samedi 30 avril 2016

Le possible et l'impossible

Si je parle tant de poids, c'est que ça me préoccupe, bien sûr, mais c'est aussi et surtout parce que c'est quelque chose sur lequel j'ai prise si je veux, quelque chose que je peux changer. Avec mon poids, j'ai une relation de pouvoir. Je peux décider de devenir mince, de peser 130 livres, ce qui serait quarante livres de moins que mon poids actuel et ce serait possible d'y arriver. Il y aurait des efforts énormes à mettre, du temps, de l'énergie folle, des changements majeurs et spectaculaires, oui, il y aurait tout ça, mais ce n'est pas à priori quelque chose d'impossible ou de totalement inatteignable. 

Tandis que guérir la schizophrénie de ma fille ou faire disparaître les problèmes d'apprentissage de mon autre fille, ce l'est, impossible. Elles vont passer toute leur vie avec ça. Elles en souffrent et j'en souffre avec elles.

24 commentaires:

Solange a dit...

Et c'est peut-être ce qui fait que tu te consoles dans la nourriture.

Une femme libre a dit...

Solange,
La quadrature du cercle!😜

Gen a dit...

Je vous envoie un gros câlin virtuel.

mijo a dit...

Face à l'impossibilité de voir tes filles guérir, tu dois effectivement manger tes émotions.

Une femme libre a dit...

Gen,
Merci!

Une femme libre a dit...

Mijo,
Les problèmes de poids, c'est plus compliqué que ça! Pas pour rien que c'est devenu une entreprise lucrative. Les gros sont-ils tous des gens malheureux qui mangent leurs émotions? Le malheur serait alors à la hausse, vu que l'obésité ne cesse de croître et les pays Africains les plus pauvres seraient beaucoup plus heureux que les États-Unis. Complexes (et tenaces!) les problèmes de poids!

Pur bonheur a dit...

On doit se sentir vraiment impuissante devant les problèmes de tes filles. Malgré toute ta bonne volonté a vouloir les aider, les résultats ne doivent pas être ceux souhaités..
Mais pour les régimes, ça dépend de toi et des efforts que tu veux y mettre. Pour ma part, je n'ai jamais fait d'exercises pour maigrir (j'hais ça). J'ai seulement moins mangé et ça marché. Dernièrement j'ai repris un petit 3 lbs que j'ai perdu en une semaine. Je sais, c'est dur mais pas impossible. Tu le fais pour toi. Sois le centre de ton univers pour une fois!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
En effet, l'exercice ne fait pas maigrir. Mais comme c'est super bon pour le moral, la force et tout plein d'autres choses encore! (comme pour l'allaitement, on arrête pas de lui trouver de nouvelles vertus!), je t'encourage fortement à t'y mettre. Le plaisir (ou l'absence de déplaisir) croit avec l'usage, dit-elle en se dirigeant vers son cours d'aquajogging! 🏊🏽

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
comme je te comprends pour tes filles... Reçois toutes mes bonnes pensées xxx

Zoreilles a dit...

Il y a tellement de choses dans nos vies sur lesquelles nous n'avons que peu ou pas d'emprise...

Sur notre poids, quand c'est quelque chose qui fait partie de nos préoccupations, on a L'ILLUSION d'avoir une certaine emprise mais ça reste une illusion et on peut tomber de haut. Quand notre humeur ou notre état d'âme dépend du pèse-personne, à mon avis, on se crée un autre problème de plus. Et si à la place on décidait de bouger comme on aime, dans l'activité physique qui nous plaît et qui nous fait du bien, de s'alimenter de choses saines et délicieuses qui nous procurent du plaisir? On aurait des résultats positifs garantis? Et qui sait si les effets ne se feraient pas sentir également, à la baisse, sur le pèse-personne?

Souffrir pour être belle et mince, je n'y crois plus. C'est le « souffrir » que j'aime pas.

Pur bonheur a dit...

L'activité physique fait beaucoup de bien en effet. Mais j'ai passé deux scanners cet hiver qui confirme que les cinq dernières vertèbres lombaires étaient très usées, que j'avais un kyste de Tarlov (très rare) et les coussinets très plats. J'ai souffert tout l'hiver, aucun médicament ne peut me soulager. Je suis tout de même très active, j'ai une grande maison que j'entretien moi-même en plus de mes 6 grandes plates bandes de fleurs que j'ai commencé a nettoyer, et bientôt mon grand potager. Je fais les choses que j'aime et je suis en forme (en plus de garder petit fils 2-3 jours semaine). Le grand air fait du bien, c'est sûr!

Une femme libre a dit...

Nanou,
Merci!

Une femme libre a dit...

Zoreilles,
Tu me permettras (et je sais que tu me permettras! aucun doute là-dessus, on a du plaisir à débattre, il me semble ;o) d'être en désaccord avec toi sur ce point. Tu es l'exemple parfait qu'on a du contrôle sur notre poids: tu viens de perdre trente livres, c'est beaucoup, c'est énorme! Et cette perte de poids a eu lieu parce que tu l'avais décidé. Il y a aussi Laurence du blogue Chroniques qui a perdu trente livres et des personnes que je ne connais pas personnellement mais qui existent qui en ont perdu cent. Ce n'est pas du tout une illusion mais bien une réalité visible et vérifiable. Si tu arrêtais de fumer, dirais-tu que c'est une illusion? que le pouvoir d'arrêter de fumer est une illusion? Et que tu n'aurais aucunement eu à faire des efforts (souffrir?) pour y arriver? Moi, je pense que la vie est souffrance, joie aussi mais souffrance. On n'a rien sans efforts et les efforts valent la peine.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Je suis vraiment désolée d'apprendre que tu as une maladie! Vraiment. J'aime que tu ne t'apitoies pas sur ton sort et que tu saches tirer parti de la vie et en profiter quand même malgré tes nouvelles limitations. C'est ce vilain truc machin kyste de Tarlov qui cause tes maux de tête? Je souhaite que les chercheurs découvrent un traitement au plus tôt. C'est possible, il y a tant d'avancées en médecine. Je pense à toi!

