jeudi 25 avril 2013

Dix-huit ans bientôt dix-neuf

L'angoisse me repognait aux trippes. Faut pas, alors j'ai mis la phrase au passé. Et en fait, ça va vraiment mieux aujourd'hui. Pourquoi? Encore à cause de mes enfants, misère! La fameuse Dix-huit ans que j'ai peur d'avoir à charge pour le reste de ma vie. La peur est mauvaise conseillère. Alors, je fais encore ma propre psychologue. Pourquoi s'inquiéter d'avance pour un problème qui n'est pas encore là?

Elle est en mode arrêt, pause, frigorification, immobilisme. Et ça me fait paniquer. Et plus je panique, plus elle se braque. Hier, je lui avais trouvé (oui, c'est moi qui cherche, plus elle!) un projet de cinq mois pour des jeunes sans emploi comme elle. Pas une vraie job, un projet, les vraies jobs ne veulent pas d'elle. Mais un projet subventionné en environnement de cinq mois avec une allocation de 300$ par semaine. "Je n'en veux pas de ton emploi minable." J'ai mal dormi.

Ce matin, je la réveille (elle est chez sa soeur). Premièrement parce que si jamais un des cv distribués générait un appel, faut qu'elle réponde au téléphone, bazouelle! Alors elle a une voix tout endormie et je lui reparle quand même, avec douceur et gentillesse de "l'emploi minable". Douceur et gentillesse et fermeté aussi. Ils ont un site internet, va au moins voir leur site. Veux-tu leur numéro de téléphone? "Non". "Prends-le quand même au cas où tu changerais d'idée."

Elle vient de m'appeler. Elle a une session d'information avec l'organisme mardi prochain. Positif.

7 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Un jeu qui pourrait intéresser votre fille:

http://gestionscolaire.blogspot.ca/2013/03/dyscalculie-apprendre-compter-et.html

Mélissa a dit...

comme quoi même si elle se braque elle écoute quand même!

Solange a dit...

Je crois qu'elle veut que la décision vienne d'elle. Je lui souhaite bien que ça marche.

Petite libellule a dit...

Bon!

Une femme libre a dit...

Un jeu très intéressant en effet, Pierre. Mais il est trop tard, jouer, elle ne veut plus. Se sentirait humiliée, je crois. En tout cas, avec moi, impossible. Et des tuteurs, il y en a tant eu et ils se sont tous sauvés!

Mélissa, oui et son moral est revenu parce qu'elle a également eu une convocation pour un job demain. Dans un magasin. Elle dira qu'elle ne peut pas faire la caisse.

Oui,elle veut que ça vienne d'elle Solange. Si ça ne marche pas, il y aura autre chose.

Petite Libellule, il y a de l'espoir!

Nanou La Terre a dit...

Comme je te comprends...
Fafouin est en pleine léthargie en ce moment. Je dirais même que ça s'en vient chronique son affaire...

Une femme libre a dit...

À un moment donné, ils sont adultes et il faut les laisser se débrouiller, Nanou. Mais Dix-huit ans est-elle vraiment adulte? Il lui manque tellement de connaissances de base pour se débrouiller dans le monde. Plus elle vieillit et plus ses handicaps deviennent évidents. Hier, je vois un condo à vendre dans une rue du centre-ville. Je ne sais pas sur quelle rue je suis alors je prends simplement le numéro de la porte avant d'aller voir au coin de la rue. Mais oui, on le sait sur quelle rue on est! me dit Dix-huit ans et elle me montre au loin la rue Sherbrooke alors que nous somme sur une rue qui lui est perpendiculaire. Je savais qu'elle avait ce problème de localisation dans l'espace (assocìé à la dyslexie et dysphasie) mais à force de la faire pratiquer, je pensais que c'était réglé. Non! Concrètement, ça veut dire qu'en cas de difficulté, elle serait incapable de donner sa localisation. Quand j'ai voulu lui expliquer de nouveau, elle n'a rien voulu entendre. Elle est tannée de ne pas comprendre et devient agressive avec moi.