jeudi 21 mai 2015

Nouvelles de ma plus jeune

Elle a été malade pendant mon absence. Vomissements intensifs, diarrhées, elle a manqué beaucoup l'école. Je pense gastro et lui dis qu'on a eu la même maladie en même temps. Mais hier, elle me dit que c'est pas ça, que c'est de passer en cour et de peut-être rencontrer Joblo qui la rend malade.

J'ai trouvé un cours de préposée aux personnes en perte d'autonomie qui ne demande pas de scolarité préalable. Bonne santé physique et psychologique et avoir dix-huit ans, voilà ce qui est demandé! Tu as tout ça Beauté. (bon, pour la santé psychologique, elle se soigne, elle l'avait avant Joblo). Elle semble inquiète. Ça t'intéresse? Oui, mais je ne sais pas c'est où. Des fois, elle s'inquiète pour des choses qui me surprennent!

Alors, hier matin, comme elle n'a pas d'école le mercredi matin, je lui dis d'être prête car on ira ensemble en transport en commun voir où est cette école lointaine (pas si lointaine que ça quand même, à peu près à 50 minutes de la maison en métro et à pied). Et ce fût fait! Une fois rendues, je veux entrer pour voir encore mieux. On se retrouve au secrétariat. Il y a un cours de jour qui commence début juin mais il est complet et on a manqué la réunion de présentation,. Dommage! Et voilà qu'une dame gentille nous a entendues et vient nous parler. Demande si Fille a de l'expérience. Je lui parle de son bénévolat. Elle connaît très bien le chsld où m'a fille a bénévolé. Ma fille est tout sourire. Elle est charmante, je vous l'ai déjà dit? Facile à aimer et bien élevée.

Et là, tout s'enchaîne. La dame en question est la professeure principale du programme et elle veut ma fille! Lui donne le papier d'inscription et lui dit de mettre son nom à elle en haut. Le cours n'est pas complet? demande ma fille. On verra ça! répond la prof.

Dans l'après-midi, il y a un appel de l'école pour compléter son inscription. Ma fille n'est pas là, elle est à son autre école! (je ne le dis pas, on n'en a pas parlé qu'elle va déjà à l'école). Demandez-lui de rappeler tôt demain matin, me dit la secrétaire.

Et là, je suis très énervée. Si c'était trop pour elle? En fait, ce sera probablement trop pour elle avec l'ampleur de ses problèmes d'apprentissage, faut être réaliste. Mais essayer aussi. Si jamais ça marchait...

Elle veut essayer, c'est l'important. Sinon, elle ferait quoi de son été à part végéter dans son coin? Pas trop bon pour le moral.

Alors je vais aller la réveiller pour qu'elle soit prête à appeler la dame à huit heures. Advienne que pourra!

19 commentaires:

Solange a dit...

Je crois qu'elle sera très bonne dans ce genre de travail,.Je lui souhaite bonne chance et à toi aussi par la même occasion.

Une femme libre a dit...

Solange,
On verra bien. Elle a appelé l'école et dans ce temps-là, je me sauve dans ma chambre sinon je suis portée à intervenir et ça la mélange au lieu de l'aider. Elle n'a pas compris les frais encourus. Tout ce qu'elle a compris, c'est qu'il fallait payer 80$ aujourd'hui et le reste plus tard (combien le reste? elle n'en a aucune idée) et il faut payer un uniforme aussi. Bon, pas grave, de toutes façons, je vais payer. C'est bien mieux de la savoir à étudier cet été dans un domaine concret que de rester à végéter. Son école à elle est fermée l'été. Je vais essayer d'arranger ça pour qu'elle puisse retourner à son école si jamais l'autre était trop dure pour elle. Un jour à la fois.

Une femme libre a dit...

Et l'uniforme, c'est une super de bonne idée. Elle adore les uniformes. Je me rappelle son extrême fierté quand elle avait eu un uniforme du Jean Coutu!

Une femme libre a dit...

En partant, elle me dit "En tout cas, Joblo, il serait bien fier de moi que je sois acceptée dans ce cours!"

Oh! Misère, elle y pense encore à celui-là. Me déprime.

Je lui rappelle qu'elle serait en retard si elle vivait avec Joblo, qu'il lui demanderait d'aller conduire son enfant à l'école à la dernière minute, l'obligerait à rester avec lui dès qu'il est un peu malade. Elle manquerait l'école si souvent qu'on la mettrait à la porte. Elle me dit que c'est elle qui voulait rester avec lui quand il était malade,qu'il ne la forçait pas.

Bon, bon, pas finie son histoire avec lui. Pas simple la vie. Je dois rester détachée, très important pour ma santé mentale. Et faire attention à ce que je dis. Si j'attaque Joblo, automatiquement, elle le défend. Avec énergie. Se taire. Et écouter.

Michèle a dit...

Bon retour ! J'espère que tu as fait bon voyage. Dommage que tu aies été malade !

Tu embrayes vite sur de nouveaux projets !

C'est moche que lorsqu'on passe en cour on doive rencontrer le "bourreau". Je pense aux cas de violence conjugale, aux viols ou aux abus sexuels.

Des nouvelles d'une thérapie pour les victimes de violence conjugale ?

S@hée a dit...

Qui ne risque rien... n'a rien.

S@hée a dit...

Dur dur de se libérer de chaîne... soupir.

Je pense à vous.

