lundi 2 février 2015

Le bon et le moins bon

Le voyage est un révélateur des personnalités. C'est en voyage que j'ai su que Monsieur Relation ne m'aimait pas alors qu'avant, il m'était facile de ne pas le voir.

Bon, alors, inutile de se crucifier mutuellement, on ne s'est pas trop bien entendues. Pas si mal non plus, la plupart du temps, on réussissait à demeurer civilisées. L'une de ces femmes, je la voyais pour la première fois. L'autre qui a plein de qualités, je la savais extrêmement contrôlante sous des dehors doucereux, faut que tout marche exactement comme elle veut, je le savais, pas une surprise et c'est parce que je le savais que je lui ai laissé toute l'organisation de ce voyage. J'organise l'autre, celui à New-York.

Je n'avais cependant pas prévu que notre vision du voyage serait si différente.

Des trucs que j'ai aimés, Zoreilles? Les musées de La Havane, marcher dans les rues. Une nuit au théâtre à la Havane encore, parmi les gens de la place. La pièce était excellente. Mes compagnes n'ont pas voulu venir mais elles sont venues gentiment me cueillir à la sortie. Merci pour ça. 

Mercredi soir, je mange du poisson. On est à Trinidad et le menu de la casa particular, c'est du porc, du poulet ou du poisson. Toujours du poisson pour moi. On m'apporte un beau poisson entier, je suis contente. Dès la nuit commencée, j'ai des maux d'estomac. Je ne fermerai pas l'oeil. Le matin, j'avertis mes compagnes que je n'irai pas déjeuner mais que je serai bien là avec ma valise pour neuf heures. On part pour Santa Clara. Longue route. Mes boyaux se tordent. Je finis par demander à me coucher à l'arrière de la voiture et je resterai là toute la journée, ne sortant que pour aller aux toilettes. 

Après la visite de Santa Clara, on arrive à Varadero. Mon amie avait organisé une journée tout-inclus pour finir le séjour. Arrivée dans ma chambre, je suis extrêmement faible. Je leur dis de souper sans moi, je ne sors plus, on se verra le lendemain. Je suis malade et malade et encore malade. Je finis par perdre connaissance et me réveille je ne sais pas combien de temps plus tard, pitoyable. Je porte la main à ma tête, du sang. Mon visage et mon corps sont pleins d'ecchymoses. Pas jolie jolie la fille. Je me nettoie lentement, péniblement et je nettoie du mieux que je peux la salle de bain. Lit. 

J'y passerai toute la journée du lendemain. Je prends des antibiotiques, bien heureuse d'avoir pensé à en apporter. Je vais un peu mieux après ça. Assez pour prendre l'avion samedi. 

Voilà pour l'aventure médicale. Comme je suis chanceuse dans mes malheurs, je fais peur pour l'instant, mais tout ça va finir par disparaître sans séquelles. 

24 commentaires:

Zoreilles a dit...

Zut alors, un empoisonnement alimentaire sans doute... C'est plate, ça... Soigne-toi bien, reprends des forces!

starlette a dit...

Ouille! dur d'être malade en vacances surtout quand c'est un séjour aussi court!
Pas facile non plus toute seule! je te lève mon chapeau et bon repos!
L'avantage? c'est bon pour la ligne ;-P...;-)

Laurence

Pierre Forest a dit...

Ho là là, ça gâche un peu les vacances ça. C'est dommage, parce que prendre une bonne dose de soleil à ce temps-ci de l'année, ça doit être tellement bon.

Pur bonheur a dit...

Seigneur! T'aurais pu mourir là! Malade toute seule! Est-ce possible que t'aie fait un infarctus? Et ce sang, il venait d'où?

Solange a dit...

C'est la question que je me pose aussi, d'ou venait ce sang? Être malade en vacances c'est bien ce qui peut arriver de pire.

Une femme libre a dit...

