jeudi 1 août 2013

Action d'éclat

Je me plains que ma fille ne passe pas de temps avec son fils. Il y a plein de parents (bon peut-être pas plein, peu j'espère) qui n'aiment pas plus ça qu'il faut passer du temps avec leurs enfants, mais ils sont pris pour en passer pareil. Ils se débrouillent tant bien que mal. Pas l'idéal. Mais l'idéal est-il d'être une mère visiteuse, parfaite et idolâtrée parce que rare et associée au plaisir uniquement?

Non, ai-je décidé fermement. Ce matin, ça tombait "bien" si on peut dire parce que Petit-fils s'ennuyait de son père, pleurait, était de mauvaise humeur. J'ai texté ma fille en lui disant tout de go que je ne comprenais pas qu'en quinze jours de vacances, elle n'ait pas prévu d'en passer un seul avec son fils. Il s'ennuyait d'elle son fils et même qu'il pleurait ce matin (bon, j'ai pas dit que c'était pour le père, un détail).

Elle a répondu que c'était pas vraiment des vacances vu que je la réveillais si tôt. J'ai pas répondu à ça et comme il pleurait à chaudes larmes, j'ai composé son numéro et je l'ai passé à sa mère. En fait, j'aurais facilement pu le consoler, mais ce matin, non.

Par la suite, elle me texte "Tu m'as vraiment réveillée. Tu veux quoi? Emmène-le moi, il aura gagné et tu seras contente."

Là, il faut connaître ma fille et me connaître pour savoir qu'elle ne veut surtout pas que je le lui emmène, elle sait fort bien que je vais lui répondre que je vais le consoler et que tout va bien aller. Alors, elle a certainement été surprise quand je lui texte "On arrive."

Vingt minutes plus tard, on y était, avec tous ses effets.

Elle vient de me texter qu'elle a une entrevue pour un travail cet après-midi et que c'est "vraiment génial ce que tu me fais là".

Je lui ai parlé hier et jamais elle n'a mentionné cette entrevue. Je ne la crois pas.

21 commentaires:

Une femme libre a dit...

Je devrais me sentir bien mais je me sens mal. Bon, je sors prendre un café avec une amie pour changer le mal de place.

Une femme libre a dit...

Je ne lui ai pas laissé l'auto qui d'habitude vient avec l'enfant. Je brise plein d'habitudes d'un seul coup aujourd'hui sans avertissement. Alors, je m'en sers car je me sentirais encore plus mal de la laisser dans le stationnement.

Une femme libre a dit...

Mausus que je suis compliquée et que j'aimerais ça être simple.

Éphémère a dit...

Je trouve ça triste pour l'enfant moi !

Une femme libre a dit...

Pas tant que ça, Éphémère. Il était ravi de voir sa mère ce matin et a arrêté de pleurer dès que je lui ai dit qu'on allait chez maman.

Et si elle est allée immédiatement le domper chez le papa, il est heureux aussi parce que c'est son père qu'il demandait ce matin.

Je ne le prends pas en pitié. Il s'en tire très bien.

Je me sens mieux. Je reviens de dîner avec une amie qui connaît très bien la situation et qui m'a aidée à mettre les choses en perspectives.

unautreprof a dit...

Ah, mettre les choses en oerspective. Pas toujours simple.

Une femme libre a dit...

@Un autre prof
Si je ne m'affirme pas, si je ne dis jamais ce que je pense sauf dans mon blogue par peur de provoquer les colères de ma fille, je ne rends service à personne et surtout pas à petit-fils. Il n'a pas à être protégé contre ses propres parents. Ils ne le maltraitent pas et s'ils n'ont pas l'obligation de s'en occuper tout en le sachant entre bonnes mains, pourquoi le feraient-ils?

J'ai des torts dans cette histoire, c'est certain, dont celui de manquer de clarté. J'envoie des photos et textos enthousiastes de toutes nos activités, à Petit-fils et à moi. Je ne me plains jamais, je ne lui laisse pas savoir que je pense que c'est bête qu'elle ne passe aucun jour de ses vacances avec lui.

Là, c'est fait. Maladroitement, mais c'est dit. Et comme ses vacances finissent dimanche soir, il lui reste du temps, dont elle fera bien ce qu'elle veut. Je ne m'en mêle plus et je suis persuadée que Petit-fils n'est pas en perdition.

Nanou La Terre a dit...

