mardi 3 février 2015

Me sauver de ma vie

C'est ce que je tente de faire. Ce voyage raté me l'a révélé. Je partirais n'importe où avec n'importe qui pour fuir ma vie quotidienne. 

Vous voulez des exemples?
Ce matin, le téléphone, sept heures. C'est Vingt-quatre ans. "Maman, mon auto part pas." 

Hier, ma Vingt ans, tout heureuse de me dire qu'elle a arrêté sa patch contraceptive pour faire un enfant avec son chum qui ne travaille pas, est sur le b.s., l'a déjà violentée et en a déjà un enfant. Tout ça après s'être plainte qu'elle n'a droit qu'à un tiroir là-bas et donc qu'à un seul change de vêtements. Ils habitent un sous-sol sans aucun garde-robe. J'ai fait une colère, j'ai crié, j'ai gueulé. Lui ai lancé tous les arguments que vous pouvez imaginer. Et pourtant, c'est totalement inutile de réagir comme ça. 

En soirée, elle me demande par texto quand je pars pour New-York. Je lui dis à la fin du mois. Elle me répond, le 30 ou le 31 février? Faire un enfant alors qu'on n'a même pas les connaissances de base de la deuxième année primaire, ça me déprime totalement. Mettre un petit être innocent au monde dans ces conditions, c'est immoral. 

Évidemment, ce n'est pas ma fille, qui m'appelle pour ses problèmes de voiture et pour le moindre problème de sa vie, qui est coupable. C'est moi qui l'ai toujours laissé faire et qui ai toujours été là, disponible, prête à aider et à prendre ses problèmes en charge. 

La petite, elle, quand j'y pense, je n'ai envie que de pleurer. Et je pleure. 

30 commentaires:

Une femme libre a dit...

Pss tout à fait vrai que je pleure quand même. Soyons honnête. Je trouvais que ça faisait une belle finale. Et je m'en vais au yoga, malgré les regards obliques sur ma face tuméfiée. Faut que le vie continue. Je vais me la changer cette vie que je n'aime pas. Je ne suis pas une victime, oh! que non!

Pur bonheur a dit...

C'est vrai que tu prend tout sur tes épaules. Va falloir que apprenne tranquillement à les laisser faire leur vie et profiter de la tienne. Je sais, c'est facile à dire, mais pourquoi te téléphoner toi, si son auto ne part pas?? Tu as une remorqueuse??
Et ta plus jeune qui veut un enfant, c'est son Jules qui lui a mis cette idée dans la tête ou ça vient d'elle??

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Je ne sais pas.

S@hée a dit...

T'as fait quoi pour l'auto qui ne partait pas ?

Une femme libre a dit...

J'ai rien fait. Je ne pouvais rien faire. Je lui ai dit d'appeler un taxi avec des câbles pour la booster, de laisser tourner le moteur en allant reconduire le petit à l'école et je lui ai souhaité bonne chance. Mais je trouve sa vie difficile. Toute seule, toute jeune, avec une voiture qui a treize ans et un travail qui est loin. Me fait de la peine. Beaucoup.

mijo a dit...

Ouille dur retour à la réalité après une échappée qui n'a pas été de tout repos.

Pur bonheur a dit...

Avec une voiture de 13 ans et l'hiver qu'on a, elle serait protégée avec une carte CAA. C'est pas si cher (autour de $100. je pense)et ils viennent te remorquer, charger ta batterie, débarrer tes portes, etc.

S@hée a dit...

Vie difficile ?

Elle fait ses choix aussi. Tu ne l'as pas eu facile non plus, Femme libre, abandonnée enceinte par le père, adoptant 3 enfants toute seule... et tu as mené ta vie. Tu n'as pas demandé à personne de la mener ou de l'assumer à ta place.

On fait des choix, on les assume. Son auto ne lui a rien coûté je te le rappelle. Elle pourra penser à déménager plus proche de son travail. Il y en a des tonnes de jeunes qui ne l'ont pas facile et qui se démerdent.

C'est difficile être parent, on voudrait tellement les protéger tout le temps, mais il faut les laisser aller et leur faire confiance, c'est comme ça qu'ils apprennent. Comme dit Cyrulnik, sans fracas, pas de résilience.

Bon, je fais aussi partie des privilégiés quand même... même si je ne l'ai pas toujours eu facile. Mais se battre pour s'en sortir en sachant qu'on peut compter sur quelqu'un de fiable qui nous aime si on a besoin (et non pas une imbécile toujours là pour le faire à notre place, désolée pour l'image), c'est précieux.

