jeudi 7 mars 2013

Bénévolat

Hier, je me présente à mon bénévolat le même jour et à la même heure que d'habitude : 14h45. Ça prend du temps avant que la porte ne s'ouvre et la maman a l'air bien surprise de me voir là. C'est la relâche scolaire et elle avait pensé que je ne viendrais pas. J'avais pourtant bien dit "À la semaine prochaine!" quand j'ai quitté le mercredi précédent.

Elle me laisse entrer en s'excusant du désordre et en ramassant en vitesse. J'enlève mes chaussures. Tous les souliers sont dans l'entrée dans cette maison et les habitants s'y promènent pieds nus. C'est une bonne idée je trouve. Dans le salon, petit garçon est en train de jouer avec des legos, il fait des constructions intéressantes et il est ... en pyjama. Sa mère aussi d'ailleurs. Je vois toujours cet enfant en pyjama de toutes façons car les autres mercredis aussi, il met son pyj en arrivant de l'école.

J'apprendrai qu'il était pourtant allé avec maman faire une belle sortie ... au Mcdonald. Pas une grosse marche, ils habitent tout à côté. Je le regarde. Il grossit un peu plus à chaque fois que je le vois.  Immense visage, les yeux deviennent bridés tellement la face est pleine, triple menton et bedaine proéminente. Il a neuf ans.

Et je ne peux rien faire là-dessus. Ce n'est pas mon mandat. Je suis là pour lui faire aimer la lecture, je suis là parce qu'il a des problèmes d'apprentissage.

Je me demande cependant si je ne devrais pas aborder le sujet. Parce que ça commence à s'appeler refus d'aide à un enfant en danger.

Il est aimé (très), propre, sa mère est charmante et de bonne volonté, son père, je l'ai rarement vu, mais c'est un gros travaillant. La mère aussi. Elle travaille dans une garderie 4 jours par semaine, sans parler le français et en baragouinant l'anglais. Attention aux garderies, parents! Vous êtes responsables de vous assurer de la qualité. Une très grosse responsabilité que le gouvernement remet ainsi aux parents. Comment s'assurer de la qualité d'une garderie alors que tu es absent et au travail pendant que ton enfant se fait garder. Les enfants confiés à cette éducatrice vont recevoir de bons soins affectifs, elle est certainement gentille et affectueuse, mais ils vont apprendre à parler quelle langue au juste? Si c'est le bengali, ça va, c'est la langue maternelle de la dame, mais sinon, un genre de franglais bâtard?

C'est la troisième année que je vais dans cette famille. Je les aime beaucoup. Ce sera la dernière cependant. Et je me demande si je fais une différence. Il aime les livres, oui, certainement, ça c'est un succès. Et je m'ouvre à la littérature jeunesse scientifique, parce que c'est son sujet préféré. Brillant, le petit gars. Il sait à peine lire (dyslexique selon moi) mais il apprend tout très rapidement, comprend vite, a une mémoire phénoménale et puis est plein d'idées, de vie, de spontanéité. Un petit garçon attachant.

6 commentaires:

Éphémère a dit...

Je suis dyslexique et je lis très bien, mais j'imagine qu'il y a différent degré. Je mélange mes p et b et les 2 et 5. Les chiffres, je les inverses très souvent et quand j'écris un mot comme poubelle, je dois y réfléchir à 2 fois pour écrire le p et le b à la bonne place.

Pour le surplus de poids de l'enfant, je ne sais que dire. Je crois que ce n'est pas de votre ressort mais encore là, doit-ont toujours fermer les yeux sur ce genre de chose là ? Je ne sais pas...

Une femme libre a dit...

Il y a dyslexie et dyslexie en effet, Éphémère. Ma fille dyslexique lit assez bien mais elle ne comprend pas ce qu'elle lit. Et en fait, je ne sais plus si elle lit si bien que ça, elle évite toute lecture depuis qu'elle a quitté l'école. Et même les formulaires de demande d'emploi, elle a de la difficulté à les remplir.

Petit garçon bute sur chaque mot, il se fatigue très vite, alors il négocie le nombre de pages qu'il lira dès mon arrivée et ensuite je prends totalement le relais.

Pour le surpoids du petit, je pense que je dois me taire et être à l'écoute si jamais les parents m'en parlent.

Je vais commencer par régler mon problème de surpoids à moi une fois pour toutes et après on verra pour celui des autres!!! ;o)

Anonyme a dit...

Il semble gentil, ce petit...

Une femme libre a dit...

Gentil, oui. Me semble que je courrais avec lui et puis je lui ferais manger des légumes. Difficile d'accepter qu'on ne puisse aider ...

cryzal a dit...

Merci Beaucoup j'ai du rattrapage a faire pour être à jour :)
ça va juste être de la merveilleuse lecture
Merci encore :) xx

Une femme libre a dit...

Rebienvenue Cryzal!