mercredi 27 juillet 2016

Reprise

J'ai l'impression de vivre exactement la même chose que quand elle avait été engagée par la résidence Soleil. Elle rentre découragée, défaite même. On lui demande d'aller plus vite et ça, elle n'en est pas capable. Même avec le maximum d'efforts. Alors ça risque de se solder comme l'autre job, par un renvoi. Je m'y attends. Elle est peut-être bel et bien inapte au travail. 

22 commentaires:

Gen a dit...

Et si c'est le cas, si elle est inapte au travail, comment est-ce que ça pourrait être officialisé?

Parce que dans ce cas-là, elle pourrait recevoir de l'aide sociale même si elle vit avec vous, ce serait possible de lui trouver un appartement supervisé, etc. Il y a plus de services pour les inaptes au travail que pour les "simples" bénéficiaires de l'aide sociale.

Pur bonheur a dit...

Oui, recevoir de l'aide social et faire la demande pour l'extra, vu qu'elle est inapte au travail. Mon frère recevait comme $300.00 de plus par mois que les autres.

Une femme libre a dit...

Très très très compliqué d'être déclaré inapte au travail. En fait ma fille schizo qui a les yeux qui révulsent sans avis et qui entend tout le temps des voix a eu toutes les misères du monde à être déclarée inapte. Sa psychiatre de Douglas prétendait qu'elle pouvait travailller et que quand on veut on peut. IL aura fallu qu'elle change d'hôpital et de psychiatre pour avoir enfin une lettre médicale officielle disant qu'elle était inapte au travail. Elle est allée au bien-être avec ça et a enfin obtenu son trois cents dollars de plus.

Si ma fille vit avec moi, je dois la faire vivre car j'en ai les moyens. Elle n'a pas droit à l'aide sociale. Si j'étais sur l'aide sociale moi-même ou avec des revenus miséreux, ce serait différent.

Il n'y a pas plus de services pour les inaptes au travail, juste un 300$ de plus. En fait il y en a moins de services car on ne cherche pas à les intégrer dans des programmes pouvant mener à l'emploi. Les gens inaptes au travail n'ont pas d'appartement supervisé non plus. Le handicap qui permet d'en avoir un est la déficience intellectuelle. Ma fille n'est pas déficiente.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur,

Ton frère avait un diagnostic de schizophrénie. Ma fille a un diagnostic non-médical de troubles d'apprentissage. Pas pareil. Mais on va voir ça en temps et lieux. On en a parlé de son renvoi éventuel, on en a ri, on a dédramatisé. Mon fils et sa femme et ma grande fille étaient là ce soir, ça a fait du bien. On se tient dans la famille. Ça aussi ça fait du bien.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
peut-être bien qu'elle doit tout simplement y aller à son rythme à elle. Et si elle offrit des services à domicile? Enfin, c'est une idée comme ça car elle a quand-même réussi son cours?

Zoreilles a dit...

La meilleure nouvelle du jour, c'est que ton fils, sa femme et ta grande fille étaient là et que ta famille se tient, que ça te (vous) fait du bien. Pour le reste, qui vivra verra...

Une femme libre a dit...

Nanou,

Le travail à domicile présente d'autres obstacles. Mettons que tu l'engages pour s'occuper de ta mère malade quand tu es absente. Si tu comptes les médicaments à donner et que tu lui écris qu'elle doit les donner à telle heure, ça serait fait. Si tu lui écris exactement quoi faire à quel moment, ça sera fait aussi. Elle sera gentille et prévenante et ta mère aura des bons soins. Elle ne comprend pas l'argent alors elle devra se fier à ta bonne foi pour le paiement de ses services.

Mais si tu pars tout simplement en lui disant de s'occuper de ta mère, je ne suis pas certaine qu'elle saura quoi faire. En tout cas, elle refusera par prudence de toucher à la médication.

Elle sera seule en cas de pépin. Dur pour elle.

