mardi 20 août 2013

Tranches, parcelles, morceaux, éclats, miettes, mottons, graines...

... de vie. J'hésitais sur le titre de ce billet, alors vous avez tout ce qui m'est passé par la tête.

Ma Dix-neuf ans n'est à peu près plus là, je l'ai dit. Alors, quand je l'ai eue toute à moi dimanche, je l'ai emmenée manger au restaurant, le T, qui est une succursale beaucoup moins chère de Toqué. On n'avait pas réservé mais chanceuses comme on est, il y avait une seule table (tablette devrais-je dire, elles sont minuscules!) libre et en terrasse et c'était en plein ce que l'on voulait. Comme je comptais mes calories, j'ai pris un saumon en gravlax, ce qui veut dire qu'il n'est pas vraiment cuit, mais c'était bien bon, avec une salade et un verre de vin blanc. Fille a choisi la bavette et les frites. Elle est magnifique, Dix-neuf ans, belle et épanouie. Sa vie prend une belle tournure inespérée. Le travail de bureau est extraordinaire, elle adore se pomponner et travailler dans un bel environnement. Comme elle est jeune et pleine d'énergie, ses soirées sont bien occupées. Elle rentre rarement à la maison. Va rejoindre des amis à la Ronde (elle a une passe), ou au cinéma ou ailleurs.

Elle a un ami qui n'est pas son chum, me dit-elle. Bon, là, je pourrais probablement m'inquiéter, car il y a des choses un peu chicotantes. J'ai choisi de ne pas le faire et de compter sur le bon sens de Dix-neuf ans et sur ses belles valeurs et sur son estime d'elle-même. J'ai toujours encouragé cette enfant à répondre et à se défendre car je voyais bien que sinon, elle pourrait être écrasée et dominée. Je me rappelle lui avoir tiré les couettes en maternelle pour lui apprendre à se défendre d'un jeune matamore qui l'écoeurait. Elle me criait "Arrête" et je tirais encore en disant "Plus fort" et quand le tortionnaire lui a tiré les couettes le lendemain, elle a crié si fort que la maîtresse est venue voir ce qui se passait et ça en a été fini du tirage de couettes.

L'ami en question a 27 ans et ....  il ne veut pas que je sache son nom de famille ni son adresse!!! Il vend de la drogue? Il est recherché par la police? "Non, non, il est juste paranoïaque un peu. À cause de choses qu'il a vécues et que je ne te raconterai pas vu que je lui ai promis de n'en parler à personne."

Il est gentil et respectueux avec elle. Je l'ai d'ailleurs rencontré dans un festival. Il était avec son jeune fils de six ans et il m'a semblé très bien. Poli et bon père aussi. On a passé la soirée ensemble et on était allés au feux d'artifices. J'étais avec Petit-fils et les deux enfants avaient joué ensemble. Belle rencontre.

Il est religieux et prie tous les jours. "Je pense qu'il n'aime pas les homosexuels" ose-t-elle me dire avec une certaine crainte car elle sait bien que je vais sauter au plafond, ce que je ne manque pas de faire. "Hein? Quoi? Homophobe et raciste, c'est la même gang, voyons donc! Je n'accepterais jamais des racistes dans mon entourage, des homophobes non plus!!"

Elle me répond qu'elle respecte l'opinion de tout le monde et qu'elle lui a dit que pour elle, l'homosexualité n'était vraiment pas un problème. Lui as-tu dit que tu as de bons amis homosexuels? "Non."

On a parlé pas mal. J'ai fait bien attention à ne pas lui dire quoi faire. Je suis directive mais je me soigne là-dessus. C'est une adulte maintenant et je la traite comme telle. Elle n'était pas obligée de me raconter tout ça. Il n'aime pas qu'elle mette des talons hauts alors elle n'en met pas en sa présence. Il n'aime pas son piercing au nombril mais elle ne va pas l'enlever. Elle a le droit de se maquiller parce que c'est léger mais pas de rouge à lèvres.

Là, je réagis, pas capable de faire autrement  "Tu as tous les droits, Beauté. Tu es une personne libre, totalement, dans le respect des autres, tu es libre. Aucun homme ne doit te dicter ta conduite, te dire ce que tu as le droit de faire ou pas. Tu n'as pas à demander de permission."

Bon, j'avoue, c'était directif un peu mais je dis quand même ce que je pense, bazouelle!

Elle n'est pas chez lui tout le temps. Hier, est sortie et a couché chez d'autres amies. J'espère qu'elle est à l'heure à son travail. Ce serait bête qu'elle le perde. Ils la gardent pour le mois de septembre.

