samedi 26 septembre 2015

Tête dure

C'est moi. 

Des fois je vous demande conseil, j'apprécie que vous m'en donniez et je fais tout le contraire. D'autres fois, je suis les conseils. Que je les trouve pertinents ou pas n'a pas rapport. Je suis mes impulsions. 

Et là, je ne pouvais juste pas décrocher de l'étude pour ma fille. Je ne l'ai pas lâchée. Mon truc, c'est d'apprendre toute la matière moi aussi. Elle voit mes efforts et mes stratégies pour retenir. Et puis, c'est excellent pour ma mémoire, j'arrête pas de dire que j'ai des problèmes de mémoire, je les travaille comme ça. Aujourd'hui, après l'avoir nourrie ainsi que son amie qui avait couché dans le salon avec elle (à cause de son matelas à l'eau de Javel!), j'ai sorti trois feuilles avec nos fameux 14 numéros des besoins essentiels de l'être humain du point de vue clinique d'un préposé aux personnes en perte d'autonomie. Et j'ai dit qu'on allait toutes les trois essayer de remplir la liste sans regarder les réponses. Bon, son amie n'avait jamais vu la matière mais je lui ai demandé ce qui arriverait si on laissait une personne totalement paralysée sans aucun soin. "Elle mourrait." Bonne réponse. Alors, on fait quoi pour qu'elle ne meure pas? 

Ma fille n'a pas protesté. Elle a écrit les réponses couchée sur son matelas de camping de salon. J'ai fait la même chose à la table et l'amie sur le divan. Ma fille a presque tout réussi! Wow! Elle apprend donc. Quand je la pourchasse avec la matière que je lui récite à haute voix alors qu'elle se maquille et qu'elle ne me prête aucune attention en apparence, elle écoute donc. 

J'aime ça observer ce qui se passe. Passionnant la nature humaine. 

17 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow vous avez trouvé ce qui fonctionne avec elle!! Vous êtes géniale!!!

Une femme libre a dit...

Élyse,
Le problème, c'est que ça fonctionne certains jours et pas du tout d'autres. Comme là. les quatorze trucs machins que je me réjouis tellement qu'elle ait appris, il est possible qu'elle ne s'en rappelle plus demain. Alors, je ne me réjouis pas trop vite ayant été victime de trop de déceptions mais quand même, non, je le lâche pas. Elle est partie clubber ce soir et moi je rentre de l'opéra. Quel plaisir! J'y vais seule, tannée d'attendre après le monde. Et je suis la seule fana d'opéra de ma gang ça a l'air. Mais c'était bien et je suis fière de m'être abonnée toute seule au lieu de me plaindre sans rien faire que personne ne vient avec moi.

Pur bonheur a dit...

Elle a beaucoup de chance d'avoir une mère dévouée comme toi.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
C'est pas si dur que ça, elle est vraiment attachante. En fait, je ne connais personne qui ne l'aime pas!

Anonyme a dit...

Je suis certaine qu'elle est attachante mais vous méritez des éloges!!! La persévérance dont vous faites preuve est rare !!! Juste à vous voir aller votre fille apprend!!! Juste cela est réjouissant à voir! Peu importe le résultat!
Bravo d'être allée à l'opéra même seule c'est mieux que de se plaindre!!:-)))

Une femme libre a dit...

J'avoue que je m'accroche à tout espoir d'autonomie possible de ma fille. Élyse! L'espoir fait vivre. Tout en tentant tout le temps de me tempérer car j'espère depuis si longtemps avec déception sur déception que j'ai appris à me ménager! Et à garder de l'énergie pour la ramasser quand elle frappe ses limites, ce qui est encore bien plus dur pour elle que pour moi. Suffit de la voir baver devant des collèges privés et des cegeps et de l'entendre me dire qu'elle aurait adoré y aller et que son plus grand rêve serait d'aller à l'université. Elle l'a enterré son rêve, on s'entend, mais je le sais qu'elle aime apprendre, d'une manière atypique (elle défie toute norme ou classifications!), dans nos voyages, elle colle le guide du site historique ou du musée et gobe plein d'informations intéressantes. Elle est tout simplement passionnante et intéressante comme personne! Hier, on était toutes les deux (avec des dizaines de personnes!) sur la rue à regarder l'éclipse de lune et elle nous expliquait le phénomène! (mais où elle avait appris ça?) Cette jeune femme est un mystère ambulant!

