vendredi 8 mars 2013

Spermatozoïdes

Petit-fils a trois ans. Je vais lui chercher plein de livres à la bibliothèque en même temps que je prends des livres pour mon bénévolat. Des livres de son âge. Et je prends entre autres, un joli livre sur les bébés. En première page, on voit dessiné un gros bébé qui nage dans le ventre de sa maman. Un livre coloré, attrayant et fait pour le préscolaire.

Je lui raconte le livre comme tous les autres. Une jolie histoire stylisée. Il y a bien une page avec une course de spermatozoïdes, qui sont représentés comme de joyeux gaillards turbulents. Plutôt drôle et amusant. Le mot spermatozoïde fait rire petit-fils, "un drôle de mot, grand-maman". Je le lui fais répéter jusqu'à ce qu'il arrive à le dire. Il est bien fier de lui et le répète en rigolant.

Ce charmant événement a failli faire un drame. N'a pas failli, a causé réellement un drame. Une chicane carabinée et sans fin entre l'ex de ma fille et ma fille. Selon l'interprétation du papa du bambin, j'ai fait l'éducation sexuelle de petit-fils, je lui ai tout dit, ce n'est pas de son âge, j'ai volé au père ce moment précieux quand l'enfant plus grand aurait besoin de lui pour lui expliquer les mystères de la vie. Je les ai étalés au grand jour les mystères. Là, le petit sait tout sur la pénétration, le sperme et tout et tout et tout... c'est dégoûtant, inapproprié et je suis une sorcière.

La sorcière, j'ai inventé. Mais ce qui résulte de la lecture d'un livre bien innocent (à mes yeux) est une chicane parentale majeure. Et j'en serais la cause! Wow!

Bon, les parents ne s'entendent pas trop. Ils sont séparés depuis deux ans, le père habite chez sa mère et il s'accroche encore à ma fille et lui fait des crises de jalousie. Mais quand même...

J'ai dit à ma fille que j'appellerais le père. Elle a dit non.

Finalement, je l'ai appelé quand même. Je lui ai décrit le livre et assuré que c'était bien un livre stylisé pour jeune enfant et que ce n'est pas parce que le petit a appris le mot spermatozoïde qu'il sait maintenant tout sur la sexualité. Il sait que les bébés viennent du ventre de la maman et que la maman nourrit le bébé avec son lait mais ses connaissances s'arrêtent pas mal là. Je ne veux d'aucune façon prendre la place des parents.

Mais le problème est plus profond. Il résulte de cette relation malsaine entre les deux parents. Combien de fois ai-je vu ma fille pleurer à cause d'une chicane avec le père. Il la harcèle sur son cellulaire, veut toujours savoir ce qu'elle fait, avec qui elle est. Comme il est le père de l'enfant et qu'il s'en occupe la moitié du temps, impossible pour ma fille de couper tout contact. Pas simple du tout.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

"j'ai volé au père ce moment précieux"

Vous n'avez pas volé au père ce moment précieux. Vous avez soutiré au patriarcat ce moment sensible. Toute une nuance.

Lui téléphoner, c’était de la perte de temps et d’énergie, par contre. Vous auriez du écouter votre fille la dessus...

Une femme libre a dit...

Pas certaine. Ils se chicanent tellement que les faits réels sont souvent escamotés à travers les reproches et les insultes. Je voulais que la vérité soit connue. Il en fera bien ce qu'il voudra.

Et je lui ai rien volé du tout au père. Mon petit-fils n'a pas de connaissances sexuelles d'adolescent. Savoir que le bébé vient du ventre d'une maman est bien de son âge. Le mot spermatozoïde n'est qu'un mot à consonnance amusante pour lui, fallait que j'explique ça au père également.

Et je trouve ces jeunes parents de 22 et 23 ans un peu ridiculement euh.. prudes? Ils lui parlent de zizi. J'ai dit au père que moi j'utilisais le mot pénis, ça, oui, ça vient de moi. Misère.... je suis prof de français, utiliser le mot juste, c'est important.

Une femme libre a dit...

La morale de cette histoire, c'est que quand on est la grand-mère,pas la mère, on marche sur des oeufs. Fatigant. Je ne veux pas freiner ma spontanéité et le plaisir que nous avons ensemble, petit-fils et moi. Mais je vais le faire ... un peu.

Nanou La Terre a dit...

Comme c'est triste. Pap ne connait pas du tout la pédagogie pour enfants. Il y a tant de beaux livres expliqués dans des mots d'enfants, rien de dramatique, au contraire.

je serais sans doute aussi une sorcière s'il savait que je raconte aux petits de 3 ans l'histoire de la chasse-galerie: pas de beuverie mais plutôt des petits oursons qui ont hâte de se voir et de danser ensemble. Quant au diable, bien,Petit Ours n'en a pas peur et l'expédie au pays des pas fins!

Pas jojo non plus ces histoires de jalousie intensives. C'est aussi le lot de Fafouin et Vé...

Bon week-end à toi!

Solange a dit...

Je crois que le père était content d'avoir un prétexte pout s'affirmer.

Une femme libre a dit...

C'est triste oui et je suis triste et j'ai de la misère à me sortir de cette tristesse, Nanou. Bien de la misère. Il n'est pas si bon mon week-end, non. Il n'en tient qu'à moi, c'est ce que je dirais d'habitude mais là, non, je ne m'en sors pas.

Solange, c'est un jeune homme tourmenté. Il se valorise beaucoup par son rôle de père et je pense qu'il fait vraiment de son mieux.