(Joblo ne serait pas fier, il serait menacé... elle deviendrait indépendante, donc moins contrôlable, et mieux que lui.)

Pur bonheur a dit...

Ce serait vraiment génial qu'elle fasse ce cours. Ça pourrait changer sa vie de réussir cette formation.

Pierre Forest a dit...

J'ai jeté un coup d'oeil aux formations de préposé aux bénéficiaires et si c'est le cours de DEP, ça me paraît quand même assez exigeant.

C'est 750 heures de formation dont cours d'introduction au métier, besoin des clientèles, infection et contamination, éthique du préposé aux bénéficiaires et des métiers connexes, relation aidante, interaction en équipe, maladies et incapacités physiques, approches en santé mentale, procédés de soins d'assistance, premiers secours, soins palliatifs, procédés en unité de soins, soins et services d'assistance en soins de longue durée.

Et en principe les exigences d'admission pour ceux qui ont 18 ans mais dans Diplôme d'études secondaires, c'est d'avoir des connaissances équivalentes.

Une femme libre a dit...

Pierre,

C'est un ISP (programme d'insertion socio-professionnelle) et non pas un DEP. Tout le monde dans sa classe n'aura pas son secondaire. C'est un peu rassurant. Évidemment, tout le monde dans sa classe n'aura pas tous les problèmes d'apprentissage qui l'affligent. Pas compliqué, nomme-moi un problème d'apprentissage, elle l'a! C'est ce qui explique que je sois très prudente dans la "réjouissance" à son inscription. Ce que j'essaie de négocier avec son école, c'est qu'elle puisse la réintégrer après un mois d'essai dans son programme. Si elle est dépassée, on va le voir assez vite.

Une femme libre a dit...

Son programme à elle dure six mois, (660 heures) et est pas mal exigeant aussi. Elle aura 150 heures de stage auprès de la clientèle. Le ministère ne reconnaît pas les ISP alors elle ne pourra pas travailler dans les chlsd publics mais tous les milieux privés lui seront ouverts si elle réussit son cours et il y a beaucoup d'emploi dans ce domaine. Dur, dur travail, on s'entend, il y avait un article dans la Presse cette semaine qui disait qu'un tiers des préposés aux bénéficiaires étaient en burn-out. C'est beaucoup.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Je comprends donc que ça pourrait changer sa vie! Ça pourrait lui permettre de la gagner sa vie, d'être indépendante et utile. socialement adaptée. Mais, comme je le disais à Pierre, je suis prudente et je ne me réjouis pas d'avance! Un jour à la fois.

Une femme libre a dit...

Elle n'a pas eu la formation de jour. Elle commencera donc une formation de soir à la fin de l'été. C'est bien aussi. Comme elle a de la misère à se lever le matin, c'est même une bonne chose. Soyons positive. Je le suis, je le suis. Totalement.

Une femme libre a dit...

Pierre,

Je trouve ça super gentil que tu sois allé lire sur la formation de préposé aux bénéficiaires.

Pour ne pas mélanger la donne, la formation de ma fille s'appelle "préposée aux personnes en perte d'autonomie".

Une femme libre a dit...

Sahée-Sarah,

Merci d'être là. Je mets le pied sur le frein, mais je suis pleine d'espoir car ce serait fantastique que ma fille puisse avoir une vie indépendante. Mais si ce n'est pas le cas, ce ne sera pas le cas et je serai là pour elle.

Joblo... je l'ai oublié, mais pas ma fille, semble-t-il. Je vais cependant lui faire part de tes réflexions à son sujet qui me semblent tellement justes.

Une femme libre a dit...

Michèle,
En fait, elle ne devrait pas rencontrer le type et on l'a convoquée une heure plus tôt pour justement éviter une telle rencontre. Mais en supposant qu'il arrive d'avance, c'est possible. Rien n'est garanti. Alors nous aussi, on va arriver en avance...

Elle voit une psychologue depuis un mois. Je ne sais pas comment ça se passe. Je paie et c'est tout. Privé ce qui se passe entre un psy et sa cliente. Mais j'ai confiance,

S@hée a dit...

Il est probable néanmoins qu'elle ne devienne jamais complètement autonome. Mais chaque petite victoire renforcit son estime et sa capacité à se débrouiller.

J'ai été complètement surprise de découvrir le secourisme et d'y arriver, ça a changé ma vie. Aider les gens avec leur vie et leur santé (et porter un uniforme, c'est vrai, c'est génial), c'est valorisant et exaltant.

J'ai confiance.

Ta fille est douce et pleine de compassion et d'empathie, et puis elle est peut-être lente, mais elle est calme, et c'est tellement rassurant pour les personnes âgées ou en perte d'autonomie.

Je sais que moi, pour ces personnes, je fais peur: je parle vite et je suis hyper expressive. Ma force est ailleurs.

Et si le travail rémunéré ne fonctionne pas, foutue société qui exige toujours plus de ses travailleurs, il reste le bénévolat.

C'est moins reconnu, moins payant (sic), mais tellement plus précieux.

Une femme libre a dit...

Sahée,

Oui, le bénévolat c'est bien aussi, certainement. Je vais d'ailleurs lui suggérer d'en faire cet été.

mijo a dit...

ça doit faire sursauter qu'elle parle encore de Joblo mais ce doit être normal, ce n'est pas si vieux que cela qu'elle était encore "attachée" à lui.