mardi 17 juin 2014

Grossesse

Ma fille semble vraiment en train de quitter le gars. Son frère est son coach là-dedans. Elle pleure toutes les larmes de son corps.

Et voilà qu'elle n'avait pas ses clés et que son frère (chez qui elle demeure) me demande de les apporter avec des vêtements au terrain de soccer où on va tous regarder Petit-fils jouer. Je fouille dans son sac et trouve... les boîtes de patchs contraceptives pas ouvertes!

Hier, je lui demande directement lors d'un de ses accès de larmes si ils ont mis des condoms et elle me répond que non mais elle n'est pas enceinte. Ah bon! Mais comment tu le sais que tu n'es pas enceinte, chérie?" "Je ne me sens pas enceinte."

Ouin. Va falloir passer un test, éventuellement. Et elle m'en sort un de son tiroir! OK, on s'en reparle dans trois semaines ou un mois, chérie? Bien que j'ai entendu dire que les nouveaux tests de grossesse détectent la chose dès le début? Vais aller lire là-dessus.

11 commentaires:

Juste moi a dit...

Votre vie est un véritable roman ... on se croirait, parfois, dans 24H !

Supposition ... est-il possible qu'elle ait souhaité être enceinte ? Ainsi, pas de choix à faire, elle "assume" et sens qu'elle devient enfin adulte ...

Une possibilité, au lieu des patch, le Depoprovera... Une injection aux 3 mois, c'est tout de même moins difficile à gérer

Gen a dit...

Les nouveaux tests (First Response) sont capables de détecter une grossesse dès 7 jours avant la date prévue des menstruations. (Z'avez une experte ici)

Pour la contraception, étant donné la discipline de votre fille, un stérilet me semblerait la meilleure solution. Une fois installé, c'est bon pour 5 ans.

Oui, on a toutes entendu des histoires d'horreur au sujet des stérilets, mais la technologie a évolué et ça scrappe moins le système que les traitements aux hormones.

Une femme libre a dit...

Mais bien sûr qu'elle souhaitait un enfant avec lui, elle en parlait en voyage. Mais là, vu que ça ne marche plus avec lui, tout change. Le depoprovera est très dangereux pour l'ostéoporose, Juste moi. C'est une solution de dernier recours et de toutes façons, elle ne voudrait pas, bien que je ne le lui aie pas demandé.

Une femme libre a dit...

Je lui suggérerai donc de faire le test bientôt, Gen.

C'est une excellente idée, un stérilet. Mais c'est pas moi qui méne! La pilule la rend réellement malade, j'ai vu de mes yeux. La patch contraceptive, elle la tolère bien et c'est pas compliqué non plus. Elle la change une fois par semaine, toujours le même jour, ça allait bien. Mais elle a décidé consciemment et volontairement de ne plus en mettre. Elle dit que sa contraception, c'est le condoms et pas ceux que je lui achète au Costo, dont elle (ou il?)n'aime pas la senteur. Mais là, cet épais de 28 ans, il sait bien que de lui faire un enfant, c'est la meilleure manière de la piéger.

Bof! Elle couche chez 23 ans ce soir et va garder Petit-fils en même temps et l'emmener à l'école.

Je suis donc libre de sortir pour me changer les idées et je ne sais pas quoi faire. Pas le choix qui manque, juste l'esprit d'initiative qui n'est pas là.

Gen a dit...

Peut-être que si vous lui présentez le stérilet comme la solution sans soucis (tu vas une fois chez le doc et c'est réglé pour 5 ans), sans encombrement (pas de diminution de sensation ou de patch collée sur la peau)... Cela dit, le gros désavantage du stérilet c'est que cela ne protège pas contre les ITS (mais bon, les patchs non plus)

Une femme libre a dit...

Les patchs non plus, en effet. Un autre avantage des nouveaux stérilets est l'absence de menstruations chez plusieurs femmes qui en portent. Mais pour l'instant, on va juste voir si elle est enceinte ou pas...