Je n'ai pas de contrôle sur sa relation avec cet homme mais je suis contente de lui avoir dit ce que je pense.  Il ne veut pas qu'elle aille dans les bars alors elle ne le lui dit pas quand elle y va.  Il y a quelque chose qui cloche.

Je voudrais au moins avoir l'adresse du gars pour la rescaper si nécessaire. Elle refuse de me la donner.

17 commentaires:

Pierre Forest a dit...

Pas de maquillage, pas d'alcool, pas de talons hauts...J'espère qu'il ne lui demandera pas de porter le voile en plus.

Très religieux dans le sens de faire ses prières 5 fois par jour en direction de la Mecque, ou comme Témoin de Jéhovah?

Je que je réagirais comme vous, si le chum d'une de mes filles refusait de nous dire où il habite. C'est un peu louche, en effet.

Si vous promettez à votre fille que ce n'est pas avec l'intention de retentir chez son chum sans avertir, elle devrait pouvoir vous donner l'adresse il me semble. C'est question de pouvoir la rejoindre en cas d'urgence. Ou alors, elle devrait pouvoir vous communiquer le No. de téléphone de son chum.

Sinon, il y a des moyens technologiques pour retrouver une adresse (à partir d'un No. de téléphone ou par le GPS d'un Iphone ou smartphone), mais bon, je pense que vous n'en êtes pas là et que vous devez lui faire confiance, même si ça vous démange.

Une femme libre a dit...

J'ai le numéro de cell de l'ami et je sais que la police peut avoir l'adresse à partir de ça. C'est à partir d'un numéro de cell que la police avait déjà retrouvé ma plus vieille en fugue.

Je pense que si j'insiste trop, elle va se braquer. Le jeune homme n'est pas musulman mais bien catholique. Très catholique, mettons... ;o)

Tu peux me tutoyer si tu veux Pierre. Mais fais à ta guise...

Liberté, liberté (se mit-elle à chanter eheheh) ... la vie est belle et j'ai mal au pied (au singulier, un seul pied heureusement ... bien que ça marche mal sur un pied!) ;o)

Pierre Forest a dit...

J'ai toujours perçu la religion catholique comme la religion-buffet, où chacun n'y prend que ce qui lui plait. Je ne savais pas qu'il y avait des intégristes catholiques ailleurs que dans le clergé.

OK pour le "tu".

Si tu as son No. de Cell, alors tu as une porte de sortie, si jamais il y a urgence.

Ça fait tout drôle de vous tutoyer. :)

Une femme libre a dit...

IL y a plein de communautés catholiques intégristes. Des sous-groupes qui se réunissent pour lire et interpréter la bible, chanter aux offices religieux etc. etc. En fait, ma fille a déjà des amies qui sont là-dedans. Avec toutes sortes d'interprétations cependant. Comme son amie S. rencontrée dans son stage de six mois, qui passe son dimanche à l'église, messe, chants, repas en commun et lecture de la bible, mais son samedi soir dans les clubs habillée outrageusement sexy!

Il y a des groupes évangéliques pas mal actifs. Et qui vivent bien car leurs membres sont invités avec insistance à faire des dons à l'église.

Je ne sais pas dans quel groupe se situe le jeune homme. Mais il n'est pas contre le sexe avant le mariage en tout cas, j'ai demandé!

Pour l'instant, je fais confiance au jugement de ma fille et je reste zes. Rien d'autre à faire de toutes façons. Elle est majeure et vaccinée et gagne sa vie. Rien à redire.

Éphémère a dit...

Moi je trouve que ce monsieur a pas mal l'habit d'un manipulateur ! Je ne l'aime pas d'emblée !

Une femme libre a dit...

Pas nécessairement, Éphémère. Je l'ai rencontré. Il s'occupe bien de son petit garçon. C'est à ma fille à "mettre ses culottes" et à ne pas se laisser dicter sa conduite. Elle dit qu'il est doux et gentil avec elle et s'en occupe bien. Ils sortent, vont au cinéma ou à la Ronde. Il lui fait même son lavage! On peut être religieux si on veut. C'est à elle à ne pas se laisser dicter sa conduite et à le laisser si c'est ce qu'il tente de faire.

Ce que je trouve le plus dérangeant, c'est qu'il ne veuille pas me donner son nom de famille ni son adresse. C'est pour le moins curieux.

Il m'a déjà appelée pour inviter Petit-fils à aller au cinéma avec son fils, ma fille et lui. J'avais trouvé ça bien gentil.

Pour l'instant, je laisse la chance au coureur. Ai-je le choix de toutes façons?

Pur bonheur a dit...