On se connait depuis 16 ans. Tu en as bavé pas mal. Et tu as toujours gardé la tête haute. Je sais que tu voudrais protéger tes filles... mais tu leur as donné une bonne base, elles doivent apprendre à s'en servir.

Namasté.

Sahée le pas robot :)

Juste moi a dit...

Je pense que tous vos lecteurs(trice) réguliers s'entendront : vos enfants (à part ce fils dont on n'entends que peu parler), c'est pas la joie (!). Des difficultés ici et là, des petits ou grands drames. Ceci étant...

... si vous en êtes au point où vous souhaitez fuir votre vie, il y a peut être une urgence à vivre la résilience. Comme 20 ans, oui c'est triste d'avoir un enfant dans les conditions mais ... est-elle la première ? la seule ? Ben non ! Et, c'est quoi le pire ? La DPJ ? Ben, si c'est ca, ce sera ca. Rare qu'on voit un enfant qui meurt au Québec parce que sa mère n'a qu'une 2e année. Et si la DPJ enlève l'enfant ? Ben, il sera élevé ailleurs. Pas drôle, c'est certain mais il n'y a pas mort d'homme. J'aime bien Sarah qui dit que vous leur avez donné de bonnes bases. Elles ont connus le bonheur, la sécurité, la routine. Elles s'en rappeleront un jour et, avec un peu de chance, voudrons le recréer pour elles même et pour leur familles.

En bref, je vous souhaite de trouver cette zone où vous serez libre d'être sans avoir à fuir.
Amitiés

Tiffany a dit...

Je te comprends de vouloir protéger tes enfants mais je suis également d'avis que tu dois essayer de lâcher prise. Ta fille veut un enfant? C'est sa décision, elle se démerdera avec ca. La voiture de ton autre fille ne démare pas? Elle doit appeler la remorqueuse ou un garage. Fait leur comprendre que tu n'est pas Dieu. Que tu es là pour les écouter, mais que tu ne peux pas régler leurs problèmes à leur place.

unautreprof a dit...

Je remarque quand même que tu arrives de plus en plus à laisser tes enfants se débrouiller. Tu travailles beaucoup là-dessus et il faut aussi te laisser du temps, peu à peu, moi je sens que tu les laisses se trouver d'autres solutions.

Michèle a dit...

Bon bin je ne vais pas te suggérer d'être zen, car je ne le suis pas. 2 sur 4 qui me font suer royalement, qui me donnent aussi une envie folle de me sauver.

Heureusement, je peux échanger sans censure avec mon conjoint.

Sans honte, je lui ai dit que si j'avais su, je n'aurais pas tant pondu. :)))

Je lui ai dit qu'on pourrait s'acheter un loft, se séparer et une semaine sur deux on échange. Pas parce que notre couple va mal, juste pour se reposer des enfants.

Ta fille... qui veut un bébé... Je te comprends de freaker.

Julie a dit...

Ça doit être si dur pour un coeur de maman de voir ses enfants prendre de mauvaises décisions ou vivre des choses difficiles, alors qu'on donnerait tout pour qu'ils soient heureux... Je pense à toi et je te souhaite sincèrement que tu sois capable d'atteindre le fameux lâcher prise dont tout le monde parle.

Pierre Forest a dit...

On ne peut protéger nos enfants de nos propres peurs. Quand nos enfants atteignent l'âge adulte, il faut cesser, à mon avis et dans le mesure du possible, de dire ce qui doit être fait avec l'assurance du parent qui a toujours raison pour se limiter à devenir un conseiller qui explique les pour et les contre, tout en laissant le jeune adulte décider par lui-même.

La meilleure personne pour parler à vingt-ans des conséquences d'avoir un enfant tôt dans la vie, c'est peut-être ta deuxième fille. Il y a toujours des pour (petit-fils) et des contre, l'important c'est d'en prendre conscience et ensuite assumer ses choix de vie.

Vingt-ans est appréciée de ses amies, elle est douée pour les relations sociales. Elle est un peu naïve, peut-être, dans le sens où elle ne se méfie pas, ne voit pas le mal où il n'est pas et peut-être pas non plus où il est, mais tout bien compter, elle s'en sort assez bien, malgré ses difficultés d'apprentissage.

Qui sait, peut-être se dit-elle que d'être une maman à la maison est une bonne façon pour elle de trouver sa place. Elle joue peut-être déjà un peu ce rôle auprès de l'enfant de son chum.

