jeudi 19 novembre 2009

Progression ou stagnation?

De retour d'une rencontre à l'école de fillette. Elle a un code 10, ce qui signifie qu'à dix-huit ans, fini l'école, out, dehors. Si elle avait un autre numéro de code, elle pourrait y rester jusqu'à vingt-et-un ans. Les orthopédagogues vont fouiller le dossier pour voir si on ne pourrait pas faire une demande de changement. On aimerait bien. Trois ans de plus pourraient faire une grande différence. Il me semble. Mais je ne suis plus certaine de rien. Une enfant heureuse, aimée de tous, capable de gérer avec tact les conflits. Débrouillarde. Intelligente. Mais en troisième année primaire depuis.... plus de sept ans! Elle plafonne, que je leur dis. Non, on en voit des progrès, nous, petits mais réels. Les dés n'ont pas encore été jetés. Foi. Confiance. Espoir. Elle aura seize ans en mai et est belle comme un coeur. Lumineuse.

10 commentaires:

Une femme libre a dit...

Faut miser sur ses forces. Voir ce qu'elle sait faire et le mettre en évidence. Ne jamais douter, malgré les préjugés et la panique envers ceux et celles qui n'ont pas fini leur secondaire. Elle fait du cheerleading, du piano, du chant, de la danse, a de nombreuses amies qui viennent la voir et l'invitent, une vie sociale riche donc. Lui faire confiance, nous faire confiance. On ne stagne pas, on progresse, à notre manière qui est unique.

Solange a dit...

Il y a des gens qui n'ont pas fini leur secondaire et qui ont mené une vie très intéressante. Par contre il y en a des instruits qui n'ont jamais eu de jugement. Faites confiance en la vie.

Unknown a dit...

J'ai des amis dont le fils avait de gros problèmes de scolarité. Et puis ils l'ont mis à l'école Steiner où l'on s'occupe bien différemment des enfants, où l'on cherche à épanouir ce qu'il y a de meilleur en eux, plutôt que de vouloir les faire entrer dans le moule. C'est incroyable comme ce jeune s'est épanoui, transformé. Après cette école, il a voulu devenir comédien, a étudié à Paris, puis ensuite à Londres. Aujourd'hui, il est non seulement comédien, mais aussi un metteur en scène de talent qui monte des pièces dans des théâtres parisiens. Chacun a quelque chose en lui qui demande à être révélé et soutenu, alors oui, il faut garder confiance !

Une femme libre a dit...

Solange, Monique, quand je la regarde aller, je suis pleine d'espoir! Merci de vos commentaires encourageants.

Josie a dit...

Il y a tellement de méthode pour enseigner! Comme dit Monique, c'est peut-être pas le bon moule. Parfois, changer l'environnement fait toute la différence aussi!
Ses forces ne sont pas attrapées dans les rangs scolaires, mais ailleurs oui; faut pousser par là donc.

Au moins, les yeux de maman l'admirent et lui font confiance; ça doit valoir toutes les bonnes notes académiques pour votre fille si développée.

Nanou La Terre a dit...

Alors, va pour un autre numéro de code, faire ce que tu peux, jusqu'à 21 ans, oui, je le voudrais très fort, le maximum pour elle, tant qu'elle est heureuse là-dedans.

Mijo a dit...

Je ne connais pas ce genre de code.
Qu'est-ce qu'elle en dit ?
C'est un bel atout qu'elle soit si solaire, elle saura avancer.

Anonyme a dit...

Je vous trouve bonne et pleine de courage, comme votre fille ! Quelle inspiration pour moi (et d'autres sûrement) !

Une femme libre a dit...

Josie, d'après mon monsieur-qui-veut-se-marier (oui, on se reparle) qui est tout de même psychologue scolaire, ma fille ferait plus d'apprentissage en milieu de travail.

Tant qu'elle est heureuse là-dedans, voilà le coeur et le noeud de l'histoire, ma belle Nanou, car quand je lui ai parlé de rester au secondaire jusqu'à 21 ans, elle a trouvé que ça n'avait aucun bon sens! ;o)

Elle saura avancer à sa manière qui est fort particulère, Mijo!

Oui, c'est certainement une enfant courageuse et travaillante,Rouge et je l'admire aussi.

Nanou La Terre a dit...

Alors donc, un changement sera plus profitable pour elle. Je l'admire ta belle grande fille. Elle m'apparaît si douce. Je t'admire aussi. C'est touchant de sentir autant d'amour. Elle est aimée, pas de doute possible!