jeudi 28 mars 2013

Sur les rails

On s'y remet.

Fille qui s'est fait mettre à la porte est ici. On va aller au Palais des Congrès pour une foire de l'Emploi. C'est ce qu'il lui faut une foire de l'emploi. C'est moi qui l'ai décidé. Elle est quand même souffrante, Fille. Ce qui se traduit par un grand désir de s'effouérer partout et de rester au lit le matin. Non. Pas chez moi. Chez moi quand on n'a pas de job, on se lève tôt et on en cherche une. Je sens qu'elle ne voudra pas trop revenir chez moi et qu'elle va rapidement retourner chez sa soeur.

Pour vivre chez sa soeur et lui payer un loyer de 300$ par mois, faut travailler.  Cercle vicieux. Pour le mois d'avril, elle va être correcte. Pas une cenne dans ses poches, mais le loyer, la carte de métro et le cell payés. Ensuite, ce sera un jour à la fois. Je vais aider pour la nourriture. Je le fais déjà.

À partir de ce matin, je lui parle en anglais. Une autre chose qui lui nuit, de ne pas être bilingue. Dans les faits, elle l'est pas mal mais la gêne l'empêche de parler anglais. Elle a suivi plein de cours privés. Elle comprend assez bien. Faut passer à l'action et parler maintenant.

Si elle voulait, je pratiquerais également la monnaie avec elle. Mais elle ne voudra pas. Ça va immédiatement lui rappeler nos sessions avec les vingt-cinq sous et les dollars et les répétitions et sa résistance, mon insistance et les larmes qui s'ensuivaient. Que les professeures de classe d'enfants en troubles graves d'apprentissage qui me lisent sachent ceci: leurs foutus devoirs et leçons, ce ne sont jamais les enfants qui les font, ce sont les parents qui buchent sur les enfants et la relation parent/enfant en trouble d'apprentissage est souvent bousillée par les devoirs. Le parent veut tellement, l'enfant ne peut pas, le parent pense que c'est parce qu'il ne veut pas qu'il a cette attitude abattue ou absente et le parent pousse, veut lui mettre les connaissances de force dans la caboche, et puis l'enfant résiste, le parent s'emporte, l'enfant pleure et le parent crie ou bien l'inverse. L'enfer des devoirs.

Un nouveaut tuteur? Jamais de la vie. Fini les tuteurs. Je lui en avais encore payé une pas plus tard que l'année passée, alors qu'elle avait presque dix-huit ans et elle a encore vécu un abandon. Ils se tannent tous, voyez-vous. Pas de progrès= le déguerpissement du tuteur. Ils trouvent tous et toutes des raisons plus originales l'une que l'autre. Jamais aucun ne m'a dit "Elle n'apprend rien, mon estime de soi en souffre, alors sauve qui peut!" C'est pourtant ma conclusion.

Triste ce billet? Oui, très triste. Je souffre de voir ma fille aux prises avec les monstres des troubles d'apprentissage, c'est certain. Je souffre pour elle et avec elle. Me détacher? Vivre ma vie à moi? Mais oui, vous avez raison, c'est tout à fait ce que je dois faire. Tout à fait!

10 commentaires:

Éphémère a dit...

Pas facile !

Te lire sur ses tuteurs qui l'ont abandonnée, ça me fait de la peine! Je ne sais pas c'est quoi les troubles graves de l'apprentissage. J'avais de la difficulté à l'école. Mais j'ai réussi à avoir mon DEC mais pas à 17 ans. Je l'ai eu à 19 ans et j'ai fait un DEP à 24 ans. Pas de CEGEP, pas d'Université !

J'aimerais l'aider. Mais je n'ai pas les connaissances. Je sais compter. Oui mais pas mentalement.

J'ai de la compassion pour elle d'où mon désir de la voir réussir. Je lui souhaite de donner pleins de CV aujourd'hui et qu'une compagnie la rappelle.

Bonne journée à vous deux !

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
ne te décourage pas,il y a des chemins non encore explorés, j'en suis certaine.Les enfants en trouble d'apprentissage chez moi ce sont mes meilleurs, ils ont tous des talents!

Tiens, va voir ce video sur youtube: "Lou je m'appelle Lou".
Bien sûr très différent de ta fille mais quand-même, si ça peut t'encourager... Bizous xxx

Une femme libre a dit...

Éphémère, elle était déprimée aujourd'hui, déprimée et un peu agressive avec moi. Elle se sentait mal et pas à sa place au Palais des congrès, tout s'adressait à des gens qui ont déjà leur secondaire. Elle n'a pas donné de cv et est rentrée à la maison. Demain sera un autre jour. Elle va coucher chez une de ses amies,ça va lui faire du bien.

Une femme libre a dit...

Il ne sert à rien que je me décourage, Nanou. Ma fille a une vie plus difficile que celle des gens qui apprennent facilement, c'est certain mais c'est sa vie et je n'y peux rien. Que je pleure sur son sort ou pas, ça ne va rien y changer.

unautreprof a dit...

Pour les devoirs, je donne toujours des choses qu'ils arrivent en classe à faire seuls ou avec très peu de soutien. Lorsque je tombe devant des parents qui veulent que je donne plus de devoirs, je résiste. Je préfère un devoir non-fait que fait par le parent. Les enfants en grande difficulté sont en surchage cognitive toute la journée, le soir, ils sont fatigués.

Une femme libre a dit...

Un autre prof, vous êtes une perle!

Michèle a dit...

Nous, à notre école, les élèves en adaptation scolaire n'ont pas de devoirs SI ils travaillent en classe durant la journée. Perte de temps=devoirs.

Une femme libre a dit...

@Michèle

Rendue au secondaire, elle n'avait aucun devoir non plus et un prof qui ne faisait que de l'occupationnel. Elle n'a donc rien appris pendant ses deux ans en FPT.

Au primaire, à Vanguard, ils en ont des devoirs et au secondaire aussi, ils en ont énormément. Le but, c'est de leur faire réussir leur secondaire malgré leurs problèmes d'apprentissage. Alors, ils travaillent d'aplomb.

Ma fille était dans un programme à part à ce moment-là. L'idée de lui faire faire son secondaire était abandonnée dès le départ. Triste un peu de décider qu'une enfant de 13 ans ne réussira jamais académiquement.

J'ai beaucoup de rancoeur encore. Pas la faute de qui que ce soit je suppose.

Pur bonheur a dit...

Elle doit quand même avoir un talent qui lui permettra de gagner sa vie. Il y a des jobs qui n'implique pas de gérer une caisse. Elle est encore jeune, mais je suis certaine que d'ici quelques années, un poste s'ouvrira pour elle et ses compétences. Faut rester positif.

Une femme libre a dit...

Il faut rester positifs mais réalistes aussi. De nos jours, on demande un secondaire pour faire du ménage (pas une blague,les compagnies de ménage contactées l'ont refusée pour cette raison).

Je ne veux pas non plus qu'elle soit éternellement à ma charge. Si elle ne trouve rien, elle fera une demande de bien-être social, il y a plus de programmes d'aide et d'employabilité là qu'ailleurs!