Dans son centre actuel, ils ne sont jamais seuls. À la résidence soleil, c'est parce qu'elle était totalement seule le soir et la nuit que ça a déraillé. Elle a paniqué et fait des erreurs.

Mais on prend ça un jour à la fois. Elle rentre travailler cette nuit. Ça sera la troisième nuit. Elle gagne plus de quinze dollars l'heure. C'est très bon. C'est ce que je lui dis. Pas un jour à la fois. Une heure à la fois!

Une femme libre a dit...

Zoreilles,

Oui, ça me fait beaucoup de bien que la famille nous appuie. Sinon, oui, qui vivra verra.
Comme je ne me fais aucune illusion cette fois et que je m'attends à ce qu'elle soit renvoyée, je ne peux pas être déçue! Ma fille est dans les mêmes dispositions! ;o)

Gen a dit...

Oh, je pensais que l'inaptitude au travail venait avec des services. Mais comme la seule personne que je connais qui est inapte au travail est mon oncle schizophrène, ça explique sans doute ma confusion. Cela dit, lui aussi ça a été très long avant qu'il soit déclaré inapte. Y'a des psychiatres qui ne connaissent pas le milieu du travail pour s'imaginer que quelqu'un qui entend des voix en permanence (et donc peut se mettre à avoir une conversation avec elle au lieu de parler au client qu'ils ont au bout du fil) peut être toléré longtemps par un employeur!

Une femme libre a dit...

Salut Gen,
C'est vraiment du un jour à la fois et je suis comme calmée et zen (sans psychologue eheh!). Elle est revenue moins découragée de sa troisième nuit. Elle y retourne la nuit prochaine. Là, je m'en vais déjeuner au restaurant avec elle. Peu importe ce qui arrive, on s'adaptera. ;o)

Dans les faits, ma fille schizophrène travaille et elle travaille même sept jours sur sept. Elle livre le Journal de Montréal et Le Devoir toute la nuit avec son chum. Ils ont une énorme run qu'il ne pourrait pas faire seul. Jamais de vacances. En fait, je pars deux jours avec elle la semaine prochaine et ça a été difficile à négocier. Mais de nuit, elle ne voit personne et peut tout arrêter aussi si ses yeux révulsent, le temps qu'ils reviennent à la normale. Un emploi donc adapté à sa condition. Bien que je trouve ça exagéré qu'elle travaille autant en étant malade et elle trouve ça dur aussi. Mais si elle en parle, ça fait de la chicane avec son chum.
x

Pierre Forest a dit...

Inapte à certaines tâches, inapte à la cadence de fou qu'on impose souvent aux préposés aux bénéficiaires, mais sûrement pas inapte au travail. D'ailleurs elle a obtenu son diplôme.

Selon ce que tu en dis, elle est très sociable, a beaucoup d'amis, s'exprime clairement, a le sens de la justice, s'intéresse aux gens, aime l'histoire, la mode, sait lire assez bien pour passer de nuit à lire la Bible et a sûrement des tas d'autres qualités que tu pourrais ajouter. Si celui de préposée aux bénéficiaires ne lui apporte pas ce quelle recherche, je suis persuadé qu'il y a un travail qui lui conviendrait.

De façon simpliste, j'aurais tendance à commencer avec une feuille séparée en 4 colonnes: Ce que je peux faire comme travail, ce que je ne peux pas faire comme travail, ce que je veux faire comme travail, ce que je ne veux pas faire comme travail. À partir de là, on peut ensuite creuser avec des pourquoi. Pourquoi tu veux, pourquoi tu ne peux pas, pourquoi tu ne veux pas, etc. Si elle peut faire un travail, mais ne le veut pas, ça n'est pas très utile de la pousser. À la limite, je préfèrerais travailler sur ce qu'elle veut faire, mais qu'elle ne croit pas pouvoir faire, parce qu'elle serait motivée. Souvent la motivation permet de passer outre les limites que l'on croit avoir.

