jeudi 18 juillet 2013

Changement d'attitude

On ne peut pas changer les autres. On ne peut que se changer soi, modifier notre propre façon de réagir aux événements. Vingt-deux ans est extrême, elle pleure, elle crie, elle tremble et chaque fois, je pense que la fin du monde est arrivée. De moins en moins, pour dire vrai et heureusement, sinon, je capoterais un peu trop souvent. Mais bref, quand elle se lance chez moi sans avertissement en crise de larmes, j'avais l'habitude d'avoir le coeur qui bat d'angoisse, les mains moites et les jambes molles. Ces réactions extrêmes ont diminué toutes seules car elle me fait le coup un peu trop souvent. Mais quand même...

Quand je finissais par savoir ce qui causait ce tsunami émotif, je cherchais souvent des solutions avec elle. Je suggérais, je minimisais aussi. Je m'assurais qu'elle n'était pas suicidaire. Je ne la crois pas du tout suicidaire, plutôt manipulatrice mais comme on peut se tromper là-dessus, vaut mieux faire attention et vérifier deux fois au lieu d'une. Quand elle partait, avec ma voiture, ou de l'argent ou l'offre que je garde Petit-fils, je restais longtemps troublée et mal dans ma peau.

J'ai décidé de changer ça.

Quand elle est entrée en trombes et sans avertissement mardi dernier, ruisselante de larmes, je suis restée calme. Je n'ai pas embarqué dans son tourment. Elle m'a dit qu'elle donnait la garde de son fils au père, que c'était décidé, que c'était fini et irrémédiable. Elle venait d'avoir une grosse chicane avec le père. C'était assez. "Et n'essaie pas de me faire changer d'idée."J'ai eu envie de dire que ça n'avait aucun bon sens, qu'on allait trouver une solution, voyons donc, ton petit, ton chéri, que dis-tu là?  Il y a sûrement moyen de s'entendre. Veux-tu que j'appelle le père?

Et puis non. J'allais faire différemment cette fois.

Je lui ai demandé si je pouvais l'aider. Elle a dit que je ne pouvais rien faire. Qu'elle allait chercher son enfant à la garderie pour la dernière fois. Ça serait leur dernière soirée ensemble. Elle pleurait abondamment.

Je lui ai demandé si elle était suicidaire. "Pourquoi tu me demandes ça?"

- Parce que c'est important.

-Et tu vas faire quoi si je dis oui?

-Je vais t'emmener à l'hôpital de gré ou de force.

-Non.

-Pas suicidaire?

-Non.

Les larmes redoublaient. Elle était maintenant dans la voiture. Je l'avais suivie et j'étais assise sur le banc du passager à côté d'elle. J'avais arrêté le moteur et je tenais les clés de la voiture dans mes mains. Et c'est alors que j'ai été différente. J'ai demandé si elle était certaine de sa décision. Silence et pleurs.

-Tu es certaine que tu veux laisser la garde complète au père?

-Ouiiii  (dans les larmes)

-Je respecte ta décision. C'est toi le parent et tu fais ce qui est mieux pour ton enfant. Je respecte et je supporte.

Elle a continué à pleurer mais je sentais que j'avais frappé fort. Elle était déstabilisée. Même que les larmes ont diminué pendant qu'elle cherchait une réponse.

-Mais...  tu ne vas plus voir Petit-fils?

-Je suis prête à bien des sacrifices pour respecter les décisions de ses parents. Je veux faire le mieux pour lui et si tu juges que c'est le mieux, c'est toi qui sais. Je vais m'adapter.

-Bon, faut que j'y aille.  (elle ne pleurait plus et le ton était abruptement passé de pitoyable à sec)

Elle m'a arraché les clés des mains et a démarré. Je suis remontée et je lui ai envoyé la main du balcon.

Le soir, elle m'a appelée pour une niaiserie. Il avait fait pipi à la garderie et l'éducatrice ne l'avait pas changé, une histoire comme ça. Plus aucune allusion au changement de garde éventuel.

Hier, elle a encore appelé mine de rien. Voulait me parler de la date de ses vacances et faire des arrangements pour que je garde Petit-fils

Je pense que ma nouvelle attitude est la bonne! Pour le moment du moins. Faut constamment s'ajuster dans la vie.

17 commentaires:

Unknown a dit...

oui, le calme, meme dans les moments tres difficile est benefique. j ai bien du mal parfois a rester calme, surtout dans le cadre du travail

Nanou La Terre a dit...