Pierre Forest a dit...

Il y a peut-être quelque chose de rassurant pour elle dans l'idée d'être enceinte, d'être une maman à la maison prise en charge par son homme. Ça occulterait l'insécurité liée à sa situation actuelle, le fait qu'elle ne peut trouver ou conserver un emploi et cette idée que tu as évoqué (avec elle?) de lui trouver un endroit, un appartement supervisé plutôt que de rester chez toi à ne rien faire.

Et puis, visiblement, ce type lui plait beaucoup physiquement.

Évidemment, tout cela tient un peu du fantasme, parce que de vivre avec un homme violent, contrôlant, possessif et plutôt tourné vers la religion (et probablement une interprétation très personnelle) ne sera pas jojo à tous les jours.

Mais bon...on ne peut pas faire grand chose pour protéger les gens contre eux-même. En voulant la protéger contre son gré, tu vas devenir l'ennemie et ça ne sera que plus facile encore pour elle de couper complètement les liens (avec la bénédiction de son homme).

L'important, à mon avis, c'est qu'elle ait la conviction qu'elle pourra toujours compter sur toi (ce qui est probablement acquis), qu'elle pourra toujours venir se réfugier chez toi si elle en a besoin. Pour le reste, c'est sa vie et il va falloir qu'elle assume ses choix. Ce n'est pas forcément facile de devenir adulte. Remarque, côté bébé, ta 23 ans pourrait peut-être être de bon conseil pour sa soeur, puisqu'elle est passée par là à peu près au même âge.

Une femme libre a dit...

Je ne me mêle plus vraiment de cette histoire, Pierre. C'est mon fils qui a tout pris en charge. Évidemment, pour ce qui est de la grossesse possible, là, je surveille un peu plus les affaires pour ne pas se retrouver trop tard pour un avortement si c'est ce qu'elle décide de faire. Et puis, elle n'est pas nécessairement enceinte non plus! Attendons un peu.

C'est certain que la vie de couple avec un conjoint qui prend tout en charge sans qu'elle ait besoin de travailler à l'extérieur est tentante pour elle. D'autant plus que c'est socialement acceptable. Elle prend d'ailleurs en exemple certaines des mères de ses amies qui restent à la maison. La mère de sa meilleure amie, avec laquelle nous irons à Boston, n'a jamais travaillé à l'extérieur. C'est devenu un modèle pour ma Vingt ans.

Elle n'a jamais voulu d'enfant avant et disait que sa soeur c'était mis les pieds dans les plats en en ayant un si jeune. Mais semble qu'elle ait changé d'idée. Le conjoint violent est bon vendeur...

Elle n'a pas couché ici depuis notre retour de Turquie. Avant, elle était chez le type et depuis dimanche, elle a couché deux fois chez son frère et une fois chez sa soeur et ce soir, elle ira chez sa meilleure amie.

Une femme libre a dit...

Ce matin, comme elle avait couché chez sa soeur,elle avait comme mandat de conduire Petit-fils à l'école. Ce qui fût fait. Mais elle s'est embarrée et a fait appel à mon aide. J'ai donc dû aller lui porter la clé en autobus aller-retour. J'ai failli manquer l'entraîneur. Pas trop de reconnaissance de sa part. Bon, je mets ça sur le compte de la perturbation causée par le chum violent qu'elle quitte. Sont-ils en contact? Je n'en sais rien et j'aime mieux ne pas le savoir.

Tout comme j'aurais préféré ne pas savoir qu'elle aurait pu avoir une job de plongeuse au festival de jazz, qui est à deux pas de chez nous, et qu'elle a refusé. Une amie qui travaille là aurait pu la faire entrer, c'est la mère de l'amie qui m'a mise au courant. Grrrrr

Solange a dit...

J'espère que les vacances t'ont reposée parce que les problèmes ne sont pas réglés.

Une femme libre a dit...

Hihi! Bien vrai,Solange!