Un témoignage lu aujourd'hui:

"Bonjour

J'ai 24 ans actuellement, j'ai été diagnostiquer moi même dyscalculique par une ortophoniste il y'a quelques années, mais avant j'ai eu bien des difficultés, en partie à l'école bien sur, les maths gros problèmes, prise pour une "nulle" par mes professeurs qui ne comprenaient pas,résultats catastrophiques,et moi qui n'y arrivais pas du tout, impossible, pas de logique et bien sur j'étais très maladroite tout le temps en train de casser quelque chose sur mon passage, mes parents étaient exaspérés de ma maladresse quasi permanente !! et puis à 14 ans je n'arrivais pas à lire l'heure, compter des sous ect.........

Et puis un jour on nous à conseiller de consulter une orthophoniste, celle çi m'a reçu plusieurs fois et après m'avoir fait faire des exercices tout simple elle à diagnostiquer chez moi une dyscalculie, j'ai alors eu une réeducation, par de petits exercices de logiques et des jeux et cela à très bien marcher !!!!!!!!l'ortophoniste m'a donner des astuces pour me facilité les choses mais après, à la fin de la réeducation ça été à moi de les utiliser et en trouver d'autre pour améliorer mon quotidien....

A l'heure d'aujourd'hui j'ai beaucoup progresser, je casse moins, et je lis l'heure sans problèmes, et pour l'argent ça va beaucoup mieux !!
J'ai même passer mon permis de conduire (après bien des galères, car je manquais totalement de coordination) et je l'ai obtenu ces jours çi !! je suis très fière de moi

Alors ne baissez aps les bras, vous n'etez pas nul, les personnes dyscalculiques sont intelligents normalements il éprouvent juste des difficultés dans certains domaines c'est tout!!"

Une femme libre a dit...

Merci pour les conseils, Pierre! Elle n'a pas encore été mise à la porte alors c'est vraiment du un jour à la fois! Des fois, l'espoir renaît un peu que ça marche, mais je l'écrase bien vite. Les déceptions, j'en ai soupé!

mijo a dit...

J'espère que le une heure à la fois fonctionne toujours pour ta fille.

Une femme libre a dit...

Mijo,
Elle a deux nuits de congé et elle reprend le collier demain soir!

Nanou La Terre a dit...

Une Femme Libre,
bien honnêtement j ne serais pas capable non plus. Je n'aime pas les choses qui vont vite. Cela n,a peut-être pas rapport à sa difficulté mais bien dans son tempérament. Elle fonctionne avec les choses plus lentes et elle le fait très bien, non? Je la trouve même très humaine et beaucoup plus à l'écoute face aux autres que la moyenne.

Une femme libre a dit...

Elle a encore là job, Nanou. Je vis ça un jour à la fois et je me détache le plus possible. On ne peut pas changer les autres,on ne peut que se changer soi-même, se protéger, voir la vie autrement. J'y travaille! Faire une belle sortie en bonne compagnie aide! 😉

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
merci xxx

mijo a dit...

J'espère que ça continue à aller et que tu profites de l'été, d'un bon verre en terrasse, des festivals, du temps qui s'efface avec un bon livre.

Une femme libre a dit...

Je vais bien, oui, tu l'as senti. Beaucoup de choses qui mijotent dans ma tête. Je me psychologise moi- même et ça marche! Je viens peu sur l'ordinateur d'où mes absences de billet et je réponds à la question de Zoreilles. Ça prend du temps, cette question! Le genre de question qui peut entraîner des changements de vie! Du positif, donc, du positif! Pas de dépression en tout cas. Fait du bien. Les jumeaux, toujours, les deux couples de jumeaux! 😃 Et du sport, beaucoup de sport. Un bel été. Donne-moi des nouvelles.

Gen a dit...

Eh ben, c'est tranquille par ici. Mais je lis que tout va bien, alors je m'en retourne travailler! ;) Bises!

Nanou La Terre a dit...

On veut un billet, on veut un billet, ze veux un billet, ze veux un billet !

Une femme libre a dit...

J'ai écrit!