Zoreilles a dit...

Bien sûr que je te permets, on a du plaisir à échanger, je n'appellerais même pas ça débattre!

Je n'ai pas de contrôle sur mon poids, contrairement à ce que tu peux penser, même après que j'ai perdu et maintenu ces 30 livres. Et la preuve que je n'ai pas de contrôle, c'est qu'il m'en restait 3 à perdre pour atteindre mon objectif de départ et que j'ai lâché prise parce que je n'y arrivais pas malgré toutes mes bonnes nouvelles habitudes. J'ai décidé à la place d'être fière du chemin parcouru et de laisser faire le chemin qui me restait à faire, puisque je n'arrive visiblement pas à le faire, mon corps veut pas!


Et si cette fois, ça a marché, c'est parce que je me suis construit un virage santé qui était basé sur le plaisir. Je déteste être privée, limitée, j'aime avoir des choix, et j'ai pris conscience que c'était pour la vie que ça allait être comme ça. C'est pourquoi j'ai évacué complètement la notion de « régime » qui pour moi est terriblement restrictive. Je me traite aussi moins durement mais ça, c'est la partie psychologique de l'histoire, j'ai décidé que j'allais avoir de la tendresse pour moi comme j'en ai pour tous les gens que j'aime. J'ai décidé que j'allais m'aimer, enfin, à 58 ans, il était temps...

Quand tu as parlé de ton régime avec les poudings, j'étais très intéressée de t'entendre là-dessus et j'espérais pour toi les résultats promis mais je ne me reconnaissais pas dans ta tentative parce que pour moi, en tout cas, la notion de plaisir y était absente. Je dis bien pour moi parce que pour toi, ça semblait agréable et pas si mauvais que ça, t'avais l'air de triper au moins un peu.

Arrêter de fumer... Ça va être un effort, je le sais et je l'admets, une souffrance terrible, et c'est là qu'on va voir si je peux avoir un « certain » contrôle sur mon comportement du moins parce que mon corps, je le connais mais je le contrôle pas, il va me faire savoir en Simonac qu'il est en désintox! Heureusement, j'ai encore 15 mois devant moi pour m'y préparer...

Une femme libre a dit...

Pour arrêter de fumer, je te conseille fortement les patchs de nicotine et la gomme à la nicotine, qui sont remboursés en plus! Ma fille est là-dessus depuis deux semaines et sans ces "aides", elle dit qu'elle n'y arriverait pas.

Nous avons toutes notre méthode de perte de poids et la nôtre est la bonne si ça marche! Es-tu à trois livres de ton poids santé ou bien à trois livres d'un poids que toi tu t'étais fixé? C'est différent!

Avoir de la tendresse pour soi, ça a l'air bien facile mais ce ne l'est pas du tout. J'aime lire là-dessus. Ça me fait cheminer. Merci Zoreilles!

Zoreilles a dit...

Pour répondre à ta question, je suis à trois livres du poids que je m'étais fixé moi-même et non du poids qu'on me dit que je devrais peser selon les chartres. J'ai tenu compte de mon âge, de mon ossature et du bon sens!

Oui, quand le moment sera venu, j'aurai des patchs et de la gomme à la nicotine, ça m'évitera quelques symptômes de sevrage que je connais trop bien. Bonne chance à ta fille, elle réussira et les dommages sont réparables à son jeune âge, c'est encourageant.

Je sais que c'est pas facile d'avoir de la tendresse pour soi, je travaille là-dessus depuis toujours, c'est très difficile et j'ai longtemps perdu à ce jeu. Mais je n'abandonne pas, juste parce qu'il y a du monde qui m'aiment et qu'ils arrivent à me convaincre que je peux être « aimable ». Il y a une grande faille dans mon enfance, (comme beaucoup de gens) et ça va me prendre toute une vie pour me reconstruire une identité forte, une estime de moi. C'est un work in progress...

Pur bonheur a dit...

Je regarde parfois l'émission américaine 'My 600 lbs life' et c'est fou comme certain(e)s partent de loin...Ils ont carrément perdu le contrôle a quelque part dans leur vie...Pendant que nous jonglons avec un petit surpoid, eux c'est carrément remettre leur vie en question!
Pour mes migraines tu as vu juste. J'ai déja passé un scan de la tête et cou. Les cervicales très endommagées. Picottements jusqu'au bout des doigts. Et maintenant le bas du dos, douleurs et picottements jusqu'aux pieds. Et oui, je sais maintenant le pourquoi de mes migraines chroniques. J'ai décidé de ne pas me pourrir la vie avec ça. Je ne sais pas si c'est le fait de voir venir la soixantaine a grands pas, mais je réalise que le temps file et qu'il n'est pas question de commencer a 'faire la vieille'!

Nanou La Terre a dit...

On veut du contenu, on veut du contenu! xxx

Une femme libre a dit...

Zoreilles, ma fille a tenu sept jours et la revoilà fumeuse. Faut dire que les schizophrènes auraient un lien particulier avec la cigarette.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Non, en effet, on ne va devenir vieilles avec le temps, tu as donc raison!!!

Une femme libre a dit...

Nanou,
J'ai écrit un petit quelque chose, et je m'en vais de ce clic voir ce que toi, tu as écrit!

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,
Je voulais écrire avant le temps parce qu'avec le temps, on n'y échappera pas mais on peut devenir de belles vieilles inspirantes!

Nanou La Terre a dit...

Bientôt...