dimanche 24 mai 2015

Déversoir

Je suis le déversoir des pensées, des souvenirs, des angoisses et des émotions de ma fille. Moi. Elle parle et je demande "Tu l'as dit à ta psychologue, ça?" ou bien à la psychoéducatrice de l'école ou même à ses amies et la réponse est toujours non. Et pourtant, moi, je ne peux rien faire. 

Toute une journée à entendre ses confidences hier. En abondance. On était au musée mais on s'est assises sur un banc et elle a parlé et parlé encore. Au milieu des oeuvres d'art que nous ne regardions pas. Parfois, on changeait de salle et on se rassoyait de nouveau. Elle parlait sans arrêt. Grand besoin de se confier. J'étais là, j'étais revenue et j'étais utile. Un déversoir. 

Elle passe en cour vendredi. S'inquiète beaucoup et avec raison pour le petit garçon de Joblo. Je lui ai conseillé de rappeler la dpj pour en avoir des nouvelles et aussi pour donner les nouvelles informations qu'elle n'avait pas dites. 

Elle était habillée comme une femme d'affaires hier. Me dit qu'elle va porter ça à la cour. Très important pour elle son habillement à la cour. Parce que sur le sub-poena, c'est écrit "Toute personne comparaissant devant le tribunal doit être convenablement vêtue." 

À part ça, elle chante devant le miroir, écoute de la musique, se prend en photo. Pendant des heures. On n'a plus de télé. Va sur facebook. Mais s'inquiète. Semblerait que le type ait accès à son facebook. Elle a beau avoir changé son mot de passe plein de fois. Ne mets aucune information que tu ne voudrais pas qu'il sache, que je lui dis. 

Elle dit qu'elle l'aime toujours, parce que seule elle connaît le fond de son âme et il n'est pas que mauvais. Il veut être bon.

Me dit aussi que ce qu'elle veut faire avec les personnes âgées, c'est leur parler, pas le reste. Bon, bon, je ne l'ai pas astinée. Réussir le cours d'abord, ensuite, tu verras bien ce que tu fais avec. Une chose à la fois. 

Finalement, c'est bien que son cours ne commence qu'à la fin de l'été. Elle pourra se remettre un peu de ses émotions, prendre soin d'elle, faire de l'aquaspinning avec nous? Un petit voyage peut-être? Elle va déjà à New-York quatre jours en juin avec des amis. Va lui faire du bien. 

7 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Suggères lui d'ajouter 3 chiffres à la fin de son mot de passe. Les mots, il peut en avoir une idée, mais les chiffres...surtout pas les chiffres de son ex-cellulaire.
Si t'es tannée qu'elle te raconte toutes ses petites affaires, vite va acheter une nouvelles télé (rire).

Solange a dit...

C'est bien qu'enfin elle parle, ça va la libéré un peu.

unautreprof a dit...

Ça doit être tannant par moments d'entendre ses confidences, je comprends que tu aies hâte de passer à autre chose. J'imagine que c'est un mal nécessaire, que ça exorcise. Au moins, ça montre la confiance qu'elle a en toi, imagine! Tout ça montre que tu as eu la bonne attitude avec elle lors des derniers mois avec ce type.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Tannée, non, je ne le suis pas. Je suis plutôt inquiète quand elle dit s'en ennuyer. Il y a toujours la possibilité qu'elle retourne avec. Elle l'a déjà fait. Mais vivre dans la peur n'est pas une bonne idée non plus. Aujourd'hui, elle était beaucoup là-dedans, dans son ennui de lui et de son fils aussi. J'écoutais sans rien dire. Finalement, ce soir, elle a trouvé une amie pour aller jouer au basket dans un parc. Bonne activité. Bouger, ça fait toujours du bien.

Une femme libre a dit...

Solange,

Oui, c'est bien qu'elle parle, je me dis ça aussi. Faut que j'écoute sans me laisser envahir.

Une femme libre a dit...

Unautreprof,

Pour avoir confiance, ça, oui, elle a confiance. Elle est venue bruncher avec ma mère ce matin et ensuite on est allées visiter ma vieille tante en centre d'accueil qu'elle aime tant. Ensuite, elle s'ennuyait bruyamment. De lui. Mais aussi, elle s'ennuyait tout court. Se plaignait de ne pas pouvoir rester sans rien faire, d'avoir ce besoin constant de distraction et d'occupation. Je ne peux pas la fournir là-dessus. Pas tout le temps. Heureusement, elle est avec une amie maintenant.

Une femme libre a dit...

C'est certain que Pur Bonheur a raison et qu'une télé l'occuperait. Mais ce n'est peut-être pas si mauvais non plus qu'il n'y en ait pas et même qu'elle s'ennuie. Faut aller au fond des choses des fois. Elle voit sa psy demain matin.