vendredi 25 avril 2008

Le décolleté

Photos passeport pour mes filles et moi. Dix-sept ans porte un décolleté que je juge exagéré. Elle est ravissante, on est d'accord, sa fantastique poitrine mérite d'être soulignée, mais là, ma fille, tu ne te montreras pas comme ça sur une photo passeport qui va te suivre cinq ans, sois-en consciente. Cris de protestation, je suis vieux-jeu et je ne connais rien à la mode, son décolleté n'a rien de provoquant (je n'ai pas dit provoquant, j'ai dit indécent Dix-Sept ans) et une véritable bataille verbale familiale a lieu devant le rayon de la photo du Jean-Coutu où nous sommes loin d'être amies en ce moment, Dix-Sept ans et moi.

-Réfléchis, cinq ans, c'est long, imagine-toi avec ce passeport à demi-nue lors d'un de tes voyages dans un pays arabe.

-Je n'irai jamais dans un pays arabe!

-Qu'en sais-tu vraiment? Et si le fantastique emploi que tu vas décrocher t'y envoyait en mission, si tu gagnais un voyage ou bien si tu venais en Égypte avec nous?

-Pas grave, le seul qui va voir mon passeport c'est le douanier.

-Pas vrai, les passeports sont couramment demandés comme document d'identification et puis, tu lui donnes tous les arguments pour te faire chier à ce douanier et il est en situation de pouvoir. Il risque de le vérifier très longtemps ton passeport. Mais tu fais ce que tu veux...

Quand on parle leur langage, elles comprennent. Dix-Sept ans s'est longuement arrêtée au comptoir des cosmétiques (histoire de faire chier un peu elle aussi) mais quand elle s'est présentée pour la photo, elle avait enfilé une veste.

7 commentaires:

Lud. a dit...

On a toutes ces phases, je crois...

En ce moment, je garde le decolleté pour les occasions spéciales uniquement... tandis qu'avant, falait se mettre en évidence à chaque jour! Puis, vient un temps où on comprend que ce n'est pas nécéssaire, qu'on n'est pas moins «femme» pour autant... ça fait partie de l'apprentissage! :)

Mamzell_McJ a dit...

tiens Toi !

Tellement contente d'avoir deux garçons :-)

Mamzell_McJ a dit...

moi j'étais curieuse... vous pourrez effacer mais avez-vous toujours votre amoureux, compagnon ?

Une femme libre a dit...

@ Lud
Il y a des circonstances où c'est joli en effet. Et puis, il y a moyen de se mettre en valeur sans tomber dans la vulgarité.

@Juliette
Les garçons ont aussi leurs particularités pas toujours rassurantes, dont le taux d'accident très élevé à cet âge car ils n'ont peur de rien.

Un compagnon? Non. Un amoureux? Plus ou moins, moins que plus.

Mathieu a dit...

ha, le décolleté...

avec modération svp. :D

Anonyme a dit...

Je crois plutôt qu'un décolleté l'aiderait à passer aux douanes..:P Mais bon, pour la bonne cause on se tait.

Une femme libre a dit...

Mayieve, non, au contraire, dans les pays arabes, les femmes doivent faire preuve de modestie si elles ne veulent pas s'attirer des ennuis. Nous voulons aller en Égypte et on s'est bien informées là-dessus. Plus une femme est couverte, meilleur sera son voyage et le moins d'ennuis elle s'attirera.