mardi 11 juin 2013

Mardi

Visité ma fille à l'hôpital hier. Elle était tout habillée et jolie, finie la jaquette! Elle avait l'air d'une fille qui va sortir bientôt. On demande si on peut faire une promenade, il fait si beau. On nous accorde une demi-heure. Elle voit un gars sur le terrain qui fume une cigarette, me dit le connaître et l'appelle. Il arrive, tout content. "Ma mère" dit-elle en me présentant. Elle tend la main et il lui donne... le joint! Misère! Je crie "non" comme dans un film. "Viens-t-en. On rentre. T'es pas prête à sortir. Je vais leur dire que t'es pas prête..." S'ensuit une scène où elle me dit que si je leur dis, elle part à courir tout de suite. "Tu vas te sauver? C'est des menaces?"

Finalement, on se réconcilie. Elle m'assure qu'elle croyait que c'était une cigarette. Elle est en manque de cigarettes. Tellement que quand on rentre au bout de la demi-heure, elle se dirige au fumoir. Pas grave, je lis La Presse et des malades viennent me parler. Tout baigne.

On joue aux cartes et il y a encore une crise majeure, des hurlements horribles, des coups, une intervention, une malade dans sa chambre qui frappe partout et dit qu'elle va se tuer. À chaque fois que j'y vais, il y a au moins un épisode comme ça. Cette fois, la malade se frappe la tête contre les murs alors ils lui donnent une injection. C'est toujours comme ça, me dit ma fille, tu vois bien que je ne peux pas rester ici. Je suis bien d'accord avec elle.

Je ne parle pas du pot au personnel. Je l'aurais peut-être fait mais l'infirmière qui est là et qui est en charge de ma fille ne m'inspire pas confiance. Ma fille m'a parlé d'abus de pouvoir et je comprends parfaitement ce qu'elle veut dire. La plupart du personnel est sensible et s'occupe bien des malades mais il y en a évidemment qui abusent. Et en plus, si c'était vrai que ma fille pensait que le gars lui donnait une cigarette?

Je vais souper avec mon amie d'enfance. Je parle encore pas mal de mes enfants. C'est correct. Actuellement, l'essentiel de ma vie tourne autour de ça. Je ne vais pas me culpabiliser en plus. Je vis ce que j'ai à vivre. Et je m'en tire assez bien je trouve, sans déprime. Je prends les choses comme elles sont. Je mets mes limites. Je suis présente parce que je veux l'être. Bref, on passe une bonne soirée, Amie et moi et on mange grec. Elle cuisine divinement cette amie. Je nous ai apporté un vin grec tout à fait délicieux. On mange très bien mais peu. Ça devrait toujours être comme ça!

Au retour, mon cell sonne. Grande Fille. Elle est totalement paniquée. Grosse chicane avec son chum. Il ne vient plus la chercher le lendemain. Elle veut que moi j'aille la chercher pour l'emmener chez lui. Je lui dis que je serai là et qu'on verra ce qui peut être fait.

Ils ne la laisseront probablement pas sortir si elle n'a pas de place pour aller. Je ne la prends pas chez moi et c'est non-négotiable. Elle ne l'a d'ailleurs pas demandé. Je vais parler d'un placement dans un autre pavillon peut-être ou dans une maison supervisée. Voir ce qui se passe. Alors, c'est ce que je fais ce matin, une autre visite à l'hôpital! Cette fois, toute l'équipe traitante sera là car ça devait être sa sortie et ils voulaient rencontrer le Chum et lui faire signer un contrat.

11 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Je suis curieuse de connaitre la suite. Bizarre ce changement de cap soudain.

Nanou La Terre a dit...

Pas facile Femme Libre ce que tu vis... Des décisions qui doivent être prises rapidement, les doutes, le fait de ne pas savoir, au jour le jour ce qui arrivera dans les minutes ou l'heure ou le jour qui suit.Mais je sais que tu demeures dans l'action et que tu prends le temps pour toi. Je te trouves formidable. Je te refile un brin de ma compagnie. Reçois toute mon amitié xxx Tendresses.

Pierre Forest a dit...

Je pense que le chum ne voulait peut-être pas se porter garant pour elle, parce que visiblement, contrat ou pas, votre fille n'en fera probablement qu'à sa tête.

Solange a dit...

Je pense aussi comme Pierre, il a probablement trouvé la charge trop lourde. Je vous souhaite bien que tout s'arrange pour le mieux.

Une femme libre a dit...

Je suis épuisée, totalement. Je vais me coucher, oui, en plein jour, ce qui ne m'arrive jamais. J'ai reconduit ma fille en taxi chez son chum après une tonne de péripéties. L'hôpital a perdu sa WI et une valise. On a eu toutes les peines du monde à récupérer son argent. Il n'y avait que son infirmière des soins intensifs et son infirmier gestionnaire de cas à la rencontre. Aucun psy. Il pleuvait. On a pris un ascenseur barré antiquité que le gardien de sécurité devait ouvrir, il ne l'ouvrait pas et on était pris dedans, c'est moi qui ai fait une crise de panique, pas ma fille! Au retour, j'ai refusé de prendre l'ascenseur alors il a fallu passer par l'extérieur à la pluie battante (il n'y a pas d'escaliers pour avoir accès aux tunnels), j'ai prêté mon imper à ma fille donc je dégoûtais. C'était long et cher dans le taxi, je me suis fait reconduire au métro après le transport de ma fille. Je devais vraiment être perturbée car je me suis trompée de direction et ne l'ai réalisé qu'une fois au bout de la mauvaise ligne! Alors, une fois rentrée, j'ai enlevé mes vêtements mouillés et me voilà en pyjama en plein après-midi.

Une femme libre a dit...

Pas de Pilates, pas de tamtam, rien. Je ne bouge plus.

Une femme libre a dit...

Merci pour vos commentaires.

unautreprof a dit...

Ouf! Bon repos!

Nanou La Terre a dit...

Repose-toi bien Femme Libre. Je me sentirai aussi moins coupable car j'ai aussi laissé tomber le djembé ce soir à cause du mauvais temps.

Une femme libre a dit...

Un autre prof,
Merci! Ça va mieux aujourd'hui!



Nanou,
Le beau temps est revenu. Un jour à la fois!

Une femme libre a dit...

Je pense aussi comme Pierre et Solange que le chum trouvait trop lourd d'aller signer des papiers et donc de devenir officiellement "en charge" de ma fille, même s'il l'est officieusement vu qu'elle vit avec lui et qu'ils sont toujours ensemble. J'ai téléphone aujourd'hui, elle semble un peu surexcitée, veut tout faire et ses priorités ne sont tellement pas des priorités pour moi... ongles, cheveux etc et ça presse alors que leur compte d'Hydro est tellement en retard qu'il y a une menace de se faire couper l'électricité.