je ne suis pas à risque d'ostéoporose... Je me suis fait dire encore il y a deux ans suite à une radiographie que j'avais une très très bonne densité osseuse et que je faisais partie des femmes à très bas risque... En plus, je fais beaucoup d'exercice physique ce qui retarde du même coup ma perte de densité osseuse éventuelle... Du coup, je n'envisage pas de supplémentation de calcium ou de vitamine D pour le moment et même quand je serai ménopausée... À moins d'un changement de mon état de santé actuelle...

Je ne crois pas à la supplémentation systématique de tout le monde... Là-dedans comme ailleurs, il faut y aller au cas par cas... Sans compter qu'il y a plusieurs écoles de pensées et que la supplémentation de calcium est controversée... :-) Bref pas facile de se retrouver là-dedans... Mais en tant que naturothérapeute, je ne conseille jamais la supplémentation systématique et je vais toujours au cas par cas après avoir analysé l'alimentation et d'autres facteurs...

Valéry

unautreprof a dit...

Eh bien moi j'ai une allergie au soleil (oui oui, la joie!) et si je mets de la 60 aux deux heures, je peux survivre, sinon, ma peau devient dans un état épouvantable, dire que ça me démange est un euphémisme.

Il y a va de la sensibilité de chacun et de chacune. Mais moi j'ai appris un peu à la dure (c'est quand même moins pire qu'un cancer mais disons que c'est une allergie excessivement chiante et un peu déprimante par moments)que ma crème solaire faisait toute une différence.

Une femme libre a dit...

Vaccins, pas vaccins, vitamines, pas de vitamines, crème solaire, pas de crème solaire, les avis sont partagés sur cette question. Pas trop envie d'entrer dans ce type de discussion en fait. Que vous en mettiez ou pas de la crème solaire et que vous preniez ou pas vos vitamines chaque matin, je m'en f...!

Une femme libre a dit...

Andréanne, Nadia, Étoile, bienvenue dans mon blogue! ;o)

Une femme libre a dit...

Étoile, les ados sont de grandes consommatrices de produits de beauté. C'est pourtant l'âge où on a la beauté du diable! mais également l'âge où on doute de tout et de soi.

Je ne suis pas contre le maquillage en soi, Chantalou, je suis contre les dépenses immodérées. Mais ce qui est immodéré pour une est un plaisir esssentiel pour l'autre et moi aussi, tiens, j'en ai des dépenses folles, mais pas dans ce rayon-là, héhé! Être belle, séduisante et prendre soin de soi, je dis oui, évidemment. Ça fait même partie de l'estime de soi.

Pierre F. ben oui, je suis passée à côté d'une grosse économie, moi là! ;o)

@Michèle
Calculé comme ça, je vais me faire des cafés à la maison pendant un an ou deux avec tout l'argent que je viens de sauver, fiou! Moi qui adore le café, la vie est belle.

Une femme libre a dit...

Unautreprof, j'ai une toute jeune coiffeuse que j'adore et elle me coûte cher mais je ne m'en passerais pas. Je n'ai pas dit que j'étais totalement ascète! Et j'aime ça tout comme vous me promener dans un grand magasin à rayons, tellement en fait que je suis désolée de les voir fermer les uns après les autres. Ce n'est plus une forme de commerce qui fonctionne économiquement. Profitons-en maintenant, notre plaisir achève.

Une femme libre a dit...

Je résiste à la tentation mais je ne résisterais certainement pas à celle de déguster un expresso en votre compagnie, Herbert!

Une femme libre a dit...

lespiègle, oui, c'était tout un exploit selon la revue que de se montrer sans maquillage! Moi aussi,ça m'avait fait rire.

Une femme libre a dit...

Allergique au soleil, ben coudons, heureusement qu'on n'en a pas tout le temps! J'ai une amie qui souffre d'un mal semblable, elle fait du lupus et le soleil lui cause une aggravation de la maladie. Manches longues, grand chapeau à larges bords et crèmes 60%, je suis habituée à la voir comme ça. Elle va dans le sud quand même.

Les allergies, ça va, ça vient et la vôtre pourrait bien disparaître. Je vous le souhaite, Unautreprof!

Anonyme a dit...

C'est clair qu'il n'y a pas qu'une seule école de pensée sur ces sujets et que finalement, chacun y va au meilleur de ses connaissances et de ses croyances... :-)

Fichtre, j'ai pas mal d'allergies mais une allergie au soleil, ça doit vraiment être pénible... :-o Ce n'est pas aussi facilement évitable que les poils d'animaux et autres allergènes... :-o

Valéry xxxxxxx

Pur bonheur a dit...

Pour les soins de ma peau, j'ai suivi les conseils de ma mère. À partir de 20 ans, j'ai commencé à utiliser une crème de jour et une de nuit. Ma mère a maintenant 76 ans et en parait à peine 60. J'en ai bientôt 55 et j'en parait...euh..40!!
Celles qui me voient sur Facebook peuvent juger.
Pour les vêtements, je fais l'effort d'être toujours bien mise lorsque nous sortons. J'aime bien , lorsque j'arrive en bas de l'escalier, entendre Chéri lâcher un OH WOW, en me voyant. J'aurais du chagrin si ses oh wow serait destiné à quelqu'un d'autre (rire). Il y a moyen d'être jolie sans se ruiner. Les magasins comme Winners sont super. Je ne vais plus ailleurs ou si peu.

Solange a dit...

Pour moi très peu de tout cela, vous allez me dire faut voir le résultat...Pas si pire ça dépend des jours.

unautreprof a dit...

Oh mais Femme Libre mon allergie est de passage. On dit que souvent, les allergies, surtout celles cutanées, ont un déclencheur affectif. Je compte bien trouver et passer à autre chose. Non mais, être allergique au soleil, moi?? Non non. Pas pour longtemps.

Une femme libre a dit...

Si votre mère a l'air plus jeune que son âge et vous aussi, Pur Bonheur, c'est tout probablement parce que vous partagez les même gènes bien plus que la même crème! ;o)

Vous me faites toujours rire, humoristique Solange!

Bon, bon, bon, je vois que le soleil n'a qu'à bien se tenir, Unautreprof, vous n'allez pas vous laisser faire!