vendredi 4 décembre 2015

Les yeux

Il y a cinq ans, j'ai eu des saignements intra-rétiniens dans un oeil. Des vaissseaux qui ont éclaté. Dû à la myopie, pas à l'âge. J'en ai déjà parlé plusieurs fois. Ça m'a laissé un oeil qui ne voit plus comme avant, même avec des lunettes. Et l'autre risque le même sort. Alors, je vis le moment présent, évidemment. Mais derrière toutes mes belles philosophies de vie, il y a une petite inquiétude. Ou grande, dépendant des jours et de mon état d'esprit. Parce que ce n'est pas que mon imagination ce truc. Chaque année, j'en reperds et le grand spécialiste ne peut rien faire. C'est comme ça. 

Hier, pendant un long uttanasana, j'ai une douleur à l'oeil. Mon oeil. Celui qui a déjà saigné. Je regarde mes doigts en cachant l'autre oeil. Je vois ma main mais très voilée, plus voilée que d'habitude. Je décide de me coucher et j'y resterai pour le reste du cours (on arrivait à la fin). La prof s'informe. Je lui dis que j'ai mal à l'oeil mais que ça va. Et la peur d'une autre hémorragie rétienne s'immisce dans mon cerveau. Plus le saignement est stoppé rapidement avec une injection d'Avastin, moins il y a de séquelles. Je quitte en même temps que tout le monde, je me sens fragilisée, me semble que je vois vraiment moins bien, mais est-ce la réalité ou mon imagination? Je ne vois déjà pas bien du tout de cet oeil en temps ordinaire. 

Arrivée à la maison, mes deux filles sont là, les deux qui ont des problèmes. L'une des deux n'a pas fait sa prise de sang parce qu'elle n'aime pas l'infirmier. Misère! Du coup, je ne pense plus à mes problèmes à moi et j'assaie d'organiser les choses. On ira demain. On annule la montée de la montagne qui est remplacée par une visite à l'hôpital. Et puis l'inquiétude pour mon oeil revient. 

Il y a trois possibilités: ne rien faire, aller à l'urgence ou bien essayer de voir mon optométriste. 

Je décide de faire quelque chose. 

L'urgence, c'est huit heures d'attente dans des conditions déplorables et déprimantes. 

J'essaie l'optométriste. Il est midi quarante. On me dit que c'est complet mais quand j'explique mon histoire, ça devient une urgence et il me verra entre deux patients. Au cas où mes lectrices ne le sauraient pas, ce genre de consultation qui est médicale et n'a pas pour but la prescription de lunettes est totalement gratuite et payée avec la carte d'assurance-maladie. Pour les enfants, c'est toujours gratuit jusqu'à dix-huit ans un examen de la vue. C'est fou le nombre de gens qui ne font jamais examiner la vue de leur enfant. 

Bon, alors il me voit à treize heures trente. Beaucoup de tests. Comme il ne trouve rien, il décide de me mettre les gouttes pour un examen plus approfondi du fond de l'oeil. Entre des patients. Finalement, je passe pas mal tout l'après-midi là. Mais c'est un bel environnement, un joli magasin de lunettes bien clair et avec de la bonne musique. J'essaie des lunettes et je me sens déjà bien mieux, rassurée d'être prise en mains. 

Il y a beaucoup de corps flottants, la vision a baissé d'un quart de point depuis juin dans cet oeil, mais ce n'est pas une baisse assez significative pour s'alarmer. Pas de saignements. Ouf! C'est ça que je voulais entendre, pas de saignements! Je me sens rassurée et je rentre à la maison. Merci doc! Un grand merci. Il s'interroge cependant sur les asanas la tête en bas. Est-ce approprié avec la fragilité de mes yeux? Il n'est certain de rien, ce n'est qu'une hypothèse. 

Je cherche là-dessus dans l'internet. Dans les cas de glaucome, toute pression supplémentaire associée aux inversions est déclarée dangereuse. Dans mon cas à moi, je ne trouve rien. Des textes disent même que les inversions sont bonnes pour les yeux. 

Je pense que je vais tenir les inversions moins longtemps dorénavant, sans me les interdire totalement. Et je vais oublier la position sur la tête. 

16 commentaires:

Une femme en santé a dit...

Holalala quelle histoire !
Je suis contente de lire qu'il n'y a pas de saignement.
Tu devrais demander à l'instructeur de yoga s'il sait quelque chose sur les yeux et les positions inversées.

C'est étrange, j'ai moi aussi eu un rendez-vous d'urgence chez mon optométriste. Il y a quelques semaines j'ai irrité mon œil gauche, sans le savoir j'ai mis 2 verres de contacts en même temps. Ça c'est reproduit ce dimanche dernier, mais cette fois-ci dans mon œil droit. Imagine qu'il y a supposément un problème à la compagnie des verres de contacts, j'ai vraiment pas trouvé cela drôle. Mais ça se termine bien, j'ai finalement pas une irritation grave à l'œil.

Éphémère a dit...

Ça m'a stressé tout le long votre histoire. Une chance que ça finis bien.

Puis ça me dit que je devrais vraiment faire quelque chose pour mes yeux. J'ai de l'irritation tout autour de mes yeux depuis des mois. J'ai la paupière sèche qui pèle et en dessous aussi. Ça démange et au début, c'était rouge. Je suis allé voir le médecin et il n'a pas pu me dire ce que j'avais, m'a proposé d'appeler un dermato, mais je ne l'ai pas encore fait. Il m'a aussi dit d'arrêter le contour des yeux que j'utilisais et de ne plus du tout maquiller mon œil (je ne mettais que du mascara, à la fin). C'est moche et franchement, les yeux, c'est fragile, on devrait y faire attention. Je dois changer mes lunettes cassées, donc je vais voir si l'optométriste peut savoir ce que j'aie.

Solange a dit...

Je crois aussi que ce serait préférable d'éviter les positions inversées, il n'y a pas de chance à prendre. Tant mieux s'il n'y a pas eu de mal.

Une femme libre a dit...

Une femme en santé,

Deux verres de contact à la fois? Et tu voyais bien pareil? Heureusement, tu n'as pas de dommage permanent, ouf!

Une femme libre a dit...

Éphémère,

Il semblerait que les cosmétiques sont souvent faits avec des ... produits toxiques! Si tu as la peau sensible, possible que ce soit aux cosmétiques que tu réagisses. Va faire réparer ou changer tes lunettes, c'est important et les optométristes sont ouverts le soir alors tu ne vas pas encore manquer le travail. Mais c'est plate que ce soit si cher. Les dents, les yeux, tout ça devrait être gratuit.

Une femme libre a dit...

Solange,

Tu crois? Abandonner complètement les inversions? Ça voudrait dire ne même plus pouvoir faire des salutations au soleil. Je serais triste de ça mais pas aussi triste que si j'avais des saignements dans l'oeil, on s'entend! Je vais voir. Je ne suis pas encore retournée au yoga depuis mon aventure de jeudi.

Gen a dit...

@Femme libre : J'éviterais à votre place de tenir les inversions. Un bref passage rapide (comme dans la salutation), je ne crois pas que ce soit un problème (entk, ce n'en est pas un pour ma belle-mère qui a un problème de surpression dans les yeux), mais les maintenir longtemps, je crois qu'il faudrait que vous évitiez.

Vous pouvez toujours faire la Chandelle ou d'autres inversions partielles qui ne vous placent pas tête en bas.

(Cela dit, je vous plains, les inversions, ce sont mes poses préférées...)

Une femme libre a dit...

Gen,

Moi aussi, ce sont mes poses préférées! Mais il y a pire dans la vie que de ne plus pouvoir faire d'inversions. J'y ai repensé, et en effet, comme Solange et toi le dites, il est plus prudent de ne pas prendre de risques inutiles.

Alors, on passe à autre chose hein... je ne vais pas abandonner le yoga pour autant et les salutations au soleil rapides ne devraient pas poser de problèmes,mais même là, je vais être vigilante.

Merci des conseils.

Une femme en santé a dit...

Je ne voyais pas très bien. La première fois le 2e verres de contact a monté dans ma paupière. J'avais un grand inconfort, mais je voyais. La 2e fois je crois que mes verres ont restés collés ensemble et je voyais très mal, c'est pour cela que je les ai jetéé

Une femme libre a dit...

Une femme libre,

Faut faire attention avec les verres de contact. C'est quand même un corps étranger qu'on s'entre dans l'oeil. Mais le temps que j'ai pu en porter, j'ai beaucoup apprécié de voir sans lunettes!

Éphémère a dit...

J'ai arrêté tout maquillage depuis plus d'un mois sur mes yeux et ça ne change rien. J'ai rendez-vous jeudi soir pour mes lunettes. On verra s'il trouve quelque chose.

Une femme libre a dit...

Éphémère,

Si c'est la peau autour de l'oeil et non pas l'oeil lui-même, probable que c'est plus un dermatologue qui va trouver la solution.

Mais c'est super que tu t'occupes si bien de ta santé! N'oublie pas le dentiste. Les yeux, les dents, on ne lésine pas avec ça.

mijo a dit...

Quelle histoire. Les yeux, ça fout tellement la trouille.
Je pense à un truc, il y a quelques temps, je ressentais de la pression dans les oreilles. La tension était excellente. Les pressions ont continué mais je ne me suis pas trop affolée. Et puis un jour, check-up annuel chez l'ostéo pour me remettre d'aplomb de toutes mes sorties course à pied. Il me dit que j'avais beaucoup de tensions dans le cou. Je lui parle alors de la pression dans les oreilles. Après une bonne manipulation, la pression dans les oreilles est parti et effectivement le cou tournait mieux. Rien à voir avec la course à pied mais plutôt avec les heures passées devant l'écran pour le boulot.
Dans ton cas, peut-être, je dis bien peut-être, que tu as de la tension quelques parts dans ton corps - qui doit également encaisser tout ce que tu vis avec tes filles - et que ça se répercute dans l'œil. ça ne fait pas de mal de consulter un ostéo et ça soulage bien des fois. J'adore le mien.

Une femme libre a dit...

Un ostéopathe, je n'y avais pas pensé. C'est que c'est très cher ici alors ce n'est pas le premier spécialiste que l'on consulte! Mais oui, ça pourrait être une bonne idée. Je note, je note! Merci Mijo.

Mélanie a dit...

ho! my.... Les yeux c'Est tellement important, c'est ma phobie ... J'ai aussi un oeil qui a été affecté par ma névrite, je vois moins bien de celui-là... J'espère tellement que ça se stabilise et que ça reste comme ça pour toi.. PAs de nouveau, juste le vieux :O)

Une femme libre a dit...

Moi aussi, c'est ma phobie mais ça ne sert à rien de nous énerver avec ça (tellement plus facile à dire qu'à faire!!) ;o)