Zoreilles, je suis quand même en super forme car j'ai repris déjà mes activités. Aquacycling ce matin. C'est drôle, il y avait ceux qui me regardaient distraitement en faisant semblant de me voir et il y a eu la prof qui s'est exclamé haut et fort "My God! Mais qu'est-ce qui t'est arrivé? Je te donne pas de cours amochée comme ça! Il t'est arrivé quoi???" J'ai préféré la réaction de la prof. Je me suis expliquée, j'ai dit que je pouvais bel et bien faire et cours et je l'ai fait!

Une femme libre a dit...

Starlette,
J'étais seule dans ma chambre mais j'étais pas seule seule. J'avais les deux copines quand même et j'étais contente de les avoir à ce moment-là. Même si finalement tout ce que je désirais c'était de me cacher dans ma chambre et c'est ce que j'ai fait! ;o)

Une femme libre a dit...

Starlette, bon pour la ligne? Absolument, je suis revenue à mon poids santé mais faut faire attention, très attention, ce qui se perd vite se reprend encore plus vite. Et la faim m'est revenue mais je me contrôle. Au moins, si ce malheur m'a servi à maigrir, oui, je l'apprécie.

Une femme libre a dit...

Pierre Forest
Le temps est frais à Cuba à ce temps-ci. On met un manteau le soir et il fait aux environ de 20 le jour, parfois moins, mais c'est certain que ce n'est pas comparable avec les grands froids d'ici.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Un infarctus! Tu es donc bien dramatique! Tu me fais rire (comme toujours). Un simple faiblesse dûe
a la tourista ou intoxication alimentaire, je ne sais trop. J'ai pris des antibiotiques et ça a aidé alors ça pourrait encore être autre chose. Mais un infarctus? J'ai même pas pensé un instant à ça! ;o)

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur et Solange,
Quand j'ai perdu connaissance, je suis tombée en pleine face sur le carrelage de la salle de bain et la peau a ouvert un peu, d'où les saignements.

Éphémère a dit...

Ça me sert le coeur quand même. Une chance que vous aller bien.. mieux !

Gen a dit...

Ouch! Vous savez, dans tous les cours de secourisme, on nous dit de ne pas rester seul en cas de vomissements fréquents, justement à cause du danger de perte de conscience.

La prochaine fois, prévoyez au moins un matelassage (genre une grosse couverture pliée) autour du bol de toilette. Vaut mieux du linge à laver qu'un risque de fracture!

Michèle a dit...

T'as du tomber solide pour être aussi abîmée.

Donc, outre les copines sur un autre beat, c'est surtout cet empoisonnement qui a gâché ton voyage. Quand même, presque la moitié.

Quel dommage... Je devrais faire attention à la salubrité là-bas ? Des choses que je devrais prévoir ? Je sais que les soins médicaux sont excellents à ce qu'on m'a dit, mais pas envie d'être malade.

J'ai 3 copines de voyage, une "pina colada, plage et party". Une sportive, pour grimper des montagnes, faire du camping, voir des paysages époustouflants et la troisième, artiste et culture, que je vais rejoindre à Cuba. Je serai certaine de voir des musées, des spectacles et de faire des visites culturelles avec elle.

En écrivant tout cela, je me rend compte que mon conjoint est les trois en même temps. C'est donc mon meilleur compagnon. :)))

Une femme libre a dit...

Éphémère, oui, je vais bien mais je suis surprise que les bleus demeurent si longtemps présents. C'est fascinant, chaque jour, ils changent de couleur. Aujourd'hui, ils sont plus foncés, un beau mauve sombre! ;o)

Une femme libre a dit...

Gen,
J'ai pas prévu de compagnonnage ni de matelassage parce que je n'avais pas prévu du tout de perdre connaissance! ;o)

Une femme libre a dit...

Michèle,
Faut boire de l'eau en bouteille sinon, pas si tant de précautions que ça. On a eu un cours de cuisine dans une cuisine de restaurant occupée et les règles d'hygiène sont absolument respectées. Tiens! Une autre chose que j'ai aimée, ce "cours de cuisine" (plus de l'observation commentée) même si on était dans le chemin des cuisiniers.Heureusement qu'on était seulement trois.

