jeudi 1 mars 2012

Septième visite au musée

Samedi dernier, Musée des Beaux-Arts avec Petit-fils. Visiter un musée avec un jeune enfant de même pas trois ans est une expérience fascinante. Les sculptures lui faisaient peur, les peintures le fascinaient, mais pas toutes, surtout celles de la madone avec le petit Jésus dans les bras. Il aimait bien cette "maman" et son "bébé". Et puis, les reproductions de cathédrales ont eu un vif succès également. Après cinquante minutes, il a déclaré qu'il avait faim et on s'est retrouvés à la cafétéria du musée, non sans s'être perdus et avoir appris en même temps qu'il y avait des activités pour enfants l'après-midi. On s'y rendit après la soupe et Petit-fils a beaucoup apprécié. Que je l'aime donc cet enfant-là!

Aujourd'hui, je retourne voir l'exposition Feininger avec une amie. Ça fera donc sept fois que je visite des musées en deux mois. Dans toute l'année passée, je n'y étais pas allée autant. J'aime.

3 commentaires:

mammouth a dit...

50 minutes! wow! Vous l'avez bien rôdé. Pas sûr si je peux rester dans un musée une heure sans m'ennuyer. Bien sûr, ça dépend des musées, on s'entend, mais quand même.

Une femme libre a dit...

Mais je ne l'ai pas rôdé du tout. Je le suivais, pas le contraire! Mon but, c'est de lui faire aimer les musées et c'est réussi. Un grand espace avec plein de trucs à regarder partout, il est fasciné. Il a compris qu'on ne peut pas toucher, ça avait été bien expliqué d'avance. Bon, il arrive qu'il courre dans un excès d'enthousiasme! Pour l'instant, je laisse faire. Et le plus comique, il parle tout bas, chuchote même et ça vient de lui. Je pense qu'il est impressionné. Je lui réponds du même ton, je le prends dans les bras pour qu'il puisse voir mieux les tableaux ou sculptures qui l'intéressent et on se chuchote à l'oreille. De magnifiques moments. Je n'ai qu'une hâte, y retourner avec lui!

Les musées, c'est comme le jazz, l'opéra, la musique classique, on apprécie mieux quand on connaît le sujet. Ce qui me rend Feinigger si précieux et accessible, ce sont les conférences auxquelles j'ai assisté sur l'homme et l'oeuvre. Il faut dire que moi, j'aime ça les musées et que nos musées d'ici sont grands, aérés, clairs, modernes. Ils ont rénové le Musée des Beaux-arts, vraiment magnifique. Une salle de concert dans une église, des salles consacrées uniquement à l'art canadien. Ça vaut la peine de voir ça et tout est gratuit à part l'exposition en cours.

Une femme libre a dit...

Il faut dire que j'ai fait ça avec tous mes enfants, quatre sur quatre, les emmener régulièrement au musée. Et pourtant... ils n'y vont pas! Mais ça peut revenir plus tard, la vie est longue. Se sensibiliser aux arts dans le jeune âge, c'est précieux, ça forme l'oeil, l'intelligence, la sensibilité. La beauté, on n'en côtoie jamais trop.