Oh! L'opéra toute seule avec des centaines de personnes, c'est pas si seule que ça. J'ai tellement aimé Madame Butterfly! Je suis contente de me payer ce plaisir, de mettre mes plus beaux atours et de me retrouver ailleurs dans un autre lieu et un autre temps. Magique! Je suis encore emplie de cette beauté deux jours plus tard.

Anonyme a dit...

Une idée comme ça.
Ça te tente un petit diner/souper/thé avec les lecteurs ici?
Depuis le temps...
Genre sur le Mont-Royal?
Un truc simple qui nous ferait passer du virtuel à un peu de réel.
Enfin, je dis ça de même.
;)

Laurence

Nanou La Terre a dit...

Bonne approche et tactique Femme Libre! Bien pour dire qu'il faut tenter des choses. Et tu es tellement à l'Écoute de ses besoins, cela ne peut faire autrement. Bravo!

Solange a dit...

C'est une bonne méthode, il faut croire qu'elle apprend puisqu'elle peut répondre.

Une femme libre a dit...

Laurence,

Quelle bonne idée! Tu organises? Une rencontre de jour à la montagne au belvédère? Ou à la statue en bas sur l'avenue du Parc?

Une femme libre a dit...

Il faut tenter des choses, oui, Nanou. Aujourd'hui, c'est sa grande soeur qui est venue ici après l'aquajogging pour la faire étudier.

Une femme libre a dit...

Solange,
Elle est surprenante! ;o)

unautreprof a dit...

C'est correct de ne pas écouter les conseils des gens! Moi quand je donne mon avis, c'est toujours ouvert... Et des fois, entendre les avis des autres nous confirment notre position.
Ça me touche toujours de voir les défis très particuliers qu'ont les (élèves? pour moi, j'y pense souvent comme ça, surtout que ta fille, lorsque j'ai commencé à te lire, avait l'âge d'être dans ma classe et j'ai comme cette bienveillance affection pour elle toute spéciale, comme pour mes cocos, malgré les années qui passent, qui vieillissent et me donnent de leurs nouvelles) gens qui ont ces difficultés. Des intelligences atypiques? Ou est-ce vraiment ça? Foutue norme, qui ne veut pas dire grand chose, qui serait à revoir. Mais notre système n'est pas fait pour eux et c'est dommage, parce que des forces ils en ont tout autant, ailleurs, différemment, mais qui méritent tout autant d'être reconnues.

Une femme libre a dit...

Oui, c'est vrai, ça fait três longtemps qu'on se connaît virtuellement, sans s'être jamais vues! C'est un beau travail que d'enseigner et de permettre dans le respect à des personnes de progresser à leur manière. Noble et gratifiant.

mijo a dit...

Oui, même quand tu la pourchasses, elle écoute !
ça peut la gonfler très certainement parfois mais elle doit être inconsciemment contente que tu t'intéresses à sa matière.
C'est amusant, une amie Facebook (on s'est connue sur un forum cuisine, il y a des années) était pour la 1ère fois à l'opéra hier soir. Elle a été enchantée par Mme Butterfly.
Hier soir, je suis allée au ciné seule dans mon petit cinéma préféré (les films sont programmés avec un peu de retard par rapport aux sorties nationales mais les sièges sont confortables et ça coûte presque 2 fois moins cher). ça m'arrive régulièrement d'y aller seule sinon j'aurais loupé pas mal de bons films. Hier soir, c'était La Belle saison.

Une femme libre a dit...

Oh! C'est vrai, tu as une autre amie québécoise qui aime l'opéra? Tu devrais vraiment me la présenter.

Le cinéma en solo, ça me plaît beaucoup. J'ai une compagne pour mon festival des Films du Monde, mais sinon, je fréquente mes petits cinémas de répertoire toute seule le soir et j'adore. Je ne sais pas si ça va venir ici, La Belle Saison, mais comme on a Cinémania en novembre, on se retrouve tout de même avec une belle brochette de délicieux films français. Un super festival bien organisé, Cinémania.

mijo a dit...

C'était sa 1ère fois à l'opéra. Si jamais elle doit y retourner, je tâcherai de vous mettre en contact.