vendredi 17 mai 2013

Suite du billet d'hier

Comment peut-on se retrouver légèrement ivre à la suite d'un cours sur le vin, pas d'une beuverie, mais bien d'un cours très sérieux à l'université? En buvant tous les échantillons de sa fille en plus des siens, pardi! Non, mais, c'est cher ces cours, c'est bon ces vins, je n'allais tout de même pas gaspiller.

Et pourquoi ne buvait-elle pas? Au début, c'est qu'elle était fâchée (contre moi encore, oui) et ensuite, elle était trop occupée à écrire sur son téléphone et ensuite encore, elle n'aimait pas le vin servi et puis, il y a les deux fois où elle est sortie pour des vingt minutes (le cours dure trois heures) et à la fin, là, elle était malade. Alors, j'ai tout bu.

On s'est chicané avant d'arriver. En fait, elle me boudait. Quand j'ai voulu savoir pourquoi, c'est que la veille, lors de la graduation de Dix-Neuf ans, je lui avais demandé de se calmer.  C'était la graduation de son stage d'employabilité de six mois avant-hier et Dix-neuf ans n'en aura tout probablement pas d'autre graduation, à moins d'un miracle, et sa soeur de Vingt-deux ans prenait toute la place. Une extériorisée Vingt-deux ans  et une intériorisée Dix-neuf ans. La grande allait vers tous les amis de la petite, parlait fort, sautait, dansait, s'appropriait le trophée de l'une ou de l'autre pour se faire poser avec, bref, oui, je lui ai demandé de se calmer et là, elle m'en veut. Quand elle a l'air bête, je le lui reproche et quand elle est joyeuse, je le lui reproche aussi. Je ne suis jamais contente, qu'elle me dit.

On est à la porte du cours et elle est tellement désagréable que je lui dis que je n'ai plus envie d'aller au cours et que je veux rentrer chez moi. Une soirée de trois heures avec une air bête ne me tente pas du tout. Fais ce que tu veux, est sa réponse et elle s'éloigne.

Je réfléchis. J'ai payé cent trente dollars pour ce cours, je ne vais certainement pas gaspiller ça. Je la retrouve et lui dis exactement ce qui précède. Alors, on y est allées. Combre de malheur, je m'étais trompée dans les heures (là, c'est totalement et entièrement ma faute à moi) et on est donc arrivées une demi-heure en retard.

Une fois installée, cependant, la magie des vins a opéré et j'ai aimé ma soirée. Ça aurait été fou de m'en passer, vraiment!

5 commentaires:

lespiegle a dit...

Elle a l'air d'avoir tellement de belle qualité votre 22 ans mais en même temps elle semble manipulatrice et ingrate. Je sais qu'il ne faut pas attendre de gratitude de nos enfants mais il me semble qu'un moment donné il faut se rendre compte de ce que nos parents ont fait pour nous et les laisser tranquille. C'est toxique à la longue son comportement. Je vous trouve vraiment patiente avec elle et jespère être aussi tolérante quand mes enfants seront grand.

Une femme libre a dit...

C'est difficile à interpréter. Elle a été adoptée à 22 mois, dans un état de malnutrition extrême. Elle pesait quinze livres et ne marchait pas sans aide,gros ventre, petites cannes de jambes, diarrhées chroniques à cause de parasites. Et puis, elle avait peur des mains, faisait des gestes de protection quand on l'approchait. Ça n'a pas duré avec moi, le contact s'est très bien établi et l'attachement a été immédiat et mutuel. Elle ne m'a plus lâchée. Je devais l'amener même quand j'allais au toilette ou que je prenais ma douche, elle était physiquement accrochée à mon corps.

Une femme libre a dit...

Ces carences laissent des traces. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'adoption, je le sais bien, mais tous les soins qu'on donne à nos bébés, notre attention et notre affection, on ne fait pas ça pour rien. On bâtit un égo solide, des être humains qui ont confiance en eux. Et même quand on leur donne tout ça, des fois, ça ne marche même pas si bien que ça!

L'être humain est complexe.

Je me demande ces temps-ci et c'est Dix-neuf ans qui a soulevé la question et Dix-neuf ans a bien du bon sens souvent, si elle ne serait pas bipolaire. Elle peut passer sans transition de la colère totale à une grande gentillesse, on ne sait jamais sur quel pied danser avec elle. Heureusement, son fils semble bien s'en tirer et c'est le plus important.

Solange a dit...

Est-ce qu'elle est aussi imprévisible avec ses amies ou seulement avec vous et ses proches?

Une femme libre a dit...

Elle en a des amies et est même populaire. Je ne connais pas son comportement avec elles et eux. Mais ses colocs par contre ne durent jamais plus de quelques mois et ça finit toujours par une chicane. Elle en a eu plusieurs et il y en a une autre qui entre au mois de juin.

Je songe à me faire aider pour ma relation avec cette fille car c'est ce qui me dérange le plus!