jeudi 17 décembre 2015

Vacances

J'en prends. Pas compliqué, je ne fais plus rien. Aucun exercice non plus, ce qui est très mauvais, je sais, je sais. J'en ai comme besoin de cet arrêt. Je l'apprécie. 

Je m'occupe pas mal de ma fille cependant. En lui lisant ses textes pour les lui faire apprendre. Dyslexique comme elle est, c'est tout à fait nécessaire. Il faut qu'elle le demande,car sinon, il n'y a pas de collaboration de sa part. Hier, elle a demandé car elle avait un examen le même jour! J'étais donc bien contente d'être à la maison. Or, elle est arrivée désolée hier soir, l'examen était aujourd'hui et elle avait donc étudié "pour rien"! Ouais, c'est dur des fois de me mettre à sa place et de la comprendre, mais je l'aime de tout mon coeur, vous le savez bien. 

Je lui ai suggéré que nous étudiions encore aujourd'hui et elle semblait d'accord. On verra quand elle se lèvera! Je serai là. 

J'aime beaucoup ses textes d'étude où on ose parler d'amour! C'est écrit en toutes lettres que les personnes en grande perte d'autonomie en ont besoin et que les soins donnés avec respect et amour leur sont bénéfiques. 

Je trouve essentiel d'être présente pendant ses études. Six mois de ma vie, ce n'est pas énorme. Je lui fais de bons repas, je l'écoute. 

Elle est encore en convalescence de ses histoires de violence conjugale et d'agression sexuelle. C'est beaucoup et c'est long. Elle s'ennuie encore de son ex-violent ce qui est difficile à comprendre. Je ne comprends donc pas mais j'écoute. Je suis, avec sa psychologue, la seule qui accepte encore d'en entendre parler. Ses amies et ses soeurs n'en peuvent plus. 

Elle les voit moins ses amies d'ailleurs. Son horaire. Et aussi, elle ne s'est fait aucune nouvelle amie dans son cours actuel, ce qui est très rare dans son cas. Elle s'en fait facilement d'habitude. Elle n'est pas "reject" cependant, bien heureusement! Et les profs l'aiment beaucoup, ce qui ne me surprend pas, elle est tellement charmante. 

Elle a 21 ans et demi mais fait très ado. Mon amie internet Michèle que j'ai vue dernièrement pour la deuxième fois en... dix ans! me disait en voyant sa photo qu'elle a plus l'air de quatorze ans que de vingt et un et c'est bien vrai.  Se maquille, se coiffe en musique, se prend en photos dans plein d'habillements et met le tout sur Facebook pendant des heures. 

Je préfère cependant ces sessions beauté au délire religieux. Quand elle se met à lire la bible et à prier dans sa chambre et à écrire des messages religieux sur ses murs de chambre ou sur Facebook ( je n'ai pas Facebook mais sa soeur communique avec moi pour me demander, alarmée, ce qui se passe!). Ça peut durer toute la nuit quand ça lui prend. J'aime vraiment pas ça. Épeurant je trouve. 

8 commentaires:

Michèle a dit...

C'est vraie qu'elle fait petite, ça m'a frappée.

Mes 2 grandes ont 22 et 20, habitent en appartement, donc j'avais cette image en tête. Puis quand j'ai vu sa photo, elle me fait penser à ma plus jeune.

C'est beaucoup d'épreuve pour un petit bout de femme/enfant. Je te comprends de la materner/couver ainsi. Elle en a besoin et elle est choyée de t'avoir comme maman mais elle est aussi bien courageuse je trouve. :)

Pur bonheur a dit...

Oui, elle a beaucoup de chance de t'avoir 'toute' disponible pour elle. Comment va ton ainée?

Nanou La Terre a dit...

Comme tu fais la bonne chose avec elle. Admirable... Ah, ces fameux selfis! Tous les jeunes sont beaux là-dessus mais moi, quand j'essaie d'en faire, c'est d'une telle horreur!

Une femme libre a dit...

Michèle,

Alors, tu comprends ma panique et ma peine immense de la savoir si "petite" et vulnérable aux mains d'un agresseur sadique qui avait dix ans de plus qu'elle!

Ce qui est surprenant, c'est qu'elle est vraiment en train de réussir son cours de préposée et elle a même des bonnes notes! J'écris "surprenant" parce que je me suis habituée à la voir échouer bien plus que réussir et elle aussi évidemment. Faut se réajuster!

Chose certaine, si j'étais une personne en perte d'autonomie, j'aimerais bien qu'elle s'occupe de moi, car elle est super gentille et souriante et charmante. Elle prend son temps et les choses sont bien faites avec elle. Travailler avec vitesse et sous pression, là, elle n'en sera pas capable cependant, je le sais. Elle va commencer son stage une semaine après son retour à l'école après les Fêtes. Tout va dépendre de ça. Un jour à la fois.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Mon ainée allait bien lundi quand je l'ai vue au cours d'aquajogging. Sa dose n'est pas augmentée parce qu'elle n'aime pas l'infirmier des prises de sang et refuse qu'il la touche, elle doit donc attendre que l'autre infirmière revienne de vacances. Tout est donc en stand-bye et c'est correct avec elle. "J'entends des voix depuis sept ans, un mois de plus ou de moins, ça ne me dérange pas." C'est ce qu'elle a dit à sa psychiatre. Aux dernières nouvelles, elle essayait de diminuer sa consommation de cigarettes. Elle fume un paquet par jour.

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre,

La bonne chose, la bonne chose... ce n'est pas toujours évident. J'aurais également pu décider d'aller en voyage et ça aurait pu être la bonne chose aussi. Pas simple. Je le fais pour elle de rester là mais je le fais pour moi aussi. Pas si admirable! ;) Je n'ai pas l'esprit de sacrifice et je suis loin d'être une sainte.

Les fameux selfis, oui! ;o)

mijo a dit...

ça doit vraiment lui apporter de la confiance en elle d'avoir des bonnes notes à ses cours.

Une femme libre a dit...

Mijo,
Elle est très stressée par l'idée de commencer son stage et dit qu'elle ne veut pas faire ce travail. Cette angoisse éclipse la fierté d'avoir réussi ses cours. Elle est en état de choc, je pense, elle ne s'attendait tellement pas à réussir!