En partant, on a voulu spontanément donner la main au chef mais il a réagi en ... tendant son coude! Bon réflexe qui nous a rassurées encore plus sur les habitudes d'hygiène que nous avions déjà pu observer.

Une femme libre a dit...

Michèle
J'étais debout et je venais d'entrer en courant dans la salle de bain (pressée) quand je me suis sentie partir. Ensuite, plus de souvenir et je ne sais pas combien de temps j'ai pu rester inconsciente au sol. J'aurais pu me tuer si ma tête avait accroché la baignoire ou la cuvette des toilettes alors je me considère chanceuse de m'en tirer avec des ecchymoses.

Ce n'est pas cette turista/empoisonnement qui a gâché mon voyage. Je faisais ce voyage pour me sauver de mes enfants et de ma mère,je pense. Ce sont de mauvaises raisons. Je n'avais pas vraiment envie d'aller à Cuba, je crois que je me suis jointe au voyage pour partir, on m'aurait nommé n'importe quelle autre destination et j'y serais allée. Vais-je passer le reste de ma vie à essayer de me sauver de ma vie? C'est tout ça que ce voyage a brassé. Je vais aller au clsc, je pense. Pour moi.

mijo a dit...

Oh bon sang !! Quelle peur ce sang. Tu aurais pu te blesser bien plus en perdant connaissance mais ouf tu es là !!

Tiffany a dit...

Je lis toute cette histoire car j'étais moi-même en voyage hors du pays pour le travail et je ne peux que compatir avec toi. Quelle malchance. J'avais, moi aussi, il y a une dizaine d'années, fait une énorme réaction allergique au soleil lors d'un voyage dans le sud. Mon visage avait tellement enflé que je ressemblait à un alien. J'avas du prendre des injections de cortisone de cheval pour réduire l'enflure. Pas de soleil ni d'alcool pour toute la semaine, enfermée dans ma chambre.

Je comprends aussi tes sentiments par rapport à la société cubaine. C'est pourquoi je n'aime pas les tout-compris entre autre (je sais que tu n'étais pas dans un tout-compris)car je me sens toujours mal à l'aise du gaspillage de nourriture et de profiter de tout ce luxe pendant que les locaux n'ont rien.

Si tu veux aller à la rencontre d'un peuple fier et libre (et un peu moins pauvre, quoique pas riche), je te conseille de Costa Rica. J'ai adoré mon expérience. Le fait que je parlais espagnol m'a aidée aussi à entrer en contact avec la population locale car les gens parlent très peu anglais ou français lorsque tu t'éloignes des centres touristiques.

Bon repos et bon rétablissement.

unautreprof a dit...

Ouf! Pas drôle d'être maldale déjà, en plus loin de chez soi, on se sent tellement vulnérable! Heureusement, tu vas mieux!

Une femme libre a dit...

Le sang était pas si tant pire, Mijo. Ce sont plus les ecchymoses, que j'ai toujours six jours plus tard (jaunâtres ce matin) qui sont spectaculaires.

Une femme libre a dit...

Tiffany,
Pas drôle ton histoire d'allergie! Et tu étais seule en plus? Moi, au moins, j'avais mes deux compagnes de voyage si j'en avais eu besoin. Mais mon plus cher désir était de faire comme tu as fait: m'enfermer tranquille toute seule et attendre que ça passe!

Ce sera mon dernier voyage à Cuba, je pense bien! Il y a tant de pays à découvrir de part le monde, j'ai un vaste choix.

Tu n'es pas la première à me parler en bien du Costa Rica. Il paraît que la nature y est fabuleuse et moi aussi, je parle espagnol, alors ça devrait bien aller.

Une femme libre a dit...

Un autre prof,
Oui, le corps va bien et le moral va se remettre du choc émotif (je parle des intentions reproductrices de 20 ans!) ;o)