Moi aussi. Profil d'un hyper contrôlant qui n'oserait jamais mettre autant de restriction a une femme de son âge qui l'enverrait promener. Inutile de se demander pourquoi la mère du petit est partie.

Une femme libre a dit...

@Pur Bonheur

Ouais, il faut très mauvaise impression le jeune homme à ce que je vois!

Il est pourtant beau garçon, discret et poli. Et ma fille que je ne rejoins pas...

Je me demande pourquoi elle a un cell. Elle a cette mauvaise habitude de ne pas y répondre.

Une femme libre a dit...

Elle est ici. Essayé de lui parler. Pas normal que le gars ne veuille pas que je sache son nom ni son adresse. Elle me boude. N'aurait pas dû m'en parler, dit-elle. Je n'aurais pas dû la prendre de front comme ça. Mauvaise, très mauvaise approche. Elle prend sa douche. Et s'en va chez une amie. Je vais essayer d'arranger ça. Calme et sérénité.

Une femme libre a dit...

Elle quitte. On est en moins mauvais termes. Je lui ai dit que je faisais confiance à son bon sens légendaire. Vous avez ma vie en direct ici! Pendant qu'on mangeait du pâté chinois accompagné de rosé sur le balcon (rien de trop beau!), fille chérie a eu un mouvement brusque, la bouteille en vitre de ketchup est tombée (que serait le pâté chinois sans ketchup?) la bouteille a roulé et s'est écroulée lourdement (je suppose!) trois étages plus bas. On n'a écrasé personne mais je suis descendue nettoyer le dégât. Et pendant que je nettoyais, les gens d'en bas sont sortis sur le balcon et j'ai senti l'urgent besoin de leur faire part de ma présence (un couple d'amoureux qui auraient bien fini par me voir de toutes façons quand je me serais relevée), alors salutations et explications. Quand j'ai eu fini, le jeune homme me dit en voyant mon sac rouge de ketchup "Heureusement qu'on a eu l'explication sinon on aurait trouvé ça louche. Ça ressemble au sac d'un meurtrier." Le tout en anglais (j'habite au ghetto McGill moi). On a rigolé.

Éphémère a dit...

Elle a beau avoir du jugement, cela ne veut rien dire. Ces homme là sont des beaux parleurs qui embobine même les meilleurs !

C'est très drôle le ketchup, j'ai eu peur que cela s'écrase sur la tête de quelqu'un ! Ouff :)

Nanou La Terre a dit...

Bien moi non plus je n'aime vraiment pas l'idée qu'il ne veuille pas donner son nom de famille et son adresse.
Non plus le fait qu'il ne veuille pas qu'elle porte de rouge à lèvre, de talons hauts, ouf... C'est du contrôle à l'état pur.

Une femme libre a dit...

Éphémère et Nanou, je sais bien mais je n'y peux rien! Je me retire du dossier.

Solange a dit...

Il ne me fait pas bonne impression à moi non plus. Il n'est pas de son temps.

Une femme libre a dit...

@Solange
Les églises évangélistes style "nouvelle vie" semblent bien populaires. Les gens ont soif de valeurs. Leurs enfants sont pris en charge très jeunes. Je ne sais pas si c'est le cas de l'ami de ma fille mais tu iras voir les sites de ces églises. C'est très bien fait et plutôt moderne. Elle n'était pas chez lui hier mais bien chez une amie. Un jour à la fois.

Une femme libre a dit...

Grosse discussion avec ma Dix-neuf ans en soupant avec elle et même pas sur le sujet de l'ami évangéliste qu'elle s'en va retrouver ce soir! Bon, j'ai posé quelques questions quand même:
-Tu te sens obligée d'aller chez lui?
-Mais pas du tout! (ton un peu insultée). J'y vais parce que je veux!
-Tu te sens libre? Il ne dicte pas ta conduite?
-Non. (un genre de non qui veut dire change de sujet, ce que je fis)

Elle est inquiète et peinée parce que ses amies s'en vont toutes au cegep et pas elle. C'était son rêve d'aller au cegep et à l'université.

La job actuelle? Ça va mais ils lui ont déjà dit qu'elle devrait aller plus vite, pas aujourd'hui mais un autre jour. Les collègues du cegep quittent. Elle, on la garde en septembre. Elle va aussi vite qu'elle le peut. Je lui ai conseillé de le dire qu'elle a des troubles d'apprentissage. Elle fera ce qu'elle juge le mieux de ce conseil. Un jour à la fois. Je l'aime ma poulette.

Une femme libre a dit...

Je l'ai l'adresse! Impression d'avoir un butin précieux... ;o)