Assumer la décision qu'elle a prise de devenir mère si jeune. Lorsqu'on n'assume pas à part entière les décisions qu'on prend, on demeure malheureux.
Ce sera de l'aider de n'être pas toujours à son service et tu t'en viens bien. Bravo... xxx

Mélissa a dit...

C'est vrai que de ne rien dire et de toujours ravaler de peur qu'elle se fâche ça ne lui rend pas service, mais ce ne doit pas être évident du tout quand même!

Mélanie a dit...

pas facile comme décision mais tu as fait ce que tu pensais le mieux pour le petit...

Une femme libre a dit...

@ Nanou
Elle a déjà communiqué deux fois avec moi. Une fois pour me demander où était la pièce de théâtre pour enfants Hansel et Gretel de demain matin. L'autre, pour récupérer son banc d'auto. Quand j'ai dit que j'allais le lui porter illico, tiens, elle n'en avait plus besoin. J'ai comme l'impresion que c'est l'auto qu'elle voulait... ;o)

Une femme libre a dit...

Mélissa,
Elle ne s'est pas fâchée. Clair que son histoire de rendez-vous pour un emploi était faux car elle n'en a plus reparlé. Va falloir que je mette mes culottes plus souvent, je pense! ;o)

Une femme libre a dit...

Rosabelle,

Oui, je pense que de passer du temps avec ses parents est excellent pour Petit-fils. Pas obligé de faire des sorties tout le temps pour que ce soit valable. Juste d'être avec sa mère, ça lui fait plaisir.

Une femme libre a dit...

Et puis, on a passé six jours et six nuits ensemble Petit-fils et moi et ça a été agréable. On remet ça dans une semaine. Sa mère va alors travailler, je vais trouver ça parfait de m'en occuper. Mais je laisse le temps passer un peu avant de la rappeler. Aujourd'hui, c'est Grande Fille que je vois. J'ai offert de leur faire une épicerie. Semblerait qu'elle va bien et prend ses médicaments. J'ai parlé à son chum car elle ne retournait pas mes appels.

Nanou La Terre a dit...

Oui Femme Libre,
mettre des grosses culottes renforcies comme ceux des joueurs de hockey! (ahah) Bizous xxx
P.S. je commence le djembé niveau 2 mardi...J'ai hâte!

Une femme libre a dit...

Niveau 2!!! Wow!b Tu as gradué. Bravo! Je pense que la pratique fait toute la différence. Et puis, ça va même te servir dans ton enseignement de connaître le djembé. Un instrument de plus à ton actif.

Pur bonheur a dit...

Quelle manipulatrice quand même! hihi! Vous avez raison, ça n'a pas de sens qu'elle n'ait pas prévu passer quelques jours de ses vacances avec son petit. Ça me dépasse! Elle se fie trop sur vous, vous ne lui refusez jamais rien. Je ne vous juges pas, je constate. Vous êtes bien bonne!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Elle est manipulatrice, c'est certain. Mais n'est manipulable qu'une personne qui se laisse manipuler!

Et elle a tellement plein de qualités et de vie. Elle peut être charmante, vraiment. Aujourd'hui, elle l'était!

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
je n,ai pas gradué, je veux aller plus loin. Nous serons environ 6 personnes, super. Le djembé va me servir pour mon enseignement, j'ai plusieurs instruments à mon arc.

Pour ta fille, t'es tellement consciente de tout et tu vois son jeu. Raison de plus pour qu'elle développe son autonomie. Nous ne pouvons changer que soi-même et à partir de là, les autres ne peuvent que changer, forcément!

Une femme libre a dit...

Six personnes, oupelaye! Il va y avoir un suivi serré et bien des solos. Tu vas pouvoir progresser beaucoup, c'est bien. J'adore ce prof passionné.

Ma fille... oui, quelle personnalité quand même! Elle est assez incroyable. C'est certainement celle de mes enfants qui vient le plus "me chercher"!

Une femme libre a dit...

Et j'ai une certaine admiration pour elle. On est tellement différentes! J'ai peine à croire que je l'ai élevée. Elle est toujours absolument toujours belle et élégante, très mince, a l'air d'un mannequin. Mes trois filles sont des beautés, l'ai-je dit? Et mon gars de 33 ans a l'air d'en avoir dix de moins, avec son allure dégingandé de grand adolescent! Sa femme aussi est une beauté, de Palestine. Teint olivatre, immenses yeux noirs, cheveux aux fesses qu'elle remonte négligemment en chignon. Je suis entourée de beauté!!!! ;o))