jeudi 18 février 2016

Recherche d'emploi

Pas simple de se vendre quand on est dysphasique et donc de peu de mots. Hier, on est allées ensemble donner le cv de fillette avec une lettre de présentation personnalisée dans un petit centre de quarante résidents très bien tenu et dont on avait entendu parler par des amis qui y avaient déjà placé leur mère. À vingt minutes d'ici en bus, ce qui ne gâte rien! 

Un endroit vraiment sympathique, genre de petite auberge très jolie de l'extérieur et bien aussi à l'intérieur (on avait vu des photos dans leur site), avec des repas gastronomiques et plein de petites attentions. Elle a été charmée, on lui a ouvert et je lui ai donné rendez-vous au café du coin après sa visite. `

Comme elle ne revenait pas, j'ai cru qu'elle avait pu parler avec la directrice. Mais non, la proprio était absente, elle parlait avec la cuisinière, ce qui n'est pas plus mal. Quand un endroit est petit, tout le monde se connaît et si elle avait plu à la cuisinière, celle-ci, qui avait son cv en mains, allait parler d'elle en bien à la propriétaire.

Ce fût certainement le cas car elle a reçu un appel de la propriétaire dans l'après-midi. Je n'étais pas là. Tant mieux, j'aurais voulu m'en mêler probablement. Elle avait sa chance mais n'a pas su se vendre. C'est du moins ce que je conclus car, alors même qu'ils cherchent une préposée (nous ne le savions pas), elle n'a pas eu d'entrevue. La conversation s'est terminée par le typique "Il y a beaucoup de personnes qui ont postulé. Je dois les rappeler. Merci." Bref, le genre de choses qu'on dit quand on pense que la personne ne fait pas l'affaire. 

Son cv est très bien fait, sa présentation est impeccable, elle a un cours mais elle ne se vend pas. La dame lui a demandé de lui parler de son bénévolat avec les personnes âgées. Elle a répondu qu'elle s'occupait du bingo. Point. Alors qu'elle allait les chercher dans leur chambre, les aidait au déplacement, voyait à les installer confortablement, allait chercher leur matériel, les aidait à jouer. Elle a aussi participé à des soirées vin et spiritueux, faisant le service pour des personnes alzheimer. Important de dire qu'elle a de l'expérience avec cette clientèle. Elle a participé à des après-midis de danse aussi à d'autres occasions. Elle a sorti les bénéficiaires en fauteuil roulant dans le jardin de la résidence. Elle a donc fait bien plus que juste dire qu'elle s'occupait du bingo. 

Mais j'étais pas là. Je ne peux pas parler à sa place. 

Je pense qu'elle devrait s'offrir pour faire du bénévolat dans ce petit centre qui correspond tout à fait au milieu où elle voudrait travailler. Les grosses résidences, elle ne veut même pas y postuler. Il y a une résidence Soleil à dix minutes à pied de chez nous et elle refuse obstinément d'y porter son cv.

C'est bien d'avoir un diplôme mais si on ne fait rien avec, le temps passe, les notions s'envolent et ça devient louche que quelqu'un ne se trouve pas d'emploi dans un domaine où il y en a tout plein. 

En même temps, elle a tellement détesté son stage qu'elle veut éviter à tout prix de se retrouver dans un environnement aussi déprimant. 

Les petites résidences chaleureuses sont extrêmement rares. J'ai beau chercher, je n'ai trouvé que celle où elle a postulé hier. La mode est aux immenses résidences qui rapportent plus. 

16 commentaires:

Michèle a dit...

Je sais que tu ne veux pas de créer de faux espoirs...

Mais là, tu es presque négative. 2 de mes 3 grands ont eu des difficultés à se trouver un emploi (étudiant). C'est un apprentissage les entrevues et on est rarement bons aux premières. Les miens sont timides.

