samedi 1 mars 2008

Le jeûne

Pas d'enfants chez moi. Je suis totalement seule. J'ai décidé de jeûner depuis ce matin. Pendant combien de temps? Pas très longtemps, trois ou quatre jours. Treize ans revient mardi midi. À ce moment-là, il faudra bien que je me remette à la cuisine. Mon frigo est complètement vide et je trouve ça jouissif de le constater à chaque fois que je l'ouvre pour me servir de l'eau minérale. J'ai bu du thé vert cet après-midi. Ce soir, de l'eau chaude avec du citron et de l'eau minérale froide. Je n'ai pas vraiment faim. Je voulais aller à la Nuit Blanche mais je me sens étrangement introspective. Je vais rester ici, faire du yoga bien doucement et lire ma Presse. Je me sens bien. J'apprécie cette nouvelle expérience dans le silence.

8 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

J'en arrive et j'ai eu un sérieux coup de vieux...

On ne croisait que des jeunes :-)

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

plus de 50,000 personnes sont décédées aujourd'hui et du lot, une sur cinq est morte de faim. N'allongez pas la liste inutilement. :)

Je suis tombé sur un site pas mal intéressant qui explique de façon très claire, les principes liés à la prise ou la perte de poids, l'augmentation ou la diminution du tonus musculaire. Tout est relié et comprendre ces mécanismes facilite la mise en place d'une stratégie en fonction des objectifs visés.

On y parle des différences métabolique, ce qui fait que certains (les ectomorphes) bouffent n'importe quoi sans prendre une once et d'autre (les endomorphes) ont l'impression de grossir simplement en regardant une annonce de gâteau à la télé. La stratégie va alors différer d'une personne à l'autre.

Vouloir perdre du poids "trop rapidement" mène également à une diminution du tonus musculaire, parce que si le manque d'énergie est trop grand, le corps s'ajuste en allant la chercher là ou il en trouvera facilement et les muscles sont aussi des réserves d'énergie.

On explique également dans les hyperliens ci-joints, le rôle joué par les glucides et l'insuline dans le corps et comment ils affectent la perte ou le gain de poids.

Je retiens notamment que la meilleure façon de perdre du poids, c'est de faire une séance de cardio de 25-30 minutes, à jeun le matin, à 60% de la fréquence cardiaque maximum, c'est-à-dire - (220 - âge) * 60%. Ca correspond grosso-modo à une marche rapide.

On y dit que 3 séances de cardio du genre par semaine, amène sans autres efforts, une perte de poids de l'ordre de 400g par semaine, donc 3-4 livres par mois, sans affecter sa santé.

Donc, une marche rapide de 30 minutes, à jeun au lever, 3 fois par semaine, vous donnerait une bonne dose de lumière (très important pour le moral à la fin de l'hiver) et vous permettrait d'avoir 8 livres en moins à la fin avril.

Enfin...c'est juste une idée comme ça. :)

Voici les hyperliens en question:

http://bodyform.free.fr/Glucidemasse.htm

http://bodyform.free.fr/Ration.htm

Solange a dit...

Pierre F semble s'inquiété pour votre santé. Ces conseils sont très pertinents. Après un jeune trop long le corp cherche à reprendre le temps perdu et on s'empiffre d'avantage.

Anonyme a dit...

N'oubliez pas que dans le cadre d'un jeûne, ce sont vos muscles qui fondent!! Dès que vous reprendrez de la nouriture, votre corps,qui aura peur d'avoir affronté une autre «famine» va stocker les calories sous forme de «gras» indésiré...

C'est bon de vouloir sortir les toxines et essayer de se purifier le corps, mais pas en étant à jeûne si longtemps.

Bref, ce ne sont que des informations que j'ai eu la chance d'apprendre, queje vous partage là. Vpous êtes bien libre de faire ce qu'il vous plaît de votre corps... Simplement, faites attention à vous!!

p.s.: profitez de ces instants de calme à la maison pour vous recentrer un peu!! ;)

Une femme libre a dit...

Mais vous ÊTES jeune, Juliette!

Comme toujours, vous êtes une mine de renseignements, Pierre et je vous remercie de vous inquiéter de ma santé, de ma forme et de mon poids. Je lirai avec attention les articles que vous me proposez. J'ai effectivement l'intention de me remettre au cardio et la marche rapide le matin permettant en plus de profiter du soleil, c'est bingo à tous les plans. J'adopte. Vendu. Je suis facile à convaincre, non? Mais c'est la voie du gros bon sens que vous proposez là, comment résister?

Je ne fais cependant pas ce jeûne pour perdre du poids. Ce sera un effet secondaire bienvenu mais les maigres aussi peuvent jeûner et on leur garantit qu'ils reprendront rapidement le poids perdu. Je le fais dans le but de vivre cette expérience, de m'intérioriser si tel est l'effet escompté, de purifier le mental et le physique. On parle d'un tout petit jeûne ici, de quelques jours à peine,plus longtemps je le ferais sous contrôle médical ou professionnel. Je ne pense pas me faire de tort à court terme, peut-être beaucoup de bien. Je vous tiendrai au courant de l'expérience.

Chère Solange, mon jeûne ne sera pas long et son but premier n'est pas l'amaigrissement.

Je fais attention, Lud, je fais attention! Merci de vous soucier de moi, c'est apprécié!

Mamzell_McJ a dit...

J'suis rassurée de savoir que ce n'est pas une grève de la faim
mdriire :-))))

Annette a dit...

Femme libre,

Il paraît que jeuner permet de vivre plus vieux en se libérant des toxines ! Longue vie à vous et à vos amours.

Une femme libre a dit...

Non, aucune tendance anorexique chez moi, Juliette!

Merci de vos bons mots, Annette!