Excellent! Lâche pas! xxx

Solange a dit...

Bonne attitude, faut pas lâcher!

Pur bonheur a dit...

Wow! Quelle bonne stratégie! Et puis ça va juste être bon pour vous, de ne plus vous impliquer émotivement. Elle est colérique et vous pas.
Mon frère, celui qu'on a fait soigner de force l'an passé, avait dit à ma mère qui aimait bien se plaindre de tout ses bobos au téléphone, EILLE! TU ARRÊTES? JE SUIS PAS TA POUBELLE!
Au sens figuré n'est-ce pas!

Pierre Forest a dit...

Votre fille aurait pu faire du cinéma. Elle incarne parfaitement et de façon crédible les rôles qu'elle se donne. Vous l'avez déstabilisée cette fois, mais je pense qu'elle adoptera une nouvelle stratégie la prochaine fois pour arriver à ses fins.

unautreprof a dit...

En fait on reproduit souvent des patterns et vous venez d'en briser un. On a tous nos patterns dans nos relations et je crois que c'est sain de les briser.

Une femme libre a dit...

Je suis crampée par le commentaire de Pierre Forest! C'est tellement, tellement ça. Elle me fait rire finalement ma drama queen avec ses extraordinaires qualités de comédienne. C'est certain qu'elle adoptera une nouvelle stratégie... ce sera quoi? Le monde est plein de surprises et moi... je me marre!!!Et la vie est un jeu.

Une femme libre a dit...

Ne pas oublier que ces enfants-là sont des survivantes. Alors que ça mourait comme des mouches autour d'elles, elles ont su trouver des stratégies pour passer à travers. Ça forge tout un tempérament...

Une femme libre a dit...

Cette Vingt-deux ans pesait 15 livres à son arrivée à 23 mois et était trop faible pour marcher sans aide. Mais elle s'est accrochée à moi si violemment que je ne n'ai jamais pu la décrocher. Je faisais pipi avec elle, je prenais ma douche avec elle, elle avait trouvé une mère et avait décidé que personne ne lui enlèverait. Accrochée, je vous dis et même dans le sommeil elle restait physiquement accrochée et se réveillait en hurlant si jamais ça décrochait. J'ai passé trois semaines avec cette petite chose accrochée à moi jour et nuit. Je ne me plaignais pas. J'étais plutôt ravie. Symbiose totale.

Une femme libre a dit...

22 mois à son arrivée je me mélange, c'est Dix-neuf ans qui est arrivée à 23 mois.

Marie-Michèle a dit...

En effet, ces survivantes ont tellement vécues dans leur jeune âge, qu'elle s'accroche désespérément lorsqu'enfin, quelqu'un prend soin d'eux...

Je trouve bien cette nouvelle attitude que vous avez. En fait, vous décidez de ne plus vous laisser manipuler, et c'est correct ainsi. Vous êtes une mère merveilleuse pour vos enfants, mais il faut aussi penser à vous... ne pas vous laisser emporter par toutes les stratégies de vos enfants... On pourrait penser que parce qu'ils sont rendus adultes, ils n'useront pas nos énergies... mais hélas... à nous d'établir les limites... Elle essaiera sûrement quelques stratégie... Mais si vous tenez votre bout du bâton, elle finira par cesser...;-) j'en suis certaine. lâche pas!

Une femme libre a dit...

Je ne lâche pas, Marie, je ne lâche pas! Et Nanou la Terre et Solange, je ne lâche pas, eheh!

Une femme libre a dit...

Valérie, le yoga et les respirations, ça doit bien aider un peu ou beaucoup, non?

Une femme libre a dit...

Je peux être colérique à mes heures, Pur Bonheur. Je ne suis pas un ange. Moins qu'elle certainement, car elle est imprévisible et dure à battre. Mais elle peut également être si gentille, charmante et compréhensive. C'est tout l'un tout l'autre.

Une femme libre a dit...

Un autre prof, oui, on peut briser des patterns mais c'est si facile de retomber dedans! Danger.

Mélissa a dit...

ça a dû la déstabiliser pas à peu près! Bravo, je crois aussi que c'était la bonne attitude à avoir.

Une femme libre a dit...

Mélissa, elle est tellement intelligente et capable de retomber sur ses pieds rapidement qu'elle ne restera pas déstabilisée longtemps. Mais je suis fière de moi et j'ai bien hâte de voir ce que sera sa prochaine stratégie!! ;o)