Tu lui as dit ce que tu nous as écrit ? La liste de ses habiletés, de ses expériences ? J'ai fait des fausses entrevues avec mes enfants, les conseillant sur le ton, la posture, l'enthousiasme...

Une femme libre a dit...

Je ne lui en ai pas trop parlé parce que je fais attention à son ego qui est fragile. C'est d'ailleurs elle qui m'a dit qu'elle ne savait pas se vendre. La recherche d'emploi s'arrête là parce qu'elle refuse de chercher dans les grands centres pour personne âgées et les petites maisons de retraite sont archi-rares. J'ai bien trouvé des maisons privées qui gardent des personnes âgées (pas beaucoup non plus) mais c'est soit assez petit pour que le proprio n'ait pas besoin d'employés soit archi-déprimant (plus déprimant que les grandes résidences!), genre taudis misérable où je ne voudrais jamais mettre les pieds.

En entrevue en personne, elle ne serait pas si pire et c'est d'ailleurs pour ça que je voulais qu'on y aille en personne à la résidence convoitée. Elle est jolie, charmante et souriante, ça part bien! Et elle comprend les questions en personne, ce qui moins le cas au téléphone. Mais coudons, faut que je sois plus positive,tu as bien raison!

Juste moi a dit...

Peut-etre que mon commentaire apparaitra 2 fois mais là, je ne vois pas mon entrée de ce matin. Donc, on se répète !

N'avez-vous pas envie, en catimini, d'aller parler d'elle a ce mini-centre ? Leur expliquer les difficultés (limitations) de votre fille ? Ses succès, son empathie et sa douceur ? Leur suggérer de, peut être, l'inviter comme bénévole le temps de la connaitre ? De la découvrir ? Un petit coup de pouce par arrière, quoi ... Mon 5-cents du jour !

Une femme libre a dit...

Tu vois, c'est certainement la cuisinière avec laquelle elle avait discuté qui en a dit du bien à la proprio car celle-ci a rappelé le même après-midi. Bon, elle dort et moi, je ne sais plus trop quoi faire avec ça. Alors lâcher prise et aller à mon aquaforme sera la prochaine étape! ;o))

Une femme libre a dit...

Juste moi,
Le centre est tout de même un endroit à but lucratif pas une oeuvre de charité. La maman qui essaie de vendre sa fille démontre largement le manque d'autonomie de ladite fille et de toutes façons ma fille serait furieuse que je fasse ça à son insu!

Je pense cependant lui suggérer d'appeler pour faire du bénévolat. On verra ce qu'elle fera de ma suggestion! ;o)

Merci de ton commentaire, Juste moi. Ton avis est toujours apprécié et je sens que tu aimes ma fille, ce qui me fait bien plaisir!

Juste moi a dit...

comment ne pas les aimer, ces trois filles vivantes et vibrantes ? Un peu intense, parfois, mais néanmoins attachantes ! Et vous savez si bien nous les présenter...

Gen a dit...

Si elle vous a avoué qu'elle ne savait pas se vendre, la solution de faire des simulations d'entrevue me semble excellent. Proposez-lui, vous n'avez rien à perdre. Si elle ne veut pas le faire avec vous, vous pourriez fournir une liste de questions à l'une de ses sœurs et leur demander de l'appeler et de lui "passer une entrevue". Ça lui permettrait de se pratiquer, de se dégêner, d'apprendre son texte.

Gen a dit...

Et je tiens à dire que ce n'est pas parce qu'une résidence est grande que les préposés sont en sous nombre ou débordés. L'une des mes grand-mamans a habité une Résidence Soleil pendant quelques temps et c'était très bien. En plus, on y trouve des patients avec divers niveaux d'autonomie et de lucidité.

Une femme libre a dit...