C'est vrai, elle ne sait pas compter et a oublié qu'il y a 28 ou des fois 29 jours en février, mais sur la planète entière, il doit y avoir des tonnes d'excellentes mamans qui n'en sont pas capables non plus.

Éphémère a dit...

Certain, que votre fille ne l'a pas facile, mais personne, ou presque, vit une vie facilement. Il y a toujours des problèmes qui surgissent et faut apprendre à se débrouiller seul. Je ne crois pas que vous aider votre fille en la dépannant aussi souvent. Elle dépend trop de vous, n'apprend pas à se débrouiller. Ça ne fait pas de vous une mauvaise mère si vous ne pouvez pas toujours l'aider. Elle doit voler de ses propres ailes, elle fait ses propres choix aussi et vous ne pouvez pas toujours donner l'excuse qu'elle a une vie difficile pour justifier l'aide que vous lui donner pour, peut-être, vous déculpabiliser.

Si elle est vraiment dans la merde, oui, vous pouvez l'aider, pour le reste, je crois que pour son bien, elle doit apprendre à penser autrement que d'appeler maman.

Pour votre autre fille, je trouve ça bien triste par contre. Mais encore une fois, c'est sa vie. Votre vision d’élever un enfant et la sienne son certes, très différentes, mais vous ne pouvez pas grand chose malheureusement. Mais je comprends que ça vous tracasse.

Une femme libre a dit...

Mijo,
Ouep! ;o) Mais ça va mieux aujourd'hui. Ça finit toujours par aller mieux.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Mon expérience personnelle avec CAA, c'est d'attendre, d'attendre et d'attendre encore. Ce matin, elle a payé 30$ mais le taxi-boosteur était là en deux minutes et elle n'a même pas été en retard au travail.

Une femme libre a dit...

Sarah-Émilie,
Puisque tu es dans les comparaisons, ce n'est pas du tout la même chose. Moi, j'ai vécu une vie de jeunesse débridée, amusante, insouciante, volage, déjantée et merveilleuse. Peace and love. Voyages,folies et rires. Université, appart partagé, gros fun noir et puis bonne job que j'adorais ensuite et qui me faisait bien vivre. Le fun continue. Quand j'ai eu mon fils, j'avais 27 ans.

Elle, enceinte à dix-sept ans, les responsabilités lui sont tombées bien vite dessus. Son choix? Sais-t-on vraiment tout ce que représente avoir un enfant avant d'en avoir un? Est-ce un choix si éclairé? Ça le devient en vieillissant, mais plus on a un enfant jeune, plus ça relève de l'accident ou de la pensée magique. Et je pense que Vingt ans est là-dedans aussi, la pensée magique. C'est certain que le fils de son chum ne dérange pas, ils peuvent se lever à midi s'ils le veulent, cet enfant-là est élevé si sévèrement qu'il ne dérange jamais et de demande rien. Pour elle, un enfant, c'est ça. Tu t'en occupes quand tu en as envie et le reste du temps, il te laisse tranquille.

Une femme libre a dit...

Oupelaye! (et j'écris à une écrivaine en plus, hon!)

Correction: Sait-on vraiment (...)

Une femme libre a dit...

Juste moi,
Ben voyons donc! La dpj maintenant! Je n'ai pas pensé à la dpj, non, mais ce père qui veut tellement des enfants et qui a déjà réussi à en faire un à une autre jeune femme pour ensuite en prendre la garde totale et entière,est dangereux. Avoir un enfant avec lui, c'est soi l'avoir dans sa vie pour longtemps, soit lui laisser la garde et disparaître loin de lui. La maman du premier enfant a choisi la deuxième solution. Son fils a tout ce qu'il lui faut, nourriture, toit et habillement, car c'est surtout ça que la dpj regarde. Le fait qu'il soit élevé très sévèrement et qu'il ait des fessées à la moindre tentative de protestation, c'est considéré acceptable. C'est d'ailleurs caché. La loi fédérale permet les châtiments physiques envers les enfants de 2 à 12 ans. Horrible mais réel. Il y a une députée qui essaie de faire renverser cette loi et j'avais signé une pétition à cet effet.

Une femme libre a dit...

Tiffany,
Ma fille est sous l'emprise totale d'un type qui me fait peur. Pas sa décision à elle, sa décision à lui.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,
Oui, je trouve que je m'en viens pas mal bonne. Merci de le remarquer.

Une femme libre a dit...

MIchèle.
On est pas zen, on est déçues et des fois en colère et on a le droit!

Une femme libre a dit...

Quatre fois maman,
Ouais, des fois le lâcher prise est difficile quand la situation catastrophique (grossesse de Vingt ans)n'est pas arrivée encore et qu'on a l'impression qu'on pourrait encore faire quelque chose pour prévenir ce qui s'en vient. Mais faire quoi? La colère ne marche pas. La discussion tranquille ne marche pas non plus. Elle n'est pas dans le raisonnement, elle est dans l'obéissance totale à Joblo, son roi et maître. Et ça non plus, je n'y puis rien. Alors, bon, ben, le lâcher prise, oui, faut s'en remettre à ça, pas vraiment le choix. De toutes façons, les contacts avec elle se font très rares, de plus en plus rares.
Elle est toute douce et gentille, probablement comme ta fille, tiens. Ces enfants-là, qui ont des caractéristiques particulières, on les a aimées et protégèes toute notre vie et on les sait tellement plus vulnérables que les autres. De les voir entre les mains de quelqu'un qui les manipule, Quatre fois maman, c'est une très grande souffrance que tu peux facilement imaginer, toi plus qu'une autre peut-être. En plus, elle fait de l'anémie diagnostiquée, le doc lui a donné des pilules de fer mais son niaiseux de chum lui a dit qu'il était contre les pilules, alors évidemment, c'est pas bon et elle ne les prend pas. Elle va commencer une grossesse anémiée, ça n'a pas de bon sens.
Ouais, on dirait que je ne décroche pas tant que ça, hehe!

Une femme libre a dit...

Pierre Forest,
Ta dernière phrase sur les tonnes d'excellentes mamans dans le monde qui ne savent pas compter ni qu'il y a 28 ou 29 jours en février m'a fait sourire! Tu as l'art de relativiser les choses, toi. Merci.

Une femme libre a dit...

Éphémère,
Ma Vingt-quatre ans se débrouille et si elle a le réflexe de m'appeler au moindre problème, je ne les lui règle plus ses problèmes et ça va de mieux en mieux pour elle.

C'est plus la petite qui me tracasse, oui, d'autant plus que j'aurai à me tracasser également pour un enfant innocent qui sa se retrouver avec un père imbécile qui n'accepte pas qu'un enfant pleure (défendu pour son fils et ça fait longtemps que ça n'arrive plus). Très inquiétant. On respire par le nez et on pense à autre chose? J'essaie. Il le faut. Je m'en vais au gym voir l'entraîneur.

Une femme libre a dit...

Entre vous et moi, un homme qui a l'idée d'arroser sa petite blonde de dix-neuf ans et de la mettre dehors sur le balcon en soutien-gorge en hiver pendant des heures pour la punir, vous lui feriez confiance, vous? Vous lui confieriez un bébé?

Juste moi a dit...

"Entre vous et moi, un homme qui a l'idée d'arroser sa petite blonde de dix-neuf ans et de la mettre dehors sur le balcon en soutien-gorge en hiver pendant des heures pour la punir, vous lui feriez confiance, vous? Vous lui confieriez un bébé?"

Non ! Mais est-ce qu'on peut y faire vraiment quelque chose ? Kidnapper votre fille ? La faire stériliser ? La situation est moche - on s'entend - mais la vie est moche pour bien du monde dont bien des enfants ...

Une femme libre a dit...

Que le vie moche des enfants qui ont une vie moche a toujours été une priorité pour moi. Même ado, je faisais partie d'une association caritative qui nous envoyait garder gratuitement les enfants de foyers défavorisés afin que leurs parents puissent assister à leurs réunions. Ensuite,j'en ai eu en famille d'accueil, j'en ai adopté aussi. J'ai lui énormément sur le sujet qui me passionne. Pour avoir un diplôme dans le domaine pour valider mes connaissances, j'ai fait Petite enfance et famille: intervention précoce, à l'université de Montréal. Facile pour moi, les lectures étaient déjà faites. On peut toujours aider, prévenir, guider, réagir, être présent et vigilant. Je n'ai pas l'intention de me voiler la face. Je serai là. Un petit enfant qui ne parle pas n'a que son entourage comme défenseur. Je ne peux pas empêcher ma fille de devenir enceinte, non, tu as raison. Ou du moins, je ne vois pas comment. Si quelqu'un a une idée, je la prends! ;o)

Paniquer ne sert à rien non plus. Je suis en train de digérer tout ça.

Une femme libre a dit...

Bon, j'ai pas relu avant d'envoyer. Désolée pour le texte mal écrit.