lundi 19 octobre 2009

La musique

J'aime mais je n'y connais rien. La classique là. Je ne reconnais que la cinquième symphonie de Bethoven ou bien les canons de Pachelbel. Pour tout ce qui n'est pas aussi archi-évident, je suis nulle. Je ne sais pas lire la musique non plus. Je n'ai jamais joué d'aucun instrument. Je sais, je sais, je vous déçois.

Pendant des années, j'ai mis ma culture musicale, mon absence de culture musicale plutôt, à plus tard. J'allais m'y attaquer sérieusement à la retraite. Prendre des cours, m'équiper pour écouter des opéras avec un son impeccable et voilà que j'y suis parvenue à la retraite et que je pourrais réaliser cet objectif de jeunesse et je n'en ai pas le goût. Paresse? Trop gros objectif? C'est tellement immense le monde de la musique. Je m'y perds avant d'y entrer.

Je devrais commencer par l'opéra. Qui m'attire. Je mets de l 'opéra dans la voiture quand je conduis et j'adore. Mais là encore, un opéra ou un autre, c'est du pareil au même pour moi. J'ai tellement tout à apprendre. Et à bien y penser, c'est magnifique. Je n'aurai pas assez d'une vie c'est certain pour explorer tout ce qui m'intéresse. Je commence par l'opéra donc. Décidé!

12 commentaires:

Unknown a dit...

La musique est très importante, avec mon ami, nous faisons toujours l'amour avec de la musique, parce qu'elle suscite des émotions et sert aussi de support pour les caresses, qu'elle accompagne, le corps s'exprime mieux en lents mouvements sur de la musique. Pour l'amour, le mieux est la musique new age (il y a vraiment de merveilleux morceaux) et j'aime aussi beaucoup les chanteuses irlandaises. Je fais aussi de la méditation sur de la musique sud-amérindienne et je retrouve les mêmes sensations que dans l'amour, des vagues d'énergie qui parcourent tout le corps. Je suis moins sensible à la musique classique ou aux opéras.

Une femme libre a dit...

Il y a de tout pour tous les goûts heureusement. Je déteste la musique new âge et à peu près tout ce qui est new age d'ailleurs. Ça me fait retrousser le poil sur les bras. Je trouve ça fascinant que les goûts musicaux soit si variés. En fait, quand je fais du yoga, il y a des écoles qui mettent de la musique en toile de fond et j'ai toujours détesté. Je préfère le silence. La musique irlandaise, là, par contre, vous m'auriez, j'aime beaucoup. Je danserais là-dessus, pieds nus avec Grande Dame qui aime aussi. Si on se rencontre, Monique, on écoutera de la musique irlandaise, c'est promis!

Mamzell_McJ a dit...

Écouter... ça demande de s'arrêter...

En êtes vous capable ?

Moi non, assurément!

Une femme libre a dit...

C'est très dur pour moi, vous l'avez deviné, Juliette! Probablement pour ça que je ne l'ai pas fait avant.

Une femme libre a dit...

Monique m'a envoyé une chanson d'Enya qui me fait changer d'idée. Vraiment magnifique!

Nanou La Terre a dit...

Hum,
la musique irlandaise... Alors, venez donc danser des sets, par la porte d'en arrière, entrée sur St-André, coin Jean-Talon. J'y ai entraîné Grande-Dame... À moins que vous ne préféreriez les Veillées du Plateau?
Par contre, faut pas danser pieds nus, ça prend des petits talons pour claquer des pieds et vous risqueriez de vous les faire écraser comme une crêpe!

Solange a dit...

La musique c'est comme tout autre art, il faut de la passion pour bien la connaître. Cela n'empêche pas d'apprécier des belles pièces sans pouvoir en faire une analyse détaillée.

Une femme libre a dit...

Faut porter des souliers,Nanou? Bon, d'accord, j'en mettrai alors! ;o)

Je me demande si le possède cette passion ou si elle ne pourrait pas se développer si j'y mets un peu d'efforts, Solange.

Une femme libre a dit...

je possède

Mijo a dit...

Quand je sors du bureau, je me mets presque chaque fois à la radio de l'auto, l'émission "Carrefour de l'Odéon". C'est de la musique classique. L'animateur nous explique le thème et toujours quelques mots sur le compositeur. Je n'en retiens jamais rien d'une fois sur l'autre et pourtant ça fait des années que j'écoute. Tout ce que je sais c'est que la musique classique m'apaise et me permet de me libérer des soucis du boulot (j'ai ma propre société).

Une femme libre a dit...

C'est tout un univers, la musique, Mijo!

Anonyme a dit...

Essayez : Eric Satie. Gymnopédies.