vendredi 19 juillet 2013

Dix-neuf ans

Elle plonge d'un seul coup dans l'âge adulte, ma Dix-neuf ans. Du coup, je suis de trop et j'entends un "laisse-moi tranquille" à chacune de mes recommandations. Faut dire que j'en fais beaucoup et que je me trouve pas mal fatigante moi-même. C'est l'inquiétude qui me mène. Alors, faut me calmer là-dessus aussi. Elle a encore sa job, ce qui est fantastique. Mais elle va la perdre si elle arrive en retard et elle flirte beaucoup avec le retard, Dix-neuf ans. Le fait qu'elle ne sache pas compter n'aide évidemment pas. Quand on ne sait pas compter, on a automatiquement des problèmes avec l'heure.  Mais La cause d'inquiétude majeure pour moi, c'est cet homme de 27 ans qu'elle a rencontré à la plage dimanche. Mercredi, ils se donnaient rendez-vous au métro près d'ici. Bonne idée, lieu public, Festival Juste pour rire, sécurité. J'approuve. Mais quand je lui téléphone en soirée, à 22 heures, pas de réponse, ni à 23 heures. À minuit, je capote et ce n'est qu'à une heure du matin qu'elle daigne me texter que tout va bien et d'arrêter de lui téléphoner tout le temps comme ça. Elle rentrera finalement  à 3h30 du matin, en taxi. Elle était chez le monsieur/garçon et c'est lui qui a payé le taxi. Au matin, elle se lève à l'heure, fait son lunch et part travailler.

Hier, on soupe ensemble et j'en apprends davantage. Il est doux, il est gentil, il a un fils de six ans. Le travail? Euh... elle ne sait pas trop. Il va retourner aux études. Il a un fils de six ans dont il a la garde à temps plein alors il ne peut pas trop sortir. Et d'ailleurs, elle retourne le voir ce soir. Oui, mais là, ton travail? Tu peux pas toujours te coucher si tard et travailler le lendemain. Non, pas de problème, me dit-elle déjà sur le pas de la porte, je vais rentrer en métro. Et la voilà partie.

Je suis au spectacle (absolument charmant!) de Dies Mobiles quand je sens mon téléphone vibrer. Je lirai plus tard un message du nouveau copain de ma fille qui s'excuse d'avoir pu me déranger et qui écrit qu'il voulait seulement me saluer. Je communique avec lui et il me dit de ne pas m'inquiéter, que ma fille est en sécurité avec lui. Bon point. Gentil et surprenant. D'ailleurs, je remarque qu'elle l'appelle dès son retour à la maison, à sa demande, car il veut savoir si elle est bien arrivée.

J'ai peur qu'elle ait de la peine. Mais bon, là, c'est mon problème à moi. Faut que je décroche.

8 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

Ton texte est jalonné du mot "peur."
Peur qu'elle se fasse de la peine, qu'elle arrive en retard?? Paradoxalement, tu souhaites pourtant son autonomie. La vie est faite d'expériences. Je la trouve bien autonome cette jeune fille, et, oui,lâcher prise et la laisser vivre ses expériences.Elle se lève à l'heure, super. Pourquoi toujours appréhender le pire scénario sur lequel tu n'auras, de toute façon, aucun pouvoir?

Une femme libre a dit...

C'est vrai. Faut lâcher la peur. Encore sortie ce soir dans les bars avec des amies. Je frissonne à l'idée qu'elle rentre seule à trois heures du matin. Prends un taxi. Appelle-moi. Bien de la misère à décrocher de la peur. Je préférerais mille fois la savoir ici à la maison.

Faut que je fasse de la visualisation positive.

Une femme libre a dit...

J'ai une relation symbiotique avec elle. Plus qu'avec les autres enfants certainement. Elle est bien plus vulnérable et à risque d'être exploitée. Quoi de mieux qu'une fille qui ne sait pas compter, qui travaille et qui en a donc de l'argent pour se faire un peu de cash si on est malhonnête? Hier, elle est revenue en taxi avec une gang et elle était la dernière à descendre. Je me demande si elle n'a pas payé pour tout le monde. Je ne peux pas le lui demander encore. Elle dort. Peut-être que je m'en fais pour rien aussi. Elle en a des amis et amies, je devrais me réjouir.

Une femme libre a dit...

Je ne serai pas toujours là de toutes façons. En fait, ce sont tous les gens vulnérables et exploités qui me font de la peine, pas juste elle. C'est plus global.

Bon, yoga. Va me faire du bien. Pensées positives.

Éphémère a dit...

Elle ne sait pas compter, mais ce n'est pas tout le monde qui est au fait de sa situation non ? Les gens mal intentionnés exploite seulement s'ils savent. De plus, il n'y en a pas tant que ça. Beaucoup de personne sont aimable et prêt à aider. Faites confiance à votre fille, je crois qu'elle peut se débrouiller un peu malgré tout ! Mai surtout, faite un peu plus confiance au gens autour d'elle... Il y a du bon monde dans la vie !

Une femme libre a dit...

Pas le choix de toutes façons, Éphémère, je ne peux pas la couver toute sa vie! Et elle me le laisse savoir que je suis étouffante. C'est plutôt sain tout ça. Et puis, elle a quand même du bon sens et j'ose croire qu'elle ne fait pas confiance à n'importe qui (mais je n'en suis pas tout à fait certaine, elle a un côté naïf et elle a tendance à être "trop" gentille -mais pas avec moi, eheh!-). Ses amies que je connais sont de bonnes personnes en tout cas, ça, c'est clair.

Une femme libre a dit...

Ça continue son histoire d'amour. Elle a couché chez le nouveau copain cette nuit. Je lui ai demandé de m'envoyer son nom de famille (qu'elle ignore!) et son adresse. Rien reçu encore. Je lâche prise. Elle a dix-neuf ans. Une adulte selon la loi. J'en ai soixante et je pense à ... moi! ;o)

Une femme libre a dit...

Le jeune homme en question est adopté lui aussi. Un point commun important.

Ma 24 ans aussi est en couple avec un jeune homme adopté, du même pays et au même âge qu'elle.