lundi 13 janvier 2014

De retour

Beaucoup d'émotions. Des larmes. De l'émerveillement partagé avec Petit-fils qui est un voyageur extraordinaire, une personne extraordinaire. Il faut l'être pour composer avec sa mère avec laquelle on ne sait jamais sur quel pied danser. C'est moi qui ai un problème avec elle. Ma plus jeune l'ignore. Ma plus vieille est trop médicamentée pour se chicaner avec elle même lors de ses crises. Elle la fuit alors. Mais le petit reste, lui, il n'a pas le choix. Et moi, je tente de tempérer, je cède pour tout, j'essaie l'apaisement, même quand le comportement n'a aucune allure. Sa plus forte colère a eu lieu parce que Vingt-quatre ans lui annonce que le cordon de son tampon dépasse, elle vient de le voir. Crise de nerfs et beuglements de Vingt-trois ans, sa soeur est une folle de l'avoir laissé se promener comme ça. La plus jeune prend la défense de la plus vieille, confirme à la soeur-au-tampon qu'on a rien vu avant. Ma fille hurle, l'engueule à son tour, lui dit de se mêler de ses affaires,traîne son fils par la main. Je ne suis pas là quand la situation arrive. Les deux soeurs viennent me voir dans ma chambre pour me raconter le tout et se sauver de la colérique. 

Ça aurait pu en rester là. Mais semblerait que le petit a protesté cette fois et qu'il a réclamé ses tantes. Et là...  la mère nous l'amène, enragée, avec... sa valise! Il ne veut pas rester avec elle, elle n'en veut plus non plus, qu'on s'en occupe si on est tellement meilleures qu'elle! Et de revenir avec  un toutou, sa brosse à dents et tous ses objets! "Je ne veux plus jamais vous voir", s'exclame-t-elle. L'enfant ne pleure pas et ne semble pas particulièrement perturbé. Il adore ses tantes. Mais le temps passe et c'est presque l'heure du souper et il faut que cette situation troublante et ridicule se termine. Je vais donc frapper à la porte de ma fille colérique. Lui parle doucement. Surtout ne pas l'accuser, elle se fâcherait davantage. Ne pas lui dire qu'elle fait du mal à son fils, elle ne l'accepterait pas et se remettrait à crier. Plier. Je m'en fous, je veux juste qu'elle vienne souper avec nous et qu'elle reprenne son enfant. Lui demande de venir, personne ne va lui parler, allez, on est en vacances. Et je te rapporte les choses du petit. Elle finit par accepter. Fin de l'épisode. 

Jusqu'à l'épisode suivant. 

La plus malade des trois, des fois, me semble que c'est elle. 

L'enfant? Pas vraiment perturbé ou traumatisé. Habitué depuis bébé d'avoir cette mère qu'il adore et qui peut être si trippante, qui l'emmène aux spectacles le soir et à toutes les activités. Joyeuse, valorisante, présente, affectueuse. Mais également exigeante et imprévisible. 

Le plus surprenant, c'est qu'il s'en tire si bien! C'est vraiment un petit garçon super, joyeux, intéressé par tout et de plus en plus autonome. 

9 commentaires:

Une femme en santé a dit...

Bon retour ma belle :)
Je m'attendait à ce que tu vives des émotions ... J'espère que tu t'es quand même amusé.
Je suis contente de pouvoir te lire à nouveau !

Une femme libre a dit...

Il y a eu de beaux et bons moments. Je croyais avoir des problèmes avec ma plus vieille. Pas du tout. Elle respectait ses limites et était au lit à dix-neuf heures tous les soirs! Elle a dit avoir apprécié les vacances même si elle s'ennuyait énormément de son chum et avait hâte de rentrer.

Éphémère a dit...

Bon retour ! J'espère qu'il a fait beau et chaud. Dommage un peu pour les chicanes mais si vous avez réussi, malgré tout, à vous amusez et en profitez un peu et bien tant mieux !

Pierre Forest a dit...

Finalement, ça s'est assez bien passé. Pas de problèmes de drogue, alcool, psychose et ta plus jeune n'est pas tombée en amour avec un Cubain qui aurait voulu la marier.

N'empêche, c'est un peu traumatisant ces crises de ta fille et c'est même surprenant que ça affecte si peu petit-fils. Quand elle saute sa coche, elle saute sa coche solide. C'est à se demander si elle n'a pas une personnalité limite.

Pur bonheur a dit...

Je crois que vous avez très bien agit. Ce n'était pas le moment de jeter de l'huile sur le feu. Gâcher de si belles vacances. Elle a bien de la chance d'avoir une mère aussi cool. J'espère qu'un jour elle va réaliser tout ce que vous avez fait pour elle.

PassionArts et plus... a dit...

On peut dire que vous avez eu des vacances assez mouvementées! Malgré tout, si vous avez eu de beaux moments,c'est ce dont vous devez vous souvenir... J'espère que vous avez fait le plein en soleil !!! Bon retour!

Mélissa a dit...

J'espère que vous avez passé un bon voyage malgré les petits accrochages!

Une femme libre a dit...

Merci pour vos commentaires. Je vous réponds bientôt.

Solange a dit...

À part ce mauvais moment ça semble s'être assez bien passé. Il a bon caractère petit-fils.