Gen,
Je pense que juste l'immensité de la résidence Plaza près de chez nous lui fait peur. C'est un ancien hôtel qui est devenu une résidence Soleil. Mais là, on a fait ses papiers sur mesure pour y postuler et elle semble d'accord pour aller les porter demain. Un jour à la fois! On (euh... j'ai?) a décidé qu'une demande d'emploi par jour était nécessaire. Et comme elle n'en a fait aucune aujourd'hui, il y en aura deux demain. C'est du moins ce que je suggère (fortement!). Elle a pleuré aujourd'hui, dit qu'elle ne sait rien faire. Bon, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Me semble qu'il faut vraiment qu'elle plonge! Attendre ne va rien lui apporter. Son petit travail de soir ne semble pas lui donner confiance en elle. La fille de la dame âgée lui dit tout le temps qu'elle n'a pas d'expérience et qu'ils ne lui ont rien appris en stage (pas faux cependant). Je pense qu'elle veut se déculpabiliser de la payer si peu mais ça n'aide pas ma fille à avoir confiance en elle.

mijo a dit...

Bon recherche aujourd'hui. Son charisme et ton aide vont finir par payer.

Une femme libre a dit...

Je ne sais plus. Il est déjà 10h10 et j'essaie de la réveiller et elle refuse de se lever (passivement). Je pense qu'elle est terrifiée. Il va falloir... quoi? que je lâche prise? Que je trouve une autre stratégie? Que je m'occupe à autre chose qu'à lui chercher un emploi de force? Toutes ces réponses?

unautreprof a dit...

Ça ne fait même pas une semaine qu'elle a réussi son cours! Je comprends qu'il ne faille pas trop attendre, mais d'être si empressée? ÇA lui rend service? Je sens une urgence que je ne saisis pas.

Une femme libre a dit...

Si elle attend, elle oublie ce qu'elle a appris. Et la confiance déjà absente va encore diminuer. Et chercher, ça ne veut pas dire trouver. Les jobs ne vont pas lui sauter dans la face si elle ne fait rien. Je sais que trouver du travail, c'est énormément ma job à moi. Elle ne le fera jamais par elle-même. Le cours, c'est une chose, un travail, c'est vraiment un gros morceau. En plus, comme elle n'a pas de secondaire 5, ses choix sont quand même limités, elle ne peut pas travailler partout, le public est exclus. Bref, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait attendre? Quelle serait la raison, Unautreprof?

Et en plus, comme je dois tout faire pour elle, y compris l'accompagner physiquement dans sa recherche, je veux en finir au plus vite, oui! Si elle s'en occupait toute seule, ça serait de ses affaires. Là, c'est pas le cas. Et ce n'est pas parce qu'elle est paresseuse, c'est parce que c'est trop gros pour elle.

unautreprof a dit...

En fait, je dis ça parce que moi quelqu'un qui me pousse comme ça, ça me fait décrocher. Je n'aime pas me faire bousculer. Si je sens ce genre de pression, je fige et sous-performe.
Je ne parle pas d'attendre non plus les bras croisés. Mais comme c'est beaucoup pour ta fille, je trouve qu'un cv par jour remis et tout à fait respectable. L'équilibre non?

C'est comme si sa réussite ne pouvait pas être savourée alors que c'est tellement bien qu'elle ait réussi! C'est une grande grande réussite non?

Une femme libre a dit...

C'est une grande réussite, oui, mais tout le monde a réussi son stage parce que la réalité, c'est qu'il n'y a pas eu d'évaluation! Ce que cette résidence cherchait, c'était des bras supplémentaires. On ne lui a rien montré du tout et dès la troisième journée, elle s'occupait des patients toute seule. Chaque jour, les préposés réguliers étaient différents ou presque. À la fin, tout le monde a réussi mais est-ce vraiment le cas? Ma fille est intelligente et elle le sait bien qu'elle n'a pas appris grand chose en stage et elle constate aussi que toute la classe, même ceux qui baragouinent le français, a eu son diplôme!

Une femme libre a dit...

Une demande d'emploi par jour, c'est ce que je visais. Elle a fait deux demandes d'emploi dans toute la semaine